Rédaction web : valeur réelle ou valeur perçue ? Laquelle privilégier ?
On évoque fréquemment la différence entre valeur réelle et valeur perçue s’agissant de produits matériels. Pourtant cette distinction se retrouve aussi dès lors que l’on s’intéresse à la rédaction Web. Il s’agit alors de distinguer les objectifs poursuivis par la production de contenu (meilleur référencement, SEO, …) d’une part des conséquences qu’un contenu éditorial peut avoir sur la manière dont les lecteurs perçoivent votre marque. J’essaie de vous expliquer cela en détail.
Quelle valeur réelle attendre de la rédaction Web ?
Je me suis longuement interrogée avant de traiter cette problématique valeur réelle / valeur perçue en matière de référencement naturel, de stratégie éditoriale et de rédaction web. Ces deux notions impliquent d’être explicitées. Pour Amande Épicée, il ne s’agit pas de rédiger du contenu avec l’objectif d’une optimisation SEO mais bien de présenter aussi clairement que possible mon positionnement sur cette question, trop souvent délaissée.
Ainsi quand un prospect contacte Amande Épicée pour lui confier des tâches de rédaction, il s’appuie sur deux éléments essentiels :
1. Les besoins ressentis
Vous pouvez ressentir le besoin d’être accompagné pour définir la ligne éditoriale ou rédiger la charte éditoriale de votre site Internet. Mais vous pouvez aussi rechercher un rédacteur web afin de vous aider à poser la bonne stratégie de contenu, en fonction des objectifs définis dans votre stratégie marketing.
En tant que rédactrice freelance confirmée, je vous aide à vous positionner sur le choix de l’Inbound Marketing par exemple, et seulement ensuite votre Content Marketing (marketing de contenu) pourra être travaillé.
Mais vous pouvez aussi rechercher une rédactrice ou un rédacteur Web freelance pour déléguer uniquement la création de contenu. La rédaction de contenu pourra alors être plus ou moins encadrée (nombre de mots, Mot clé principal déjà sélectionné, Mots-clés secondaires listés, nombre de liens internes défini, identification du public-cible, …). De la réécriture d’une balise meta-description ou du contenu de l’article d’un blog à la rédaction d’une fiche produit, en passant par la conception-rédaction d’une page d’accueil ou encore celle de communiqués de presse ou d’un article de blog, la production de contenus peut prendre variétés de formes.
Tous les contenus rédactionnels reposent avant tout sur ces besoins exprimés.
2. Les attentes vis-à-vis du contenu rédigé par votre rédacteur web à Lyon, Amande Épicée
Face à ces besoins exprimés, vous définissez aussi, en faisant appel à une rédactrice ou un rédacteur seo professionnel, des attentes et des objectifs plus ou moins précisément définis.
Bien évidemment, en fonction de la nature du site (Sites éditoriaux ou sites E-commerce), ces objectifs peuvent varier de façon spécifique.
Ces services de rédaction Web SEO ont comme missions parfois de servir uniquement l’optimisation du référencement SEO des pages Web travaillés. La recherche des mots clés tapés sur les moteurs de recherche (requêtes / SERP, …), le maillage interne, les balises de référencement, le netlinking, … sont autant de règles de rédaction à respecter. Dans d’autres situations, l’objectif poursuivi pourra aussi être de fidéliser les clients déjà existants, ou de créer une communauté (ou de la renforcer) en incitant au clic, à charge pour le Community manager d’animer et d’optimiser cette dernière.
En confiant vos besoins et vos attentes à une rédactrice ou à un rédacteur web freelance, vous déléguez donc tout ou partie de votre processus rédactionnel. Les contenus textuels rédigés vont définir la valeur réelle de la mission.
1 + 2 = la valeur réelle de la rédaction SEO
Pour rester claire et très pragmatique, je vous précise que par valeur réelle de la rédaction SEO, je ne renvoie pas à l’aspect financier, mais bien évidemment à la valeur, que représente les contenus du site pour les Internautes/visiteurs.
