Brand Content, marque employeur, RSE, … la stratégie avant la rédaction !
Vous avez fait le choix du Branding, et votre rédaction de contenu doit donc servir cette image de marque. Vous savez alors que des contenus de qualité devront également renforcer votre image de marque employeur, alors que la communication Corporate doit consolider vos engagements aux yeux de vos partenaires. Un ou des sites Internet, rédaction Web ou Print, rédaction SEO et/ou contenu intelligent, … cette multiplication des besoins nécessite de faire des choix, sans perdre de vue l’essentiel : rester fidèle à vos engagements et à vos valeurs. Alors suivez-moi et plongeons-nous dans cet océan d’attentes, que vous devez combler …
Un contenu de qualité pour imposer et renforcer votre marque employeur
Est-il utile, que je revienne sur l’importance de l’image de marque pour le développement et le rayonnement de votre entreprise ? Je vous invite à retrouver ces contenus éditoriaux, dans lesquels je vous ai souvent souligné l’importance du Branding.
Vous pensez alors à la stratégie éditoriale, à mettre en place pour séduire de nouveaux prospects ou à ce contenu de grande qualité, qui permettra de poser vos valeurs et de fédérer votre communauté autour de votre marque. Mais votre stratégie marketing peut-elle représenter l’intégralité de votre stratégie de contenu ?
Vouloir mieux référencer vos contenus écrits auprès des moteurs de recherche ne répond pas à toutes vos obligations de communication. Il vous faut également veiller à adopter la bonne stratégie pour communiquer auprès de vos collaborateurs, et alors penser marque employeur, mais aussi à destination de vos fournisseurs ou partenaires. La ligne éditoriale se doit alors d’être différente.
Soigner sa marque employeur, un éditorial de qualité tout simplement
Accompagnant les entreprises dans leur stratégie de Brand Content, Amande Épicée connait cette nécessité de fidéliser ses collaborateurs, tout en attirant de nouveaux profils.
La production de contenus ne suffit pas en la matière, puisque pour devenir des contenus pertinents, ces écrits doivent avant tout refléter une stratégie ambitieuse en la matière. À l’heure où la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un enjeu majeur, chaque entreprise doit avant tout mettre en place une stratégie.
La liste est longue des actions à entreprendre. Si cette mission qui relève davantage des dirigeants de l’entreprise, je peux toutefois vous en souligner quelques-uns : aménagement des locaux pour améliorer au quotidien le confort des collaborateurs, politique d’égalité et de non-discrimination, engagement vers une économie durable et/ou une implication dans la protection environnementale, …
Cette stratégie nécessite la rédaction de textes utiles à cette marque employeur. Il s’agit bien alors de valoriser l’entreprise et les collaborateurs, pour inciter ces derniers à partager et à porter ces valeurs.
De multiples supports sont envisageables, je vous en présente quelques-uns ci-dessous.
Bien entendu, que ces supports de communication ne peuvent pas être les mêmes, que ceux utilisés pour votre Content Marketing (marketing de contenu). Ils ne participent pas aux mêmes objectifs, mais les deux s’intègrent dans une stratégie digitale globale.
Rédiger des contenus Corporate pour renforcer vos relations avec vos fournisseurs et vos partenaires
Certaines pages web de votre site, voire la création d’un site Corporate, doivent également être destinées à vos partenaires (financiers, commerciaux, techniques, … ) et à vos fournisseurs. Là encore, générer du contenu en la matière doit répondre à la « philosophie de l’entreprise ».
On connait aujourd’hui l’importance de ces partenariats dans la réussite d’une entreprise, et vouloir renforcer ces derniers et privilégier la relation durable à celle basée uniquement sur la recherche du moins-disant s’inscrit pleinement dans votre ambition RSE, déjà évoquée ci-dessus.
La transparence et l’authenticité ne sont-elles pas alors les deux bases essentielles pour parvenir à vos fins.
Et quel que soit votre secteur d’activité, il faut donc développer le contenu dédié à ces relations institutionnelles. Bien évidemment, ces différents contenus doivent se différencier des autres.
La création éditoriale, une mission à forte valeur ajoutée et aux innombrables facettes
Si je résume, la rédaction de vos textes doit donc atteindre des cibles différentes, véhiculer plusieurs messages et satisfaire à de multiples contraintes.
Tous ces contenus à forte valeur ajoutée doivent également être pensés de manière globale, car n’oubliez pas que nous traitons bien ici de Brand Content.
Des règles de rédaction à adapter à vos ambitions
L’optimisation de fiches-produits pour votre E-commerce ne se pense pas comme écrire du contenu pour votre blog Inbound Marketing.
Vos services de rédaction en interne ou votre rédactrice Web indépendante connaissent les socles du référencement naturel et du SEO. La recherche du mot clé principal, les balises à rédiger, le maillage interne et le netlinking à mettre en place, … toutes ces techniques de rédaction doivent être assimilées mais aussi reprises dès lors qu’il s’agira de travailler un autre aspect de votre image de marque.
Les mots-clés ont certes moins d’importance en termes de référencement, quand le contenu éditorial doit soigner votre image employeur.
En revanche, ils doivent porter les valeurs et les principes, que vous défendez.
Que ce soit pour la page Linkedin de votre entreprise et/ou de vos collaborateurs, pour une newsletter adressée à l’ensemble de vos salariés, d’un journal interne ou même d’un site dédié à votre ambition RH, la qualité des contenus doit alors servir votre notoriété.
Il en ira de même quand vous vous adresserez directement à vos partenaires et autres fournisseurs. L’optimisation SEO ne pourra pas alors primer sur l’utilité du contenu. Le contenu est adapté aux cibles auxquelles vous vous adressez. Il doit donc être pertinent quel que soit le support sélectionné, et ils sont nombreux :
- Site Internet dédié à votre marque employeur ou partie de votre site Corporate consacré à ce sujet,
- Pages sur les réseaux sociaux professionnels,
- Journal interne, dans sa forme Print ou sous sa version dématérialisée, la Newsletter
- Livre blanc ou rapport papier pour la communication institutionnelle,
- book
- ….
De multiples types de contenu pour un objectif commun
La création de contenu doit donc apporter des solutions concrètes et efficientes à ces multiples objectifs, et ces contenus variés doivent ainsi satisfaire à votre stratégie commerciale (fiche-produit, article de blog, …) tout autant qu’à votre politique de Branding (conception du contenu pour votre page/site marque employeur, …).
Vous avez donc besoin de contenu pour alimenter chacun de ces supports.
Bien évidemment, des liens internes peuvent être insérés pour mailler vos différentes actions dans un projet global.
Car la qualité de la rédaction ne doit-elle pas faire ressurgir la raison d’être de votre entreprise ?
Pour vos clients comme pour vos fournisseurs, pour vos partenaires comme pour vos prospects, cette raison d’être doit être transparente et clairement identifiée. Qu’il s’agisse de communiqués de presse ou de contenu engageant pour optimiser votre taux de conversion, la cohérence de ces innombrables contenus doit être garantie, solide et concrète.
Il ne s’agit donc en aucun cas de multiplier la création de contenus à l’infini, mais bien de mettre en avant ce qui vous distingue réellement et vous singularise précisément.
Une ambition, socle du Brand Content, qui suppose nécessairement l’élaboration d’une stratégie globale, prenant en compte tous les aspects et toutes les dimensions de cette communication.
Une stratégie, à laquelle Amande Épicée participe pour vous aider à ne pas vous perdre en cours de route, on en parle ?