Vers un Storytelling plus authentique et humain avec le Personal Branding
Que de termes pour définir les innombrables stratégies de communication potentiellement utilisables par les entreprises. Les entrepreneurs, eux, peuvent privilégier le Personal Branding, à moins que ce Storytelling de soi-même ouvre également de nouvelles opportunités en termes d’image de marque et de Brand Content.
Le Storytelling, quand communiquer nous plonge à l’origine de la marque
Le Storytelling, je vous en ai déjà longuement parlé, et vous savez désormais (ou alors je vous invite à vous plonger dans la lecture de ce billet sur cette stratégie efficace de Brand Content) que les messages peuvent se traduire dans cette histoire authentique que vous souhaitez raconter.
En revanche certaines marques se sont construites autour du mythe du père fondateur. L’Oréal ou encore Lacoste font incontestablement partie de ces entreprises, dont la communication est indissociable de leur origine. Et quand une marque emblématique de notre époque (cherchez bien, on l’associe souvent à une pomme) communique, l’aura de son défunt cocréateur renforce plus encore le message à faire passer.
Que dire encore de Dyson, renvoyant aux célèbres aspirateurs autant qu’à l’entêté James, initiateur de cette révolution technologique.
Ces célèbres exemples soulignent l’apport conséquent que peut avoir le Personal Branding dans une stratégie de marque. Pour résumer plus sommairement, ce Personal Branding consiste à réaliser un Storytelling de soi-même, comme si je me racontais pour mettre en relief ma marque Amande Épicée.
La portée ne serait alors pas la même que pour Apple®, il va sans dire, mais l’approche, la technique, la stratégie et le résultat restent cependant similaires.
Personal Branding, un storytelling de soi mais pourquoi faire ?
Experte en stratégie éditoriale, j’accompagne les entreprises à élaborer leur communication autour de valeurs fortes et authentiques. Et quand l’entreprise se concentre autour d’une personne, le Personal Branding se substitue alors au Storytelling.
Bien évidemment, les stratégies déployées et les outils utilisés s’adaptent, mais l’esprit reste le même. Les valeurs, si chères à la communication de marque, peuvent alors être remplacées par ces points de rupture, que tout un chacun peut connaître au cours de son existence.
- Un obstacle à franchir expliquant la création d’une startup,
- une situation inextricable ou une idée innovante qui jaillit soudain de l’esprit justifiant l’invention d’un service ou d’un produit,
- un constat inquiétant impliquant une démarche ambitieuse, …
Le Personal Branding met en scène des situations concrètes et bien réelles, au bénéfice de la communication du créateur ou du dirigeant d’entreprise.
Naturellement, cela rejaillit immanquablement sur l’image de marque de l’entreprise.
Serait-ce à dire que le Personal Branding n’est qu’une étape du Storytelling ?
Du Personal Branding au Storytelling, quand l’union fait la force
Bien que le Personal Branding reste à l’origine de ces mythes des Pères fondateurs – et c’est en cela qu’il constitue une communication de marque à part entière -, il peut aussi satisfaire à une stratégie plus personnelle et moins « brandée ».
Qu’il s’agisse d’assoir ou de renforcer un leadership, d’étoffer son réseau en privilégiant des contacts partageant les mêmes engagements, ou de faire évoluer sa carrière, le Personal Branding peut constituer une ambition personnelle. Si celle-ci se nourrit logiquement et naturellement de l’image de marque de l’entreprise, une communication personnelle peut en revanche troubler l’ambition collective et nuire parfois au fondement même du Storytelling : l’authenticité.
À moins qu’elle ne s’appuie sur les mêmes valeurs, des engagements similaires et répondent au même développement, ce qui invite quand même vous en conviendrez à de nombreuses suppositions… :).
Bénéfique pour les free-lances et autres indépendants, les experts du coaching et des Relations humaines, le Personal Branding peut par ailleurs représenter dans une certaine mesure, une menace potentielle pour l’unité et donc l’efficacité de la stratégie de communication d’une entreprise.
Cette dernière doit alors intégrer cette dimension, et sans prétendre être Talent Manager, Amande Épicée vous aide à vous approprier cette nouvelle dimension dans votre stratégie de communication.
Une stratégie Storytelling, faisant une place plus grande aux collaborateurs, une histoire engageante qu’il ne vous reste qu’à écrire avec … Amande Épicée.