Le Storytelling, une évidence pour une nouvelle marque beauté
Choisir le Storytelling n’est pas réservé à un secteur d’activité bien défini. J’ai déjà abordé cette écriture narrative pour certains d’entre-eux. Laissez-moi aujourd’hui vous conter l’histoire d’une rencontre, celle du Storytelling avec l’univers de la beauté et des cosmétiques
La belle histoire des cosmétiques en France, les consommatrices font entendre leurs voix
Le marché de la beauté peut sembler au premier abord comme proche de la saturation, et pourtant… Et oui je vous propose ici d’évoquer les atouts du Storytelling pour la créatrice (ou le créateur) d’une nouvelle marque beauté … :). Mon intention initiale, vous mettre en lumière les les grands enseignements d’études récentes.
En effet, toute stratégie éditoriale doit bien entendu répondre aux ambitions de l’entreprise, mais également satisfaire les besoins et désirs des prospects comme de leurs cibles. Et en matière de cosmétiques, les données ont profondément évolué ces dernières années.
Petit focus :
- Les habitudes des consommatrices ont en effet profondément chnagé ces dernières années, principalement depuis la crise sanitaire du coronavirus. Le magazine spécialisé, LSA, soulignait d’ailleurs que pendant le 1er confinement, les ventes de cosmétiques et de soins beauté sur Internet avaient explosées … de 73 %. La pandémie a imposé l’achat digital comme une véritable alternative au Retail traditionnel, et les habitudes prises à ce moment perdurent encore aujourd’hui.
- Ces mêmes consommatrices se révèlent de plus en plus méfiantes vis-à vis de la communication des grandes marques de cosmétiques. Plus d’une consommatrice sur deux (54 %) cherche à vérifier la réalité des arguments commerciaux ou marketing avancés. (Source: Un rapport Mintel 2024 Beauty & Personal Care trends (10/2023)). En d’autres termes, les consommatrices cherchent avant tout un discours sincère et authentique, se méfiant de ces dérives qui ont conduit par exemple au Greenwashing.
- Les consommatrices souhaitent, dans le même temps, des ingrédients plus naturels , plus sains même pour leurs produits de beauté au quotidien. Seules les marques vertueuses en la matière sont susceptibles de les attirer. (Source : Sophrim : La cosmétique à l’horizon 2025 : tendances et enjeux).
- Les marques en général et celles de cosmétiques en particulier doivent s’engager pour « le bien commun». C’est l’attente de près de 9 Français sur 10 (89 %), que ce soit par une fabrication Made in France (64 %) ; un engagement plus important dans le respect et la protection de l’environnement (60 %) ou encore dans le choix d’une meilleure redistribution des bénéfices (51 %) (Source : baromètre BrandGagement. Edition 2023. cabinet Kea Tilt).
Créer une société de cosmétiques en 2025, une question d’engagement ET d’authenticité ?
J’accompagne des partenaires dans de multiples secteurs d’activité, et Amande Épicée a déjà cheminé aux côtés d’une créatrice d’une entreprise cosmétique . Pour autant, je reviens sur ce que pointent les études ci-dessus, qui nous racontent non pas une histoire, mais la réalité d’un secteur d’activité, qui se réinvente. Qu’apprend-on concrètement à la lecture de ces études ?
- Contrairement à une idée reçue, les consommatrices ne sont pas « effrayées » par ce canal du e-commerce, lorsqu’elles pensent aux cosmétiques dont elles ont envie.
- Elles ne sont pas dupes et veulent désormais des discours fondés sur l’authenticité et la sincérité. Je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises « Raconter une histoire ce n’est pas raconter des salades » … :)
- Dans un contexte difficile, le critère prix n’est pas (plus) le seul à entrer en ligne de compte. Les consommatrices en quête de produits de beauté, qui ont prouvé leur efficacité et qui ont du sens (protection de l’environnement, besoins spécifiques, …).
- Au-delà du produit en lui-même, les consommatrices restent très attentives à la philosophie de la marque, son état d’esprit, ses principes.
Comme toutes les créatrices et créateurs, que souhaite celle ou celui qui se lance dans l’aventure des cosmétiques ?
- Proposer un produit qui apporte une réponse tangible à un besoin bien défini (ce besoin peut être lui-même généraliste ou très spécifique)
- Garantir une approche originale, tant dans la conception des produits, que dans leur commercialisation
- Assurer une véritable valeur ajoutée en se projetant dans l’avenir, en définissant les valeurs et les principes originels.
Vous voyez maintenant où je veux en venir ?…
D’autant plus si vous avez déjà lu quelques-uns des articles de blog ici partagés, consacrés à l’écriture narrative. Être sincère et authentique pour pouvoir définir sa raison d’être en racontant non pas une histoire mais votre histoire. C’est la conception même que nourrit Amande Épicée pour le Storytelling.
La routine succès (Storytelling) pour une marque beauté !
Parce que la naissance d’une nouvelle marque cosmétique repose sur cette singularité, cette approche originale, c’est bien cette notion centrale et unique que va mettre en valeur le Storytelling que vous propose Amande Épicée. Il s’agit bien évidemment de « capitaliser sur votre histoire », celle qui vous a mené là, mais aussi et surtout, de mettre en avant votre approche différenciante, votre véritable raison d’être.
C’est autour de celle-ci que l’écriture narrative va fédérer celles et ceux qui s’y retrouvent, qui partagent la totalité ou certaines de vos valeurs, qui se projettent dans votre vision, trouvent sens en vos fondamentaux, et ressentent de l’empathie pour votre approche.
L’histoire paraît simple (mais la simplicité n’est-elle pas le plus court chemin vers l’efficacité ? Et que l’on ne s’y trompe pas, elle n’est pas pour autant la plus aisée à partager. Léonard de Vinci nous partageait d’ailleurs une pensée sur le sujet devenue célèbre « La simplicité c’est la sophistication suprême ».
Le Storytelling va permettre de fédérer une communauté de « suiveurs » ou de prospects, mais il va aussi générer des échanges et des partages. En touchant le cœur des consommatrices par votre discours sincère, original et authentique, vous aller susciter un engagement plus fort et pérenne. De ce celui-ci découlera un rayonnement plus important en attirant de nouveaux contacts, mais aussi par le renforcement de liens émotionnels permettant l’optimisation d’une fidélisation à votre marque.
Il restera alors à mailler cette approche narrative avec les autres fondements, sur lesquels vous avez bâti votre stratégie de communication. Une stratégie éditoriale, le respect des règles de rédaction Web SEO, un référencement naturel optimisé, …
Ces ingrédients de votre routine succès vous semblent complexes à élaborer ou déployer, vous manquez de temps, d’expertise, de recul pour narrer ces fondamentaux, contactez-moi et ensemble façonnons votre recette singulière, celle qui fera briller un peu plus fort votre nouvelle marque !