Pourquoi le storytelling est plus qu’un simple choix éditorial ?

Vous croyez connaître les atouts du storytelling sur l’expérience utilisateur, et la possibilité avec ce mode narratif d’optimiser votre présence dans les résultats des moteurs de recherche. Mais, considérez aussi le storytelling comme une stratégie marketing globale, devant influer sur toutes vos créations de contenu. Et je vous explique pourquoi cela change tout ….

storytelling-my-story

Quelle valeur ajoutée pour le storytelling dans un monde d’ultra-communication ?

Je ne vais pas revenir sur les avantages, tant pour la marque que pour les prospects, de laisser transparaitre une orientation storytelling dans sa stratégie marketing.
Lorsque j’explique comment raconter une histoire permet de mieux se connaître, c’est bien pour souligner la valeur d’authenticité, sur laquelle s’élabore ce mode narratif.

Lorsqu’Amande Épicée intervient auprès de ses partenaires pour la mise en place de ce storytelling, les efforts se concentrent sur ces valeurs, ces éléments distinctifs, ces principes, qui font de chaque entreprise un acteur unique. Que ce soit pour attirer de nouveaux clients et/ou pour augmenter votre notoriété, votre e-réputation, le storytelling s’impose comme un des leviers marketing les plus efficaces.

L’empathie ou les émotions générées concrétisent alors ce lien unissant la communauté des prospects et des clients d’un côté à la marque devenue vecteur émotionnel. C’est par l’émotion, qu’un tel choix de stratégie éditoriale se révèle bénéfique sur le court, le moyen et le long terme. Mais, Amande Épicée intervient notamment en tant que rédactrice web freelance depuis bien des années, et je ne peux ignorer les propos et remarques de certains de mes partenaires ou prospects. En nourrissant ces liens générés par le storytelling, cette stratégie de contenu ne viserait-elle pas les mêmes objectifs marketing que d’autres stratégies ?
Ne pourrait-on pas voir le Lead Nurturing comme une suite naturelle et inéluctable du storytelling, comme il l’est par rapport à l’Inbound Marketing ?

L’objectif ultime reste bien le même, à savoir développer votre notoriété tout en augmentant votre activité.

Générer du trafic qualifié
, impliquant nécessairement de développer la visibilité de votre site Internet, vous conduit ainsi à devoir produire du contenu, et votre stratégie de communication vise avant tout à atteindre vos objectifs. Mais si le Content Marketing cherche habituellement à satisfaire un besoin des consommateurs, le Storytelling, lui, se concentre sur l’identité de marque, sur la perception d’un produit ou d’un service. Bien évidemment, la connaissance détaillée des attentes des prospects, ces traditionnels Buyer Persona, reste impérative, mais elle ne commande pas la création de contenu.
Vos objectifs de visibilité repose ainsi sur ce double impératif :

  • Toucher vos cibles (Réussir sa stratégie passe toujours par la rigueur apportée à ce ciblage, en identifiant les attentes de vos clients potentiels)
  • Optimiser et renforcer votre image de marque

Votre stratégie digitale s’élabore alors principalement en fonction des messages portés par la marque. Un changement de paradigme qui fait toute la différence.
Vous vous distinguez de vos concurrents par des éléments subjectifs, relevant de l’émotion, du plaisir, de l’expérience et renforcez ainsi ces liens vous reliant à eux.

Le storytelling, un choix aux multiples apparences pour un objectif unique : l’incarnation

choix-multiple

choix-multiple

J’ai souvent détaillé les ressorts de ce mode spécifique de rédaction Web, notamment en en soulignant les spécificités, qui le distingue du copywriting par exemple.


Mais il serait erroné de croire que la création de contenu textuel représente la seule voie pour véhiculer ces valeurs et ces principes. On s’est déjà interrogé à ce sujet en ce qui concerne le
Brand Content, un choix stratégique faisant la part belle au Storytelling. Mettre en place votre stratégie, qu’elle quelle soit, implique ainsi de multiplier les formes (création de contenus textuels, vidéo, …), les supports (article de blog, pages Web, contenu sur les réseaux sociaux, …), tout en poursuivant des objectifs induits (référencement naturel, SEO, …) et en gardant une unité de ton (ligne éditoriale, …).

En revanche, raconter des histoires, aussi engageantes et passionnantes soient-elles, ne doit pas empêcher la marque de crédibiliser sa communication.

