Rédaction Web et référencement naturel en 2024 : ce qu’il faut retenir !
Bien que toujours indissociable du référencement naturel, la rédaction Web en 2024 doit satisfaire à bien d’autres exigences. Je vous explique comment satisfaire à toutes ces nouvelles contraintes, en commençant par bien les identifier.
Bien référencer son site en 2024 : ce que vous devez savoir !
Un rédacteur web freelance ou une rédactrice web indépendante connait les techniques de rédaction SEO et a conscience de l’importance de la qualité éditoriale pour le bon référencement de votre site Internet. Mais vous, connaissez-vous ces évolutions ayant conduit à de nouvelles règles pour l’élaboration d’une stratégie éditoriale et à fortiori pour toute rédaction de contenu. La création de contenu doit aujourd’hui satisfaire à de nombreuses exigences : le nombre de mots d’une rédaction SEO peut être désormais aussi important que la bonne utilisation des mots-clés dans les balises de référencement (balise titre, méta description, …) !
Les rédacteurs du texte – l’auteure peut être une rédactrice Freelance ou un poste de rédactrice en interne – doivent prendre en compte ces attentes accrues, aussi bien en termes de techniques de rédaction qu’en ce qui concerne la structuration du contenu rédactionnel. Elles doivent veiller à intégrer efficacement cette production de contenu dans la stratégie marketing définie (Le contenu orienté Content Marketing (Marketing de contenu) ne s’envisage pas de la même manière qu’un contenu orienté Inbound Marketing / Lead Nurturing).
Rédiger des articles ou des pages internes de site web ne peut plus, en 2024, n’être envisagé que sous le seul prisme des mots clés
Le choix des mots-clés est-il toujours aussi prédominant dans sa stratégie de référencement ?
Oui absolument, car les algorithmes des moteurs de recherche crawlent toujours les pages de votre site Web en fonction du mot-clé principal que vous avez choisi. Cela constitue un atout pour bien vous positionner dans les résultats de recherche (SERP).
Non pas nécessairement, car le référencement naturel a profondément évolué en quelques années. Le champ sémantique, l’univers lexical, le maillage interne, les backlinks, la popularité de votre site, … représentent autant de critères entrant en ligne de compte dans l’optimisation SEO.
Quel doit-être l’objectif principal d’un contenu éditorial efficace ?
La rédaction Web doit, par nature, servir votre visibilité et votre positionnement. Rédiger du contenu vise à vous rendre visible de chaque moteur de recherche. Cependant, avec l’émergence de l’intelligence artificielle générative, les contenus rédactionnels ont dû se trouver une nouvelle finalité.
En effet, si les rédactrices et rédacteurs Web s’appliquent à rédiger du contenu, ce dernier est utilisé par ces IA génératives, pour livrer une réponse toute faite aux Internautes. Ceux-ci n’ont donc plus besoin, dans certains cas, de lire les contenus sur le site concerné.
Écrire pour le Web a-t-il encore un sens, lorsque le contenu rédigé ne suffit plus désormais à attirer le public cible sur le site ?
La question mérite d’être posée, même si selon moi, cela replace également la mission et le rôle des rédactrices et des rédacteurs au centre du sujet.
Peut-on se passer de la production de contenus à l’heure actuelle ?
Oui en apparence, puisque créer du contenu conduit à ce que ce dernier soit réutilisé pour satisfaire les attentes des prospects. Un contenu de qualité ne garantit plus l’augmentation des visites des sites Internet en question !
Non absolument pas. Produire du contenu reste LA seule possibilité pour exister sur Internet. Rédiger des contenus garantit toujours de se positionner sur certains termes de recherche, mais aussi et surtout de délivrer le(s) message(s) que vous souhaitez faire passer. Renoncer à la création éditoriale web, au prétexte qu’elle est pillée par d’autres, conduit inéluctablement à votre invisibilisation …
En s’appuyant sur ce qui vient d’être écrit, je réaffirme avec force que votre stratégie de contenu doit surpasser ces simples problématiques de rédaction Web SEO.
Il ne s’agit plus uniquement (même si cela reste indispensable) de garantir un contenu unique, ni même de proposer du contenu de qualité, mais bien d’assurer un contenu Web pertinent.
Le prospect, la seule priorité du rédacteur Web Freelance en 2024 ?
Comment définir des contenus écrits pertinents ? Quel que soit le domaine d’activité (e-commerce, sites éditoriaux, … ), la rédaction de textes doit se révéler « utile » ou bénéfique » aux lecteurs.
Le contenu des textes peut être original, humoristique, décalé, … Mais il doit véhiculer une véritable valeur ajoutée. La rédaction des contenus pour être efficace, doit viser les besoins et attentes des prospects cibles. Cela implique plusieurs exigences supplémentaires :
- Il est nécessaire de multiplier le type de contenu sur votre site. Chaque type de rédaction (article court, projet éditorial ambitieux, infographie, Community Management, …) répond à des situations singulières,
- Il apparait indispensable de se doter d’une ligne éditoriale et même d’une charte éditoriale, afin de s’assurer de la cohérence optimale de votre stratégie digitale,
- La notoriété de votre marque ou entreprise s’impose comme une des finalités de ce besoin de contenu. L’éditorial de qualité doit donc mettre en valeur vos principes et votre état d’esprit.
- Le rédacteur ou la rédactrice Web doivent enfin garder à l’esprit l’optimisation de cette expérience utilisateur, en s’assurant que la rédaction des contenus proposés lui apporte un réel avantage et bénéfice (la nature de ces avantages peut être variée selon les cibles visées).
Il ne suffit donc plus de suivre des règles de rédaction, pour que le contenu de votre site soit efficace.
Le contenu professionnel doit désormais répondre à bien d’autres contraintes et exigences. La conception du contenu dépasse amplement le seul stade du travail rédactionnel.
Puis-je effectuer seul cette création de contenus ?
Oui même si la rédaction de vos textes apparaît être de plus en plus complexe et toujours plus chronophage. Apprendre à structurer, améliorer en permanence la qualité rédactionnelle, parvenir à trouver des clients mais aussi à fidéliser les anciens, garantir la qualité du contenu en termes de SEO (rédaction des sous titres, des paragraphes, …), … ne s’improvise pas.
Non si vous ambitionnez que cette rédaction vous soit réellement profitable. Confier la rédaction à des rédactrices ou à des rédacteurs professionnels Freelances vous garantit d’enrichir le contenu proposé, tout en vous assurant des textes de grande qualité, répondant à toutes les exigences actuelles.
Référencer son site aujourd’hui ne peut s’envisager sans rappeler l’importance du contenu.
Et garantir un contenu conforme à vos objectifs peut difficilement s’ambitionner sans recourir à une rédactrice web indépendante expérimentée et reconnue.
Alors à vos claviers, et je vous recontacte dans les meilleurs délais !