Black Friday : quelle rédaction web pour satisfaire aux attentes ?
Vendredi 26 novembre 2021. La date du Black Friday est connue depuis longtemps, et pourtant certains s’interrogent encore sur la manière de s’adapter à ce Top départ des fêtes de fin d’année. Votre rédacteur Web va ajuster ses textes à cette frénésie des Internautes, et le SEO va vaciller sous les effets de cette frénésie de consommation. Date commerciale incontournable, le Black Friday n’est que la première étape d’une longue période qui nous conduira à la nouvelle année, et vouloir profiter de cette opportunité ne doit cependant pas conduire à oublier les efforts déployés tout au long de l’année en termes de SEO et de référencement naturel. Alors, comment la rédaction web peut-elle être un levier dans ces circonstances ?
Du Black Friday aux fêtes de fin d’année, le référencement naturel en tenue d’apparat !
Quelle que soit votre stratégie de contenu et votre décision en matière de Content Marketing (Marketing de contenu), la création de contenus éditoriaux vise à renforcer votre notoriété et votre visibilité.
Cette évidence du SEO et du référencement vous conduit donc, tout au long de l’année, à alimenter votre site Internet d’un contenu attirant pour les moteurs de recherche et séduisant pour vos prospects. C’est ce que j’explique aux clients contactant Amande Épicée pour toute problématique concernant la Rédaction Web. Faire appel à un rédacteur Web à Lyon (une manière discrète de vous rappeler que chaque texte rédigé doit avoir un objectif en termes de conversion ou de lead :) ) constitue donc un investissement sur le moyen et le long terme et ne doit pas être considéré comme une simple dépense, assimilable à celle engagée pour de la communication Outbound Marketing ou SEA. (Je vous l’expliquais déjà il y a quelques mois, rappelant aussi l’importance de rester fidèle à sa stratégie éditoriale dans la durée)
Seulement, votre stratégie marketing (et la stratégie de contenu dépend directement de cette dernière) ne peut être élaborée sans tenir compte de l’environnement extérieur.
Lorsque vous travaillez à l’élaboration de cette stratégie éditoriale, vous tiendrez compte des dates incontournables de l’agenda commercial. La fin de l’année civile constitue alors, quel que soit votre secteur d’activité et indépendamment de la nature de celle-ci (E-commerce, prestations de services, …) une période à part, qui va influer grandement sur votre stratégie.
Cette période est précoce puisque débutant des semaines avant le Black Friday, le temps fort de l’année commerciale.
Si les e-commerçants sont conscients de l’impact que représente ce dernier vendredi de Novembre, ils ont également compris de la nécessité de se démarquer du Retail traditionnel, qui est à l’origine créateur de cette « journée de folie ».
La création du Cyber Monday atteste de cette prise de conscience mais aussi de la frénésie s’emparant de la Toile à l’approche de ces fêtes de fin d’année
Contenu de qualité vs contenu pour vendre ? De la rédaction Web au copywriting
Black Friday, Cyber Monday, Calendrier de l’Avent, Saint Nicolas, Fête de Noël, Saint Sylvestre, ….
En quelques semaines, les opérations commerciales vont s’enchainer à un rythme effréné, vous imposant une adaptation de votre stratégie éditoriale. En effet, que vous soyez engagé dans un renforcement de votre image de marque (Brand Content) ou convaincu des atouts du Marketing Automation ou encore persuadé que Lead Nurturing et Inbound Marketing sont les leviers pertinents pour votre réussite, vous ne pourrez pas, ne pas répondre aux attentes de vos prospects et clients.
Ainsi, l’édition 2018 du Black Friday en France a permis d’enregistrer un nouveau record de transactions bancaires (plus de 50 millions de transactions selon le GIE des cartes bancaires).
Deux milliards d’euros sont dépensés en ligne entre le Black Friday et le Cyber Monday (Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)).
