La stratégie éditoriale, la conception du contenu au service du développement
Il ne suffit pas d’un contenu SEO parfait pour garantir un éditorial de qualité. Une évidence, qu’il faut néanmoins rappeler. La rédaction de contenu doit certes répondre à un objectif, quel qu’il soit, mais il doit aussi s’inscrire dans une stratégie plus vaste, plus globale. La communication éditoriale, qui peut prendre de multiples formes (Print, Web, Publicitaire, contenus ludiques, …), doit être structurée et définie pour atteindre des buts précis et identifiables. C’est tout l’enjeu de la stratégie éditoriale, que je vous explique ci-dessous.
Stratégie éditoriale ou Content Marketing, quelles différences et comment se décider ?
Dès lors que l’on me parle de contenu marketing et d’activité éditoriale, je me rends compte que de nombreuses entreprises confondent cette stratégie éditoriale avec celle qualifiée de Marketing de contenu.
La stratégie de contenu se décide pourtant après l’élaboration d’une stratégie de communication, autre terme plus global encore pour désigner ce travail de réflexion et d’organisation de votre offre éditoriale.
Il ne s’agit pas de se concentrer sur la création de contenus, et encore moins de se décider pour une ligne éditoriale orientée Inbound ou encore pour une animation éditoriale Brand Content, mais bien d’avoir une approche bien plus vaste et ambitieuse.
Par nature, votre positionnement éditorial concerne tous les canaux de communication. La communication Digitale n’est pas le seul objet de cette stratégie éditoriale qui doit concerner l’ensemble des contenus et supports. Le marketing Digital représente qu’une partie de cette approche globale, qui prend en compte les contenus existants (Print et Web) et offre un cadre général à la production éditoriale à venir. De même, les contenus écrits ne doivent pas ignorer les visuels, utilisés pour imposer une image de marque.
C’est à cette ambition globale, que répond Amande Epicée, lorsqu’elle vous aide à définir ou renforcer une stratégie globale.
Mettre en place une stratégie éditoriale, bien plus qu’une simple stratégie digitale
Lorsque mes clients me mandatent en tant que rédactrice pour un livre blanc, des newsletters, des fiches-produits, la rédaction d’articles de blog, …, ils me missionnent pour atteindre un objectif clairement défini, qui peut prendre multiples formes :
- Un contenu Web garantissant la qualité éditoriale,
- Un rédactionnel répondant aux requêtes des Internautes avec des mots-clés choisis en fonction des moteurs de recherche notamment,
- Des contenus éditoriaux renforçant l’Image de marque de l’entreprise,
- Une production de contenus pour alimenter l’orientation Inbound Marketing de l’entreprise
- Des contenus de qualité pour le référencement naturel et le SEO
- Un contenu rédactionnel pour accroître le taux de conversion avec le Copywriting principalement
- ….
Quel que soit le secteur d’activité (sites éditoriaux, e-commerce, prestations de service, …), ces demandes de rédaction Web répondent à une stratégie marketing définie. La stratégie éditoriale, elle, s’élabore en amont de la création de ce contenu de marque.
La stratégie éditoriale ambitionne donc les mêmes objectifs que la stratégie globale de l’entreprise.
Pour y parvenir, toute génération de contenu sur le Web ou sur d’autres supports devra « respirer » les valeurs de l’entreprise, son histoire, sa « philosophie ».
Avant de commencer à rédiger du contenu, il faudra donc répondre aux questions principales, un peu à la manière du journalisme. Cette réflexion préexiste à la conception éditoriale en donnant les grands messages à faire passer, et comment les faire passer.
Les contenus créés doivent-ils être uniquement proposés sur les sites Internet de l’entreprise ?
Comment doit-on communiquer avec le prospect et sous quelle tonalité ?
Une véritable charte rédactionnelle est alors élaborée, renforçant la rigueur et la crédibilité de l’entreprise. Votre image, celle perçue par les clients potentiels comme celle que vous visez, reste au cœur de notre action s’agissant de cette stratégie éditoriale.
Comment votre projet éditorial améliore la visibilité des contenus sur le long terme ?
Votre stratégie éditoriale va vous aider à multiplier les contenus à forte valeur ajoutée. Sur les réseaux sociaux comme sur votre site Internet, vous savez désormais comment créer un contenu de qualité, puisque vous disposez des messages à transmettre.
La charte éditoriale va permettre de déterminer les contenus à publier. Les projets éditoriaux s’inscrivent dans la durée mais vos efforts permettent de vous appuyer sur un véritable outil de gestion éditoriale.
Pour les livres blancs, les infographies ou même le contenu de votre site, il faudra alors veiller au respect de la ligne éditoriale.
Le calendrier et plan éditorial complèteront cette stratégie en multipliant les formats de contenu mais aussi en planifiant le maillage interne. Cette conception éditoriale permet de prendre en compte chacune des attentes de chaque prospect, en garantissant donc une meilleure expérience utilisateur.
Des contenus qualitatifs pour attirer et fidéliser, une cohérence éditoriale pour satisfaire vos cibles, un programme éditorial pensé pour vous démarquer, … voilà les promesses tenues d’une stratégie éditoriale.
Publier des contenus sans connaitre précisément la stratégie de l’entreprise ne garantit pas cette exigence éditoriale, que seule une stratégie en bonne et due forme peut mettre en œuvre.
C’est ce que vous propose Amande Epicée. Alors avant de penser à la production de contenu, assurez-vous déjà que tout est réuni pour un contenu de qualité, en me contactant tout simplement.