Le storytelling en 2021, les moyens de communication pour fédérer et rassembler
Définir une stratégie claire et un positionnement précis pour son entreprise implique de bien connaître sa cible d’une part, et d’optimiser ses actions en termes de marketing et communication. Atteindre vos clients ne constitue pas l’objectif suprême, qui implique de créer un lien fort avec eux. Concevoir une stratégie de storytelling répond à cette quête de sens et à cette recherche de valeurs.
Se raconter pour mieux se connaitre …
L’art du storytelling, je l’évoque souvent en tant que puissant levier dans l’élaboration d’une stratégie de Content Marketing (marketing de contenu pour les très attentifs à la langue de Molière). Pourtant, il serait réducteur mais aussi et surtout erroné d’affirmer que bâtir sa stratégie de storytelling représente une stratégie marketing globale, applicable indifféremment sur tous les supports de communication (votre site Internet, vos médias sociaux, …).
Inbound Marketing, Storytelling, Branding, … quel que soit votre type de communication digitale, votre premier objectif consiste bien à toucher votre public-cible.
Aussi, la connaissance détaillée du prospect idéal, vos Buyer Persona, reste un prérequis, même lorsque vous privilégiez ce mode narratif. L’approche, en revanche, va se distinguer d’autres stratégies marketing, puisque vous allez élaborer votre construction narrative.
Du lieu au contexte, des personnages à la chronologie, chaque aspect de cette narration vise non seulement à capter l’attention des lecteurs, mais aussi à rattacher cette dernière aux valeurs et principes de votre marque.
Vous vous dévoilez pour passer de l’attention à l’affection, ou au moins au lien émotionnel.
En revanche, le storytelling consiste bien à « offrir » cette expérience aux lecteurs, contrairement à une communication marketing plus conventionnelle. Cette dernière promet un avantage (la qualité des produits et/ou des services proposés), un bénéfice ou même un cadeau (remise, offre spéciale, …) aux prospects en échange de leur conversion.
Bien que le but marketing ne soit pas différent, cette communication narrative inverse le procédé, en offrant cette émotion et en créant un lien.
La narration pour s’ouvrir aux autres sans arrières pensées (ou presque) !
Vos clients potentiels, ceux dont vous avez identifié le profil, privilégient cette authenticité, cette quête de sens et de valeurs. Naturellement, la stratégie digitale consistant à mettre en scène votre discours est plébiscitée.
En fédérant autour des valeurs de votre marque par cette stratégie de communication, vous invitez vos prospects à entamer la discussion sur différents canaux, dont bien évidemment le Social Media, qui n’est cependant pas le seul support concerné.
En s’identifiant ou en se retrouvant dans l’histoire ainsi narrée, vos cibles se transforment en ambassadeurs à travers ces User Generated Content (contenus générés par l’utilisateur).
Mais créer de l’émotion, susciter de l’empathie assure de diffuser un contenu efficace, un contenu engageant. Mais pour se garantir d’une stratégie efficace, le Storytelling implique de développer votre visibilité.
Le storytelling ne se limite pas à mettre en scène un récit, mais bien à embarquer les lecteurs avec un récit aussi captivant que sincère et authentique.
En associant vos messages à ce mode narratif, cette création de contenu n’ignore en rien les règles à respecter en ce qui concerne le référencement, le SEO, les mots-clés et les moteurs de recherche.
Définir sa stratégie et la piloter revient à atteindre votre cible dans un premier temps (développer votre notoriété ou votre E-réputation par cette émotion, générée par le storytelling), avant d’atteindre vos objectifs.
Il était une fois … le storytelling et l’histoire commence en 2021
Le parcours client, du storytelling au tunnel de conversion, repose sur une stratégie commerciale et des pratiques marketing, parmi lesquelles le Storytelling s’impose comme pertinent et efficace.
Pour convertir les clients, tous les leviers digitaux doivent être actionnés. Et établir une bonne communication commence toujours par établir un lien, la finalité du storytelling.
Parce que votre base de prospection est de plus en plus réticente à ces outils marketing traditionnels, jugés de plus en plus envahissants, toucher vos cibles passe, et cela s’accentuera encore dans les mois et les années à venir, par l’affect, l’émotion.
Avec des objectifs marketing clairement définis (ciblage, plan d’action, retour sur investissement, …), le Storytelling, en tant que stratégie de contenu, contribue à mieux toucher votre cible, en s’adaptant aux nouvelles tendances.
Ces actions de communication, pour lesquelles la création éditoriale reste une des voies les plus efficaces, se démultiplient, notamment à travers la vidéo, le podcast ou encore les jeux vidéo.
En 2021 encore, ce besoin de se retrouver, de se rassembler autour de valeurs communes nourrira cette création de contenus narratifs.
Tout commence par une approche personnalisée pour établir votre approche marketing, alors quelle sera la vôtre ?
Passionnée par la narration d’histoires de marques, par la rédaction des odyssées d’entrepreneurs, je mets mes expertises, mon savoir-faire et ma créativité au service de la mise en mots de vos storytelling,
pour les rendre puissants et authentiques.
Ma raison d’être, mettre en lumière votre singularité, votre note ! Celle-là même qui est constitue votre empreinte, votre Adn.
Votre branding devient créateur de liens par le partage de votre histoire. Votre communication s’enrichit des spécificités de votre marque, des valeurs qu’elle incarne, de votre vision.
Vous optimisez votre visibilité et crédibilité auprès de vos audiences, mieux vous créez un lien profond, formidable levier pour transformer des lecteurs passionnés et clients fidèles.
Vous avez un projet en storytelling ? Contactez-moi j’adore déjà l’idée de raconter votre histoire….