Ainsi, si les fiches-produits rédigées apparaissent en première page du moteur de recherche, vous êtes satisfaits de la qualité de rédaction. Cela dit, pour les internautes, la valeur réelle se révèlera dans la capacité à trouver rapidement le(s) produit(s)/service(s) recherchés.
Quand vous décidez de créer du contenu informatif, la valeur réelle se définit par la qualité et le niveau d’information apportée aux clients. Bien qu’elle soit relativement simple à appréhender, cette valeur réelle d’un contenu SEO se définit donc en priorité en fonction des lecteurs, avant de se traduire concrètement pour le donneur d’ordre (vous).
La valeur perçue de votre entreprise, une conséquence directe de la rédaction de vos textes
Écrire pour le Web peut donc se définir par cette valeur réelle, qu’il est possible de suivre à travers bien des KPI(s) (taux de rebond, taux de transformation, nombre de visites, …). Mais la rédaction d’articles optimisés pour le référencement naturel et plus généralement de tout contenu de qualité peut aussi induire une valeur perçue. Cette dernière se définit par la façon, dont le contenu des textes va influer sur la perception de l’entreprise par les lecteurs. Elle ne se substitue donc pas à la valeur réelle mais s’y ajoute. Pour résumer de manière caricaturale, cette valeur réelle représente le bon référencement du texte alors que la valeur perçue se concentre sur l’image, que se font les lecteurs de vos produits/services et plus généralement de votre marque.
La nuance est loin d’être anodine ni même subtile. Au contraire, la qualité rédactionnelle nécessaire pour bien référencer votre site peut aussi servir à créer de la valeur autour de votre marque, que ce soit en valorisant son engagement (sociétal, environnemental, …) ou ses valeurs (lutte contre la discrimination, politique RSE, …). Autour de l’ADN de votre marque (sa raison d’être) et/ou de son image de marque et/ou d’une singularité va se constituer une communauté « acquise à la cause ». Cette nouvelle qualité du contenu (influer sur la perception) n’altère et n’affecte en rien la valeur réelle mais contribue à aller au-delà que la seule ambition de référencer.
Quand écrire du contenu vous aide à vous affirmer et à monter en crédibilité et puissance auprès de vos publics
Contrairement à la mission originelle (proposer un éditorial de qualité pour être mieux référencé et donc vendre plus), cette valeur perçue n’implique pas immédiatement et directement une croissance de l’activité. En revanche, plus elle est importante, et plus les membres de la communauté vont se faire les porte-parole de votre marque. Cette participation (indirecte) à la promotion de votre marque contribue alors à renforcer la valeur réelle. Les amis de mes amis sont mes amis nous dicte la sagesse populaire, et cela participe alors au cycle vertueux de la rédaction Web. En portant vos messages, vos propres prospects ou lecteurs accroissent naturellement votre visibilité.
D’autre part en attirant et fédérant cette communauté autour de votre marque, produire du contenu ne consiste plus uniquement à se concentrer sur les caractéristiques et les avantages de vos produits et/ou services. Ce sont des valeurs ou des principes, qui touchent des cibles, pouvant être différentes de celles initialement identifiées, qui sont mis en avant. Cela conduit inéluctablement à une amélioration significative de votre positionnement et de votre visibilité. Mais cela participe également à l’émergence de nouvelles opportunités.
Bien qu’elle soit souvent liée à une stratégie de Brand Content ou même de Storytelling, vouloir renforcer la valeur perçue de son entreprise ne s’improvise pas.
Cela repose sur des techniques de rédaction et sur la capacité à faire des pages de votre site une véritable vitrine de ces valeurs et principes.
Une expertise qu’Amande Épicée a su développer depuis des années auprès de ses partenaires, et qui vous est aujourd’hui accessible, on en parle ?