  • Défendre un engagement,
  • souligner une cause chère à l’action de l’entreprise,
  • mettre en avant des valeurs inhérentes à la stratégie de marque,

peut certes faire l’objet d’un récit narratif, mais cela doit également reposer sur des éléments concrets et vérifiables (Le greenwashing n’a-t-il pas illustré l’importance de ces « preuves » aux yeux des prospects ?).

Bien que le temps d’attention des prospects se réduise inexorablement depuis des années, ces derniers doivent pouvoir justifier de leur engagement auprès des marques.
Le mode narratif ne dispense aucunement d’étayer le récit par des éléments chiffrés, des études objectives, dont les prospects sont friands. Les professionnels du marketing évoquent alors volontiers cette tendance du prootfeeling, alors que je préfère y voir les conséquences portées par la véracité et l’authenticité des histoires contées.

De la même manière, la civilisation du poisson rouge conduit à une sélectivité toujours plus exigeante. Après la lassitude éprouvée face à un Content Marketing jugé trop intrusif, les prospects se montrent désormais plus sélectifs, n’accordant leur confiance et leur intérêt qu’aux discours, résonnant vraiment en eux.

Là encore, les experts du marketing digital évoqueront plus volontiers le storyliving pour conférer un caractère immersif à leur contenu, ou même le storymaking, pour initier ces contenus générés par les utilisateurs, qui racontent à leur façon la marque avec laquelle ils se retrouvent.

Je préfère y lire la preuve d’une véritable expérience, initiée par le storytelling lui-même.

Une approche globale pour nourrir la Grande Histoire

Que serait l’Histoire de l’humanité sans ces petites histoires du quotidien, qui ont façonné notre passé ?

Amande Épicée ne va pas vous proposer un essai d’historiographie, mais bien souligner les convergences existantes entre ces deux approches. Alors que le storytelling repose sur une stratégie bien définie (quels messages à faire passer ? À qui les transmettre ?, Comment les « raconter » ? …), il conduit à l’élaboration de votre argumentaire, de votre discours.

À travers des livres blancs, ou grâce à une page Web de présentation, vous entrainez les lecteurs dans un récit qui se veut attirant et fédérateur.

Il ne s’agit pas alors d’intégrer dans sa stratégie une part de ce mode narratif, mais bien de mettre en place une stratégie plus globale.

Pour se sentir littéralement « embarqués » par ce contenu stratégique, les prospects ont donc besoin que ce récit soit nourri et enrichi régulièrement. Les objectifs de votre communication digitale ne varient pas, mais ils ont besoin d’être rappelés et même de trouver une concrétisation. C’est tout le rôle de cette communication digitale notamment que de répondre à ces attentes. Les petits récits vont non seulement participer à alimenter votre communauté, mais également consolider et/ou renforcer la Grande Histoire.

N’est-ce pas indispensable de se nourrir de ces bases de votre stratégie de contenu pour commencer la rédaction d’un emailing (Les Emails, même dans le cadre d’un mailing, participe à la réussite de votre stratégie globale) ? Rappeler cette histoire n’est alors en rien contradictoire et encore moins antinomique avec votre ambition de transformer.

Si c’est le propre d’une page informationnelle (« Qui sommes-nous ? », « Nous connaître », …) d’abriter ce choix du Storytelling, cela n’exclut pas une landing page de s’en nourrir également pour faire vivre la marque dans toutes ses dimensions. Les contenus éditoriaux ne peuvent pas tous se concentrer sur le mode narratif, mais ce dernier ne doit pas être pour autant entièrement occulté, sous peine de rendre le message plus confus aux yeux de vos prospects.

Que dire du pitch face à des investisseurs, des futurs partenaires ou même des meilleurs clients si ce n’est qu’il est un condensé des messages, que vous tenez tant à véhiculer ?

Le storytelling représente un vecteur d’émotions et de valeurs, que votre entreprise doit incarner au quotidien et en toute situation. C’est aussi la mission assignée à votre communication digitale et/ou print.

En d’autres termes, choisir le storytelling ne consiste pas seulement à raconter une histoire sur un support ou un autre, sous une forme ou une autre. Il s’agit bien d’une approche plus globale, visant à faire de vos contenus l’image sincère et durable de votre action. Il ne s’agit donc pas seulement d’attirer l’attention des clients, mais bien de la conserver et de la nourrir, on en parle ?

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print