En d’autres termes, les Internautes sont de plus en plus en attente de ces « bonnes affaires », promises par cette multiplication des opérations commerciales devenues incontournables. Selon la FEVAD, le commerce en ligne, qui représente déjà 13.4 % du commerce de détail (112 milliards d’euros en 2020) devrait en outre connaître une accélération de sa croissance, suite à la crise sanitaire. Son taux de pénétration (15 % en 2020) devrait dépasser les 25 % en 2025.
Je ne suis pas une inconditionnelle de ces analyses chiffrées, mais ces dernières révèlent bien qu’une entreprise, qu’elle quelle soit, ne peut pas ignorer cette réalité, sous peine de voir ses concurrents profiter seuls de cette « fièvre acheteuse » des consommateurs.
En revanche, proposer du contenu de qualité ne suffira donc pas pour répondre à la recherche des Internautes à l’heure du Black Friday ou au moment des achats de Noël : bénéficier de la meilleure offre, profiter de la réduction la plus importante, ne pas passer à côté de la « livraison gratuite » promise, être assuré quel le code promo proposé soit le plus important possible, ….
Votre stratégie de référencement n’est pas nécessairement concentrée sur ces requêtes SEO si populaires à l’approche de ces fêtes de fin d’année : Black Friday, pas cher, Cyber Monday, moins cher, ….
Pourtant sans négliger vos efforts SEO poursuivis tout au long de l’année, vous allez devoir convaincre vos prospects de « transformer » leur désir en acte, à un moment où ils sont plus sollicités que jamais.
Votre contenu SEO friendly doit donc devenir plus « vendeur », plus « accrocheur ».
Le copywriting serait-il alors la stratégie unique à déployer à l’approche du Black Friday et des fêtes de fin d’année ?
Optimiser ses contenus éditoriaux en décembre, un challenge de taille pour un rédacteur Web
À ce stade, vous avez compris que pour bénéficier de cette période propice aux achats en tout genre, votre rédaction Web ne devra pas être uniquement concentrée sur votre référencement, mais bien s’attacher à convaincre rapidement vos prospects.
Pour répondre immédiatement à la question que beaucoup se posent, Amande Épicée vous l’affirme : il est aujourd’hui trop tard pour se décider à une stratégie de contenu pour le Black Friday 2021, et s’agissant du SEO, votre ambition peut donc désormais se concentrer sur l’édition 2022.
Les promoteurs d’une approche plus authentique de la communication Digitale, les défenseurs d’un Storytelling créatif et sincère, dont Amande Épicée fait incontestablement partie, ne doivent cependant pas craindre et encore moins renoncer à cette période de consommation frénétique, qualifiée par certains de surconsommation.
Car raconter une histoire pour se connecter sincèrement et durablement à sa communauté n’exclut en rien la capacité à tirer pleinement profit de toutes les occasions.
Je vous l’expliquerai plus en détails dans un autre billet, qui sera mis en ligne quelques jours seulement avant le Black Friday 2021… (à suivre !).
S’adapter à cette période si particulière ne signifie en rien renier la stratégie éditoriale déployée depuis de long mois, et ce indépendamment des orientations arrêtées.
Au contraire, l’élaboration de cette stratégie aura dû vous conduire à intégrer une approche différente (dans la forme mais pas dans le fond) en cette période de fête, une anticipation replaçant le Black Friday et les fêtes de fin d’année dans une approche globale et non pas éphémère.
En cela, Amande Épicée n’invente rien puisque même le plus célèbre des moteurs de recherche le conseille. Ce n’est donc pas aujourd’hui, que vous pouvez vous adapter à cette période qui s’annonce. En revanche, cela doit éventuellement vous conduire à vous interroger sur la pertinence et l’efficacité de votre stratégie éditoriale.
Une questionnement auquel Amande Épicée peut prendre part, pour concilier cette approche singulière (votre marque) et cette impérieuse nécessité du calendrier commercial….