Le Storytelling et story-living, quand les Internautes peuvent eux-aussi participer à l’histoire
Storytelling ou story living, Inbound marketing ou Brand management, rédaction de contenu ou motion
design …. ? Avouez que pour comprendre les leviers et les outils nécessaires à une stratégie de contenu efficace, on peut vite en perdre son latin.
Amande Epicée vous aide à garder les idées claires, en vous proposant un survol de ce Storytelling et de tous ses dérivés.
Créer du contenu ou raconter une histoire ? Il était une fois … le storytelling
Vous croyez, que je vous ai déjà tout dit sur cette stratégie de contenu, présentée comme bénéfique et efficace pour votre notoriété et votre image de marque. Il est vrai, que mon billet pour expliquer le Storytelling comme stratégie digitale vous permet de comprendre l’importance de ce Content Marketing (Marketing de contenu). Et pourtant … Amande Epicée, qui vous accompagne à élaborer une stratégie efficiente en termes de contenu, vous raconte aujourd’hui une histoire.
Il était une fois une entreprise, qui cherchait à mettre en place une stratégie pour attirer ses prospects, recruter de nouveaux clients et pour optimiser la fidélisation des clients déjà acquis. Elle savait donc qu’il fallait :
- Travailler son référencement (mots-clés, SEO, …) et son audience notamment sur les moteurs de recherche,
- S’imposer sur les réseaux sociaux pour encore mieux cibler les clients potentiels (Social Selling)
- Proposer un contenu à forte valeur ajoutée pour faire grandir sa communauté
- Définir une stratégie (ligne éditoriale, Charte éditoriale, planning de publication, …)
- Mettre en œuvre cette ambition en multipliant les différents types de contenu (infographie, article de blog, livre blanc, newsletter, …)
Bien que résolument engagée dans une stratégie Inbound Marketing, l’entreprise peinait de plus en plus à séduire le prospect malgré une multitude de formats de contenus et une stratégie web-marketing bien définie. Elle savait notamment que sa communication digitale devait être plus proche de ses destinataires. Dans l’objectif de réussir sur le long terme, l’entreprise décida donc d’élaborer des contenus, racontant une histoire et portant ses valeurs.
Elle changea de média, puisque le contenu de la vidéo se prêtait mieux à ce storytelling. Là encore, elle dut résister aux autres contenus à forte valeur ajoutée, produits par ses concurrents mais aussi à la défiance de plus en plus d’Internautes, las d’être harcelés par tous ces contenus créés.
Avec le story-doing (story-making) et le story-living, faire vivre une expérience plutôt que la décrire
L’entreprise connaissait l’importance du référencement naturel, du Brand Content, des médias sociaux. Lorsqu’elle avait voulu définir les contenus, elle avait déjà d’une parfaite connaissance de ses cibles et disposait enfin de sites Internet optimisés, mais aussi de tous les outils de marketing Automation nécessaires. Et pourtant, l’audience ne reflétait pas les efforts déployés, et il devenait de plus en plus difficile de capter l’attention de l’Internaute et donc de générer du trafic.
C’est alors que l’entreprise prit conscience, que sa stratégie de communication, qu’il s’agisse d’Inbound ou de Storytelling, reposait sur une production de contenus, décidés par elle-même. Et qu’à aucun moment, le destinataire de ce contenu à forte valeur ajoutée n’intervenait.
Elle décida alors d’apporter du contenu, dans lequel le destinataire est invité à participer activement, que ce soit en racontant la fin de l’histoire ou en devenant l’acteur principal du récit. Le marketing sortant devenait alors inclusif et le story-making (ou story-doing) se substituait au storytelling.
Toujours à l’affut de nouveaux leviers (contenu stratégique, optimisation de l’expérience utilisateur, …), l’entreprise décida même d’aller encore plus loin en faisant vivre son récit à ses prospects.
Elle imagina ainsi un contenu média appelant toute la communauté à se regrouper, même virtuellement, pour agir ensemble avec pour objectif la concrétisation d’une des valeurs de l’entreprise.
Raconter une histoire ne suffisait plus, mais inviter les prospects, à travers cette nouvelle stratégie web, à vivre une expérience émouvante et créatrice d’empathie devenait le nouvel objectif pour avoir un contenu viral et partageable à l’infini. L’entreprise venait de s’essayer au story-living.
Encore plus fort que les contenus de qualité, le contenu engageant avec Amande Epicée
Stratège de contenu, j’estime que sur le web, mieux vaut être authentique et fidèle à ses valeurs que passe-partout et suiveur infatigable des dernières tendances.
Souvenez-vous, en 1996, le célébrissime Bill Gates ouvrait la voie à de nombreux entrepreneurs pour réussir sur le Web en expliquant pourquoi le contenu est roi.
En webmarketing, la stratégie éditoriale devenait alors prépondérante et même essentielle, et de Google Analytics au Back Office de chaque CRM, les outils se consacraient à l’analyse du retour sur investissement de ce contenu Web.
N’était-ce pas alors oublier une autre citation, issue cette fois-ci de la sagesse populaire :
Le Client est roi ?
Nous n’allons pas tergiverser et disserter pour savoir ou poser la couronne.
En revanche, parce que pour construire sa stratégie, il faut comprendre et analyser les attentes et les besoins des clients, cela implique que publier des contenus doit satisfaire à une demande.
Et avec la multiplication exponentielle de la production de contenu, les Internautes disposent d’assez de contenus pertinents pour en accepter de nouveaux.
Ils souhaitent en revanche vivre de nouvelles expériences, partager et se sentir intégrés au sein d’une communauté, ….
Pour atteindre votre cible, il ne suffit plus de raconter une histoire, aussi captivante soit-elle, mais il faut la faire vivre et susciter cette émotion.
Si le story-living permet de booster le taux de conversion, encore faut-il maîtriser toutes les techniques liées à cette création de contenu spécifique.
Contactez Amande Epicée pour écrire cette nouvelle histoire, dont le héros sera … votre futur client.