Le Storytelling pour exister en 2025
Traditionnellement, la fin d’année constitue une période de réflexion conduisant naturellement à de bonnes résolutions. En matière de communication, l’ambition d’exister et d’être reconnaissable fait partie des fondements essentiels pour réussir. N’est-ce pas le moment idéal pour comprendre et adopter les bienfaits du Storytelling.
Se projeter, la clé d’une communication positive et engageante
Le Black Friday marque, comme chaque année, l’accélération du grand rush de la fin d’année. Rédactrice Web expérimentée, je suis pleinement consciente que cette période ne constitue pas le moment rêvé pour réfléchir à sa stratégie éditoriale. Je ne parle pas des innombrables rédactions Web, qu’il va vous falloir publier d’ici les fêtes de fin d’année afin de vous démarquer, ou simplement de ne pas vous faire noyer dans la profusion de textes SEO.
Cela relève de la stratégie éditoriale, que vous avez élaborée bien en amont de cette période.
Période essentielle à votre réussite et à votre développement, ce rush de fin d’année constitue aussi un temps de réflexion et de prise de recul. C’est maintenant, que vous pouvez vous projeter dans cette nouvelle année qui s’annonce déjà. Cette période des fêtes impose davantage de réagir que de réfléchir. Réagir aux stratégies de vos concurrents, réagir aux analyses des KPI’s que vous vous êtes fixés, … C’est une véritable course contre la montre, qui s’est ouverte.
En revanche, se projeter en imaginant votre stratégie de 2025 représente l’opportunité de prendre de la distance et donc de vous concentrer sur l’essentiel : VOUS.
Faire entendre votre singularité, une bonne résolution à concrétiser en 2025
Je vous ai déjà souvent détaillé dans mon blog épicé, les innombrables possibilités en matière de stratégie de contenu. Il ne s’agit pas ici de reprendre ces différentes possibilités – du Content Marketing au Storytelling, elles sont aussi nombreuses que variées -, mais bien de prendre le temps de réfléchir aux grandes lignes directrices qui devront se révéler (ou se renforcer) au cours des 12 prochains mois.
Une orientation unique ne peut donc pas s’appliquer à toutes et tous, puisque chaque entrepreneur suit sa propre voie, avec la prise en compte de ses ambitions, de ses objectifs et de ses aspirations.
L’essentiel ne résiderait-il pas justement dans cette logique : suivre sa voie ?
Plutôt que de devoir réagir en urgence au légion de stimuli – et ils seront aussi nombreux en 2025 qu’en 2024 -, ne faudrait-il pas mieux connaitre vos objectifs et le chemin à suivre pour y parvenir ? Nous sommes tous d’accord sur le principe, et pourtant …
Communiquer sur cette voie, qui est propre et spécifique à chacun, répond à un double objectif :
- Se présenter sincèrement auprès de ses prospects, de ses clients, de ses partenaires, de ses lecteurs …
- Définir en clarté sa vision, son ambition et son histoire de manière authentique garantit aussi de clarifier sa stratégie, en identifiant mieux ses atouts et ses forces.
Comme toutes les bonnes résolutions, cette décision peut aussi tomber aux oubliettes en écho aux urgences et à la réalité de l’instant et si vous ne prenez pas le temps nécessaire à cette introspection.
Être visible ou exister ? Et si la nouvelle année 2025 marquait le début d’une nouvelle ère
Le Storytelling, cette écriture narrative dont je vous ai déjà beaucoup parlé, s’impose alors naturellement à moi, à l’évocation de cette prise de recul.
Quel que soit votre domaine d’activité, et indépendamment de la taille et de la nature de la entreprise, de l’activité que vous avez créée, votre avenir repose en grande partie sur votre manière de voir les choses, de concevoir votre développement, d’imaginer vos réussites …
La raison d’être de votre entreprise réside dans cette singularité, qui vous caractérise. Celle-ci se nourrit, en grande partie, de vos expériences, de vos succès comme de vos échecs.
Accepter de se dévoiler représente donc le point de départ. Le cheminement vous conduira alors, de manière naturelle, à définir plus précisément les grands principes, qui régissent votre ambition, vos valeurs profondes qui guident vos actions.
Cela ne représente pas, en soi, les prémices d’une stratégie de communication. En revanche, cela pose les bases d’une écriture narrative, destinée avant tout à conforter votre authenticité et votre sincérité.
Il était une fois …2025 : le storytelling comme levier de votre réussite
Être visible demeure toujours une priorité, et la rédaction Web SEO contribuera à votre référencement sur les principaux moteurs de recherche.
Cette visibilité ne doit cependant pas occulter la priorité ultime consistant à être reconnaissable, à exister.
Ancrer fortement et durablement vos valeurs et vos principes ne constitue pas (uniquement) une stratégie commerciale de développement. Cela contribue à attirer les prospects, qui adhèrent à ces derniers, qui se reconnaissent dans votre approche et dans votre démarche.
Vous existez pour ce que vous ambitionnez, ce que vous êtes, et plus uniquement en fonction de votre place dans les résultats de recherche de Google et consort.
Le Storytelling s’impose donc comme une grande ligne directrice pour 2025.
- Comment la mettre en œuvre ?
- Comment parvenir à atteindre vos objectifs ?
Experte reconnue dans le domaine du Storytelling, je connais également votre impatience à traduire vos aspirations en résultats.
Alors si le seul but pour 2025 consistait à exister, et ne plus se contenter d’être visible (et donc bien référencé) !
Engager le levier du storytelling représente le début de l’aventure. Le temps est compté désormais, alors convenons ensemble d’une date pour anticiper 2025, contactez-moi dès à présent pour envisager par une co-construction vertueuse, comment concrétiser cette bonne résolution.