La rédaction SEO utile à une stratégie de communication en 2022 ?
La rédaction Web répond au besoin de communication de l’entreprise. Pouvant être déployée sur de multiples canaux et sous des formes innombrables, elle doit, en outre, être visible. Est-ce à dire que l’optimisation SEO de toute communication reste indispensable en 2022 ? Amande Épicée vous répond…
Communication digitale ou référencement naturel ? Quelles différences et comment choisir ?
Je m’étonne, comme beaucoup d’entre-vous, en lisant certains titres de pages Web : « Le SEO est-il encore utile ? » « Le référencement naturel, une communication qui se fait voir », …
Rédactrice Web indépendante expérimentée, je sais que certaines balises de référencement, dont la balise titre, sont volontairement dérangeantes pour inciter à la lecture, ou tout du moins au clic. Mais, pour Amande Épicée, ce genre de propos appelle néanmoins à quelques éclaircissements.
La communication, l’Art de faire passer des messages
Bien avant d’être digitale, la communication a permis aux entreprises de faire passer des messages à ses partenaires (clients, fournisseurs, …), mais aussi de promouvoir ses produits et ses services.
La stratégie de communication multiplie nécessairement les supports, de l’article de blog au dossier de presse, de la page « Qui sommes-nous ? » du site Internet à la brochure de présentation de l’entreprise.
Dans tous les cas, elle répond à 3 axes prioritaires :
- À qui s’adresse-t-elle ? Il s’agit ici des cibles de la communication. Les prospects ne sont pas les seules cibles possibles, puisque l’entreprise peut également chercher à rassurer des partenaires ou fournisseurs, attirer des investisseurs, …
- Quel est le sens de cette communication ? Il s’agit du ou des message(s) à faire passer, en sachant que ces messages sont conditionnés au 3ème axe, évoqué ci-dessous
- Quel et l’objectif visé ? Outre le message à faire passer, la communication peut être informationnelle, commerciale ou même transactionnelle.
Je ne m’étends pas plus en avant sur la communication ni sur sa forme digitale, puisque rappelez-vous de l’interrogation de base : quelles sont les différences entre la communication et le référencement SEO ?
Le référencement ou l’optimisation SEO pour … Exister
Est-il nécessaire de définir les missions précises d’un rédacteur Web ?
Amande Épicée a déjà évoqué bien des aspects de son expertise en matière de rédaction Web. Cependant, il faut prendre conscience qu’écrire pour le Web consiste à satisfaire deux exigences :
- Transmettre une information, délivrer un message, répondre à une interrogation, … De manière schématique, nous pouvons dire que nous abordons ici le fond de la rédaction, en d’autres termes la communication.
- Rendre cette communication visible des Internautes et donc des moteurs de recherche. Pour que ces pages Web puissent apparaître sur les résultats de recherche de chaque moteur, elles doivent avoir franchi l’étape des algorithmes. Schématisons encore en évoquant ici la forme de cette communication digitale.
Voilà donc la définition simplifiée du référencement naturel.
L’optimisation SEO permet de rendre visible la communication digitale. Chaque rédacteur Web indépendant applique alors toutes les règles Web SEO pour bien référencer la production de contenu, dont il a la charge.
SEO et communication sont donc indissociables. Certes, vous pouvez communiquer sans tenir compte des mots-clés à utiliser, des exigences en termes de maillage interne ou de netlinking, … Votre communication serait alors invisible aux yeux de vos cibles, invisible donc inutile.
Rédactrice Web indépendante confirmée, je considère donc que si ce lien entre communication et rédaction Web est clairement établi, une question se pose : est-il nécessaire, au vu des innovations et des évolutions, de planifier une optimisation SEO en 2022 pour rendre sa communication visible ?
L’optimisation SEO est-elle encore utile en 2022 ?
Les rédactrices et rédacteurs Web se sont adaptés à toutes les évolutions, qu’a connu ce référencement naturel.
Il est révolu le temps, où le keyword stuffing (littéralement bourrage de mots-clés) permettait d’améliorer le positionnement de son site dans les SERP’s.
Aujourd’hui, la recherche du mot-clé principal apparait, comme le choix des liens internes et externes, bien plus précise.
L’optimisation du champ lexical et de l’univers sémantique se sont substitués à la multiplication exponentielle des occurrences d’un mot-clé.
