Pour les pros de l’immobilier, l’obligation de « ne pas se la raconter »

Rédactrice Web à Lyon spécialisée dans le Storytelling, je considère que ce choix en matière de stratégie de contenu reste particulièrement adapté à certains secteurs d’activité. Loin des clichés et des idées reçues, je vous invite à déambuler dans cet univers de la communication narrative. Un choix éditorial particulièrement adapté aux pros de … l’immobilier.

Se connecter à son audience pour partager et échanger !

Dois-je revenir sur les attentes, que vous pouvez nourrir en vous engageant dans une stratégie de communication narrative ? En optant pour le storytelling, vous ambitionnez de « toucher » vos cibles / prospects, plutôt que de les attirer. Le cœur est visé, outre l’esprit.

J’ai consacré de nombreux articles de blog à cet art du storytelling, et à cette empathie engendrée par ce choix d’une communication ambitieuse. Ambitieuse et personnalisée bien évidemment !

Un Storytelleur ne raconte pas des histoires pour le plaisir du récit. Il raconte l’histoire, mettant en lumière les valeurs, qui vous animent, les principes et la vision qui vous guident, ou même l’engagement qui est le vôtre.

Avant même d’être inspirant (pour les lecteurs),
votre communication narrative doit être authentique.

C’est un des éléments constitutifs d’un Storytelling réussi et efficace. Les lecteurs et les prospects doivent pouvoir s’assurer que votre contenu illustre votre façon et raison d’être, mais qu’il n’est pas uniquement pensé en termes de marketing.

Même si bien entendu, le storytelling participe également de cette stratégie marketing, puisque ce choix d’un type de communication digitale résulte d’une réflexion et d’objectifs bien définis en amont.

En tant que rédactrice Web expérimentée experte du Storytelling, je réponds souvent à des partenaires, qui partagent certaines idées reçues sur ce choix de la narration. Parmi ces préjugés, deux questions récurrentes émergent :

  • Le storytelling est-il réservé à certains domaines d’activité en particulier ?
  • Peut-on s’appuyer sur cette forme authentique de communication indépendamment de son plan de développement ?

La confiance, le socle pour les métiers de l’immobilier

confiance-immobilier-storytelling

confiance-immobilier-storytelling

Chacun pense naturellement et immédiatement à certains domaines d’activité lorsque l’on évoque le storytelling. Ainsi en va-t-il pour le secteur du luxe, souvent considéré comme indissociable de cette communication narrative. Dans un précédent article de blog je vous évoquais le lien entre ce secteur et le storytelling.

En revanche, beaucoup écartent d’autres secteurs, les estimant peu concernés par cette approche originale et ambitieuse. Citons notamment, le domaine de l’immobilier qui est rarement cité – ou tout du moins de manière spontanée – alors qu’il est pleinement concerné.

En effet, quelles sont les valeurs cardinales, qu’une agence ou un agent immobilier doit s’efforcer de cultiver et de renforcer ?

Elles apparaissent aussi nombreuses que diverses, mais l’une d’entre-elles s’impose comme fondamentale : la confiance.

Ne confie-t-on pas son avenir ou la concrétisation d’un projet au long cours quand on se tourne vers un professionnel de l’immobilier ? Qu’il s’agisse d’acquérir ou de vendre un bien immobilier, nous sommes tous en quête d’un expert fiable, sécurisant, dont les conseils et l’accompagnement doivent nous aider à nous projeter dans l’avenir avec sérénité et visibilité.

Le storytelling un choix éditorial pertinent et efficace pour les professionnels de l’immobilier

Réussir à convaincre ses prospects de son sérieux, de son expertise et de son expérience apparait alors être le but de la stratégie de communication de ces spécialistes de l’immobilier.

À une époque, où les prospects se déclarent de plus en plus sursollicités, réussir à légitimer ces qualités ne se commande pas. Un argumentaire commercial, aussi efficace soit-il, n’est pas suffisant pour lever toutes les questions, que peuvent se poser un prospect. Et aucun doute, aucune n’hésitation ne sont permis lorsqu’il s’agit d’un projet de vie aussi conséquent. Il ne suffit pas de décrire ses « 25 ans d’existence », sa « connaissance du marché », … pour que les prospects soient pleinement convaincus (consciemment et inconsciemment).

En revanche, s’inscrire dans cette stratégie de contenu, qu’est le storytelling, assure de pouvoir aborder ces problématiques sous un autre angle. Il ne s’agit pas de décréter ou d’affirmer qu’on est digne de confiance, mais bien de relater son expérience en valorisant les nombreux atouts de sa longévité (la connaissance du territoire concerné, sa capacité à bien cerner les besoins et les attentes, les innombrables situations gérées et menées à bien, l’engagement au quotidien, le respect de son éthique au travers des missions…).

C’est bien en générant une émotion ou même un ressenti, qu’on améliore sa force de conviction.

Les lecteurs / prospects ressentent cette expérience et cette expertise
à la lecture de votre histoire.

Ainsi, le storytelling s’impose bel et bien comme un choix éditorial pertinent et efficace pour les professionnels de l’immobilier.

Raconter votre propre histoire plutôt que la meilleure !

raconter-son-histoire-immobilier

raconter-son-histoire-immobilier

Vous comprenez donc à ce stade, que les métiers de l’immobilier peuvent s’orienter vers le Storytelling pour gagner en crédibilité et en force de conviction.

Concrètement, comment faut-il procéder alors ? En faisant appel à Amande Épicée tout simplement … :)

Il est essentiel avant tout de bien comprendre que le storytelling ne s’improvise pas !
Et c’est un point commun avec toutes les autres stratégies de contenu qui peuvent exister. Il est nécessaire non seulement de l’anticiper et de bien la préparer d’une part, mais aussi d’autre part de s’assurer de l’exécuter dans les règles de l’art.

Il ne s’agit pas de raconter une histoire, imaginée pour « attirer le plus grand nombre possible de prospects ».

Vos écrits narratifs doivent avant tout être un reflet authentique de votre façon d’être. L’objectif n’est pas de « cocher toutes les cases », mais bien de souligner vos forces et atouts, en commençant le récit de votre aventure.

Le storytelling ne s’improvise pas, c’est une technique narrative spécifique qui répond à des règles précises

Aucune improvisation n’est en effet possible pour aboutir à un résultat authentique et
efficace ! Il est indispensable de respecter des règles précises :

  • savoir comment mener une arche narrative,
  • connaître la façon de maitriser les codes d’un marketing émotionnel affirmé,
  • ….
Le tout sans oublier les règles liées au référencement naturel des contenus textuels produits. Une communication narrative doit avant tout être trouvée et lue par vos prospects. Aussi est-il essentiel qu’elle soit également pensée en fonction des règles Web SEO.

Cela peut sembler être une complexification de la stratégie pour certains, mais cela s’impose pour d’autres comme une nécessité, gage d’efficacité et d’efficience.

De l’élaboration de votre stratégie à l’optimisation de l’audience de vos contenus textuels, Amande Épicée vous accompagne pas à pas.
Alors décidez dès maintenant le début d’un partenariat de confiance au service de votre image de marque, et contactez-moi sans plus attendre.

Ensemble construisons l’édifice de votre histoire d’entreprise, de votre storytelling, par une mise en lumière sincère de ce qui singularise chacune de vos actions, de vos engagements, qui ont grandi sur le terreau de vos fondamentaux.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print