Rédaction Web : comment optimiser son écriture SEO ?

J’aurai pu vous proposer un dossier complet sur les règles à respecter quand on souhaite renforcer son référencement SEO et ainsi vous offrir la lecture d’un « 1001 Conseils pour réussir à écrire pour le Web ».

Pourtant, en tant que rédactrice Web expérimentée, j’ai préféré revenir sur l’esprit même à adopter pour booster la qualité de ses rédactions Web. Et pour simplifier la compréhension, j’ai donc répondu aux 3 questions que tous les auteurs de textes Web ou Print se posent :

  • Quoi ? De quoi va-t-on parler ? …. Les mots clés et le champ lexical
  • Pourquoi ? Quel est le message à faire passer, la réponse à apporter ? Le titre du texte nous apporte toutes les réponses.
  • Comment ? Devant son clavier, la rédactrice Web (ou le rédacteur) doit chasser le syndrome de la page blanche. Alors comment écrire ?

Trois réponses donc, que j’ai souhaité différentes de celles que vous pouvez trouver actuellement sur la Toile. Pour marquer la singularité et la spécificité de l’approche d’Amande Épicée d’une part. Mais aussi pour vous faire comprendre que cette interrogation ne peut être que globale.

Soigner son écriture SEO a des conséquences bénéfiques sur son référencement d’une part mais aussi sur les KPI’s que vous vous êtes fixés.
Et certains de ces indicateurs sont également utilisés par les moteurs de recherche pour le référencement. C’est ce qu’on peut désigner sous le terme de cercle vertueux de la rédaction Web, et je comprends, que cela devra faire l’objet d’un prochain dossier … Ici, c’est le calendrier éditorial qui est étoffé ….Une approche globale, je vous avais prévenu … 😊

optimisation-seo-visibilite

Mots-clés et champ lexical, quand le travail rédactionnel est avant tout une question de mots

mots-clés-seo

mots-clés-seo

Que vous rédigiez un article de blog une page web, des fiches-produits, une accroche pour un réseau social ou un autre (Community Manager), un livre blanc, … cette création de contenu est destiné à un public-cible. Ces cibles recherchent ou attendent un contenu éditorial précis.

Ces attentes (ou recherches) prennent la forme des mots-clés, que vos prospects enregistrent dans la barre de recherche de Google et consorts. Ce sont donc bien ces termes, que vous allez devoir « traiter » tout au long des pages de votre site.

Ainsi, quand Amande Épicée décide d’évoquer la rédaction Web, c’est bien pour pouvoir vous proposer de nous confier votre contenu. Mais avez-vous tapé « rédaction web » ou « recherche d’un expert de la création de contenus » ? Peut-être êtes-vous en recherche d’une formation en rédaction ou d’un MOOC « Comment écrire pour le Web ? » ?

Est-il nécessaire, qu’Amande Épicée réponde à ces interrogations bien éloignées de son ambition de nouer le contact avec de futurs prospects ? Il faut donc, que le mot clé soit le plus pertinent possible, et on pense alors immédiatement aux mots-clés dits de longue-traîne. Ne serait-il pas plus judicieux, dans notre cas, d’opter pour « Rédaction web pour renforcer sa notoriété » ?

Il n’existe alors plus alors aucune ambiguïté, et les lecteurs de la page constituent donc des prospects plus intéressés, plus qualifiés. Les résultats de votre stratégie de contenu ne pourront donc que s’en trouver améliorés.
Un trafic plus qualifié implique naturellement une optimisation de votre taux de transformation.

Mais en matière de Content Marketing (ou marketing de contenu), le choix du mot-clé parfait pour assurer un bon référencement n’est plus suffisant. Les algorithmes ont bien évolué depuis quelques années, et Machine Learning et Intelligence artificielle ont redonné ses lettres de noblesse au champ lexical ou sémantique.

Le champ sémantique attaché à un mot clé va préciser l’étendue de toutes les requêtes, auxquelles ce dernier peut répondre. Bien évidemment, on retrouvera de nombreuses similitudes entre le champ lexical autour de « se former à la rédaction des contenus Web » et celui consacré à « écrire du contenu pour trouver des clients ». L’accent mis sur « comment rédiger », « comment devenir concepteur-rédacteur » de la première requête s’effacera devant les « règles à respecter pour l’optimisation SEO » ou encore pour « le contenu SEO pour E-commerce » de la seconde.

L’univers lexical et le champ sémantique vont permettre de rédiger des textes plus « compréhensibles » pour les moteurs de recherche et plus complets pour les lecteurs.

Car un rédacteur freelance souhaitant optimiser cette diversité de vocabulaire spécialisé va donc pouvoir s’appuyer sur des outils SEO (comme 1.fr, Yourtext.guru, …) et disposer ainsi d’autres thématiques à aborder.

Le titre et la méta description, attirer en un minimum de mots …..

title-metadescription-seo

title-metadescription-seo

La balise titre

En matière de référencement naturel, le titre revêt une dimension capitale sur de nombreux aspects. Pour commencer, c’est cette balise titre, qui va attirer l’Internaute à cliquer sur votre lien dans les réponses des moteurs de recherche aux requêtes de vos prospects. Il faut donc qu’il soit attractif et incitatif (au clic). Dans les guides des techniques de rédaction consacrés aux balises titre, on retrouve souvent les mêmes conseils à savoir privilégier les interrogations (Comment ? Pourquoi ? …) ou recourir à l’attrait d’une liste (de conseils ou d’outils). Plutôt que d’enregistrer une sentence ennuyeuse et peu attractive du genre « Les rédacteurs du texte et l’écriture du titre de la page », je vous conseille donc « 10 astuces pour optimiser votre titre ».