L’algorithme de chaque moteur de recherche, s’appuyant sur l’Intelligence artificielle et le Machine Learning, offre une meilleure compréhension des attentes des Internautes.
Faut-il rappeler que tous ces moteurs de recherche n’ont qu’un seul objectif : satisfaire leurs propres utilisateurs et donc leur fournir la réponse la plus pertinente possible. La firme de Mountain View multiplie les réponses fournies sans avoir à cliquer sur un lien, avec le Knowledge Panel notamment.
Les utilisateurs deviennent plus exigeants, conduisant les algorithmes à prendre le même chemin. Le rédacteur web Freelance doit donc veiller à livrer un contenu à haute valeur ajoutée (la communication en elle-même), tout en s’assurant d’un contenu optimisé SEO (visibilité).
Malgré toutes ses évolutions, la rédaction Web doit toujours être SEO
J’aurais pu continuer sur l’énumération de ces évolutions qui ont profondément transformé l’univers de la rédaction Web : la suprématie du mobile sur l’ordinateur de bureau, l’émergence et la croissance exponentielle des recherches vocales, le développement fulgurant et continu des objets connectés et autres applications mobiles, les promesses suscitées par le métaverse, …
Les règles SEO, applicables dans les années 2000, apparaissent alors largement dépassées, pouvant conduire à l’erreur d’interprétation que j’évoquais pour commencer cet article bog.
Une rédactrice ou un rédacteur Web indépendant a toujours la responsabilité de rendre ses contenus accessibles (et donc indexés et référencés). Seulement, en 2022, les algorithmes ne se contenteront pas des seules règles de rédaction (nombre de mots du texte, mot-clé principal utilisé dans les sous-titres et les paragraphes, …) mais estimeront l’optimisation SEO des contenus en fonction de … la satisfaction du lecteur.
On retrouve donc ici la notion d’expérience utilisateur, chère à l’élaboration d’une stratégie marketing. La dernière mise à jour du plus célèbre des moteurs de recherche est déployée depuis la fin du mois d’août. Baptisée Google Helpful Content Update, cette mise à jour algorithmique vise à promouvoir les contenus utiles (Helpful) et donc à déclasser les contenus pensés uniquement pour le référencement.
En d’autres termes, pour être bien référencé et améliorer sa position dans les pages de résultats, les contenus SEO ne devront pas être pensés et créés en fonction des ces règles de référencement naturel.
La priorité est donc clairement donnée à la communication plutôt qu’au SEO du côté des algorithmes. Pour les sites éditoriaux ou e-commerce, l’objectif ultime consistera à étendre son audience et donc optimiser sa visibilité.
Dans cette optique, la mission des rédacteurs Web se révèle essentielle.
Le rédacteur Web, un communicant expert du référencement naturel
La question n’est donc pas de savoir si communication et référencement SEO peuvent être dissociés, mais bien davantage de comprendre comment la rédaction Web peut renforcer la portée et le bénéfice de votre communication.
Il aurait encore fallu développer les différentes approches envisageables, chacune d’entre-elles impliquant à son tour de nouvelles exigences :
- L’Inbound Marketing avec la nécessité pour le rédacteur web de prendre en compte le chemin à faire prendre au lecteur (Lead Nurturing),
- Le Brand Content, avec l’obligation d’authenticité, seule capable de fédérer une communauté autour de la marque, de ses valeurs, et de sa raison d’être,
- …
En évoluant depuis des années, la rédaction Web a le mérite d’avoir répondu à une interrogation, qui a longtemps interpellé les créateurs et créatrices de contenus textuels :
Écrit-on pour les moteurs de recherche ou pour les lecteurs ?
Attirer et séduire les lecteurs ou prospects constitue donc le Graal de tout rédacteur web, qu’il soit indépendant ou pas.
Et pour y parvenir, les auteurs des pages Web notamment disposent d’un levier puissant et efficace : le référencement SEO. Détrompez-vous, le serpent ne se mort pas la queue !
En 2022, l incombe bien au rédacteur Web d’élaborer une stratégie éditoriale, incluant bien ses deux impératifs distincts et pourtant désormais indissociables. Il ne s’agit aucunement d’un tour de magie ou de passe-passe, mais bien d’une expertise renforcée d’une expérience.
C’est ce que vous propose Amande Épicée ! Contactez-moi et ensemble construisons une communication digitale utile pour votre visibilité et votre performance, mais aussi pour vos publics bien entendu ! :)