La création d’un site Internet, l’essence même de la rédaction Web
Comme chaque année, 2024 annonce son lot de défis en termes de rédaction Web et d’enjeux pour ce qui concerne le référencement naturel des sites Web. Mais à part la nécessité de disposer d’un site Internet pour être connu et reconnu, ces évolutions sont-elles aussi majeures qu’on pourrait le croire ? Je vous propose de répondre à cette interrogation …
2023, encore une année de (r)évolution pour la rédaction SEO !
Chaque année, je souris à la lecture des multiples bilans proposés sur l’année écoulée en termes de référencement naturel et / ou de rédaction Web.
2023 n’échappe pas à la règle, puisqu’elle est présentée par beaucoup comme un véritable bouleversement des règles Web SEO.
Loin de moi l’idée de vous proposer le bilan exhaustif de toutes ces évolutions, mais force est de constater que ces 12 derniers mois auront été principalement marqués par l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) à travers les innombrables outils conversationnels dont ChatGPT.
J’ai par ailleurs déjà souligné, que selon moi l’intelligence artificielle ne menace pas l’existence même des rédacteurs et rédactrices Web, mais qu’elle les contraint à s’appuyer sur ces innovations pour changer leur méthode de travail.
A l’aube de la nouvelle année 2024, que faut-il retenir pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche.
La rédaction SEO des balises méta description, Titre ou encore image demeurent certes toujours nécessaires. Le choix des mots clés, et le recours à la longue traîne, constitue toujours un pré requis. La bonne utilisation du mot clé principal dans les paragraphes et les sous-titres du texte rédigé également. Les backlinks, le maillage interne, …. Je ne vais pas vous lister toutes les règles à respecter, puisque vous les connaissez déjà.
Mais cette optimisation SEO apparait également bien insuffisante…
Ecrire pour le Web en se concentrant sur les lecteurs, l’enjeu majeur pour le référencement en 2024
Bien que l’IA soit omniprésente dans les outils utilisés par de nombreux rédacteurs professionnels, ces derniers doivent aujourd’hui redéfinir leurs objectifs prioritaires à travers deux prismes
1. Être avant tout utile
En 2022, Google lançait une mise à jour de son algorithme « Helpful Content Update », qui a été renforcé et « amélioré » tout au long de cette année 2023. Pour résumer sommairement, toute page Web doit être utile. Il ne s’agit donc pas de mesurer la qualité rédactionnelle d’un texte publié mais bien d’évaluer l’impact, que ce dernier va générer sur les lecteurs. Ce fut un changement de paradigme à l’époque de son lancement, dont je vous avais déjà parlé. Sans oublier les fondamentaux de la rédactrice ou du rédacteur indépendant, cette nécessité d’être utile implique :
- Une meilleure connaissance de ses cibles / prospects,
- Une stratégie éditoriale structurée et élaborée (il faut notamment lister ces « sujets d’utilité » et non plus les « centres d’intérêt »)
- Une suppression des contenus « inutiles », notamment ceux pensés dans un seul objectif de référencement. (L’algorithme de Google pénalise les sites aux contenus n’apportant pas une « utilité » aux lecteurs).
2. Offrir une expérience plutôt qu’une simple écriture
Enfin la clé d’une visibilité optimale repose désormais sur l’expérience du visiteur (du site). Par la notion (bien évidemment anglophone) de People First Content, on entend ainsi souligner la nécessité de centrer tout contenu sur l’utilisateur lui-même. Parce que les Internautes sont noyés d’informations, la visite d’un site, d’un blog ou même d’une page sur les réseaux sociaux ne peut plus aujourd’hui se limiter aux réponses apportées aux questions qu’ils se posent. Non seulement, les contenus textuels doivent être utiles, mais ils doivent également assurer aux lecteurs de se sentir intégrés à une communauté, de se sentir considérés, ….
Comme je vous avais évoqué en commençant cet article de blog, le référencement naturel en 2024 s’éloigne grandement des seuls fondamentaux, sur lesquels les rédactrices et rédacteurs Web se concentraient jusque-là.
Leur mission de rédaction de contenus s’en trouve ainsi modifiée.
Mais alors comment écrire efficacement sur le Web en 2024 ?
Des fêtes de fin d’année 2023 à une stratégie ambitieuse en 2024, une voie toute tracée ?
Les attentes des utilisateurs (et vous savez désormais qu’elles sont au cœur de vos objectifs en termes de production de contenus) ont profondément évolué tant sur la forme (Aujourd’hui, le contenu est littéralement « consommé » et pour trouver une réponse rapidement, mieux vaut un texte de 50 mots plutôt qu’une page de 1500 ou 2000 mots), que sur le fond (les Internautes privilégient les sites avec lesquels elles partagent des valeurs, des principes).
En cette période de fin d’année, de nombreuses entreprises font le choix d’une approche différente interrogeant leurs visiteurs et / ou en donnant la parole à leurs collaborateurs.
Ces derniers peuvent à leur tour véhiculer une certaine « histoire et philosophie de marque » en sortant cependant du cadre. Une approche originale qui séduit le plus souvent principalement par son authenticité. N’ai-je pas déjà à souvent souligné que l’authenticité représentait une valeur cardinale en termes de création de contenu ?
Cet exemple illustre parfaitement les évolutions, que je viens de décrire sommairement. Une approche de ce type est utile en éclairant les lecteurs et en lui apportant une réponse non formatée et non standardisée.
Mais elle renforce également l’expérience utilisateur avec le sentiment d’être en lien à travers des idées, des fondamentaux partagés.
N’est-ce pas de fait la voie à suivre pour réussir sa stratégie de contenu en 2024 ?
- La création ou la modification d’une page « À propos » ou « Qui sommes-nous ? » ou encore « Présentation » pour incarner les fondamentaux de la marque, l’Adn de l’entreprise.
- La refonte ou la création d’un site Internet reposant sur cette quête d’authenticité.
Car si le SEO n’existe plus tel que nous l’avons appris, une vérité s’impose :
la création d‘un site Internet reste la stratégie éditoriale et digitale la plus pertinente pour attirer et séduire vos prospects et cibles. Pour rassurer et fidéliser vos clients.
Au-delà de toutes ces évolutions, une constante demeure : rester fidèle à ses engagements, à ses valeurs, à sa raison d’être.
Faire appel à une rédactrice Web indépendante ne doit pas répondre à l’adaptation, à une mode, mais satisfaire cette ambition de sincérité et d’authenticité.
En d’autres termes, votre stratégie éditoriale ne doit pas se construire au regard des évolutions et des perspectives en termes de SEO,
mais bien viser les objectifs, que vous vous êtes vous-mêmes fixés.
Alors, reprenez ce pouvoir !
Incarnez avec force et conviction votre singularité, vos valeurs, votre vision et contactez-moi dès à présent, ensemble nous allons donner visibilité et crédibilité à vos contenus Web, vos histoires d’entreprises, vos prises de paroles sur internet !
J’ai hâte :)