Cette attractivité est mesurée par l’algorithme du moteur de recherche à travers le “Click Through Rate” (CTR), l’incontournable « taux de clic ». Je vous parlais pour commencer du cercle vertueux de la rédaction web, en voilà un exemple flagrant. Votre rédactrice freelance, Amande Épicée, a rédigé un titre SEO friendly et très incitatif, alors les algos vont vite pouvoir le mesurer, et ainsi donner une valeur à ce titre.

Le deuxième point est tout aussi important, puisque le titre doit synthétiser votre création éditoriale. Il ne doit pas être trompeur ou induire en erreur. Si vous titrez « Le guide ultime pour une rédaction SEO efficace », et que votre texte se concentre sur les méthodes pour bien choisir ses mots-clés, une grande partie des visiteurs va se retrouver « déçue ». La promesse n’est pas tenue. Au pire des cas, votre réputation va en pâtir.
Dans tous les cas, votre taux de rebond va considérablement se dégrader. Et pensez-vous que les algorithmes tiennent en bonne estime un taux de rebond exécrable. Un mauvais titre peut donc nuire à terme à votre référencement et donc à votre visibilité.

Lorsque les rédacteurs web consacrent temps et énergie pour vous livrer un contenu de qualité, ils doivent donc s’efforcer d’apporter une véritable plus-value sur le titre. Sur un plan technique, le mot clé principal devra donc y figurer et cette balise titre ne devra pas dépasser 65 caractères si vous ne souhaitez pas qu’elle apparaisse tronquée dans les résultats proposés par les moteurs de recherches.

Les Meta-descriptions

Mais quand votre rédactrice Web enregistre son titre sur WordPress ou tout autre CMS, elle va aussi enregistrer la balise meta-description, ces quelques mots qui apparaissent directement sous le titre dans les résultats de recherche.

Une agence Web vous expliquera que cette balise de référencement n’est plus utile aujourd’hui, même si je vous affirme que cette balise Meta-description demeure toujours nécessaire pour votre référencement SEO.

N’est-ce pas elle qui va participer à inciter au clic et donc à l’amélioration de votre CTR notamment ?

La qualité rédactionnelle, qualité du contenu ou éditorial de qualité ? 

Troisième aspect principal pour rédiger des contenus de qualité : l’écriture en elle-même.

Plus encore que pour les deux autres, j’aurais pu succomber à une autre sirène des fondamentaux du Web SEO pour vous proposer une liste à puces de ce type :

  • Créer du contenu en incluant le mot-clé principal et ses occurrences,
  • Maitriser l’orthographe et la grammaire,
  • Structure la rédaction de textes : paragraphes, sous-titres, …
  • Veiller au maillage interne et aux backlinks
  • ….

Je préfère résister à la tentation pour deux raisons principales. Premièrement, une telle liste à puces serait interminable et ne permettrait pas, selon moi, de souligner l’essentiel. D’autre part, de telles énumérations ont déjà été rédigées à de maintes reprises. Que vous soyez un rédacteur professionnel en veille sur votre activité, ou un chef d’entreprise, en recherche d’une solution pour garantir votre qualité éditoriale, vous connaissez ces évidences.

Pour Amande Épicée, la qualité de rédacteur ne se mesure pas au nombre de mots rédigés (même si la taille des articles a une incidence sur le référencement), ni même au nombre de fautes relevées (bien évidemment, un texte truffé de fautes d’orthographe reste néfaste tant pour votre image de marque que pour votre référencement), encore moins à la quantité de liens internes et liens externes, ….

Le contenu rédigé doit avant toute chose attirer et retenir l’attention des visiteurs et des lecteurs.

Cela peut s’obtenir par la forme avec, par exemple, un ton décalé ou humoristique. Cela peut résulter également du fond, avec une véritable valeur ajoutée du contenu des textes rédigés. Dans tous les cas, le lecteur doit être intéressé d’un bout à l’autre de votre texte, et même suffisamment intéressé pour s’abonner à votre newsletter, à votre flux RSS, à vos réseaux sociaux, ….

Pour une fiche-produit, il doit être suffisamment intéressé pour déclencher l’acte d’achat. Pour ce CTA consacré à la transformation / vente, le contenu des pages Web n’est pas à lui seul suffisant, d’autres aspects entrent en ligne de compte, comme l’ergonomie, le design ou encore l’expérience utilisateur …..

Alors finalement, vous vous demandez les efforts à entreprendre pour parvenir à vos fins :

  • Faut-il privilégier la maitrise de toutes les règles SEO, ou garantir un texte rédigé sans aucune faute de syntaxe ?
  • Doit-on mettre en avant une stratégie de contenu propre à imposer une image de marque forte, ou préférer valoriser un contenu unique et de qualité ?
  • Est-ce le message qui doit pousser le rédacteur ou la rédactrice Web à chercher le mot-clé le plus pertinent ? Ou est-ce à ce rédacteur Web freelance de trouver un angle à partir d’un mot-clé, choisi pour sa popularité ? …

Et c’est ici, que la rédaction Web relève un autre aspect tout aussi prépondérant de sa nature. Par définition, écrire pour le web consiste à proposer un contenu appelé à être partagé, commenté, édité, mis à jour, ….

Vous n’écrivez pas un texte à l’objectif unique. Chacun de vos textes doit avoir sa place et son rôle. En d’autres termes, la rédaction web ne participera à votre réussite que si elle s’inscrit dans une démarche plus globale, celle de la stratégie éditoriale.

Et pour comprendre l’importance de cette dernière, vous pouvez attendre qu’Amande Épicée vous propose un dossier pour mieux appréhender les spécificités de cette approche stratégique, ou vous pouvez également commencer à travailler sur cette dernière en faisant appel à … Amande Épicée.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print