Rédaction Web 2025, le retour de l’humain pour sauvegarder le SEO !

À chaque nouvelle année son lot de changements. Quels seront ceux de 2025 en ce qui concerne la rédaction Web ? Sans vouloir imaginer les transformations à venir, je vous propose simplement de vous projeter dans les semaines et les mois qui arrivent. Le quotidien de la rédactrice Web de Lyon que je suis en sera transformé … ou pas.

redactrice-web-lyon

La rédaction de contenu à l’heure de l’intelligence artificielle

Les innombrables innovations techniques, dont le rythme d’apparition ne cesse de s’accélérer, transforment profondément le quotidien des rédactrices et rédacteurs Web. Elles sont notamment à l’origine de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, qui évaluent ce contenu éditorial en termes d’optimisation du référencement naturel.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de choisir le mot clé principal le plus pertinent pour s’assurer du bon référencement de ses contenus éditoriaux. De la structuration du contenu au respect d’une ligne éditoriale et / ou d’une charte éditoriale, de la rédaction et publication du contenu rédigé sur le CMS concerné (WordPress, Prestashop, …) à l’insertion de liens internes, de multiples exigences s’imposent aux rédacteurs professionnels.

Pour garantir un contenu de qualité, le rédacteur ou la rédactrice Freelance dispose désormais de multiples outils, chacun étant spécialisé dans l’une ou l’autre de ces missions de rédaction.

Quelques clics suffisent pour analyser le contenu SEO des sites Internet. Il n’en faut pas plus pour disposer d’une liste d’actions à déployer pour renforcer l’optimisation SEO de ces derniers. D’autres solutions assurent une analyse du champ lexical de tel ou tel sujet, en tenant compte des requêtes des Internautes mais aussi du contenu des textes déjà existant sur Internet. La rédactrice Web pourra également s’appuyer sur ces solutions innovantes pour définir sa stratégie de contenu ou stratégie éditoriale. Qu’il s’agisse de Content Marketing (marketing de contenu), d’Inbound Marketing, …, rédactrice et rédacteur freelance dispose alors des grandes lignes directrices pour garantir la qualité éditoriale de leurs textes.

Enfin, bien que la mission d’une rédactrice Web ressemble davantage, en 2025, à une conception rédaction, cela ne la dispense pas de devoir rédiger les fiches produits ou l’article de blog souhaité. Pour cette étape de l’écriture, des assistant se sont là-aussi multipliés.

Des outils spécialisés dans la paraphrase assurent aujourd’hui de pouvoir multiplier les rédactions Web SEO sur un même sujet en évitant le duplicate content. Certains peuvent assister les rédacteurs web indépendants ou salariés pour trouver de nouvelles formulations. D’autres outils vont encore plus loin, en promettant une réécriture des textes de votre site Internet, en se conformant aux fondements du référencement naturel (placement des mots clés dans les sous-titres, les paragraphes, les balises de référencement, travail approfondi du champ sémantique, …).

J’aurais pu continuer longtemps cette liste à la Prévert. Toujours est-il, que si les exigences de chaque moteur de recherche se sont fortement accrues, la création de contenu apparaît être aujourd’hui une activité largement encadrée et assistée.

L’objectif assigné aux rédacteurs et rédactrices semble, en revanche, rester identique : la qualité du contenu.

Encore faut-il, à mon sens, s’entendre sur ce que l’on comprend en évoquant cette qualité de la production de contenus.

La qualité éditoriale, un facteur différenciant pour la rédaction SEO en 2025 ?

Dans cette énumération (non-exhaustive) des outils innovants, j’ai omis volontairement de citer les solutions d’intelligence artificielle promettant de créer du contenu en quelques clics. J’ai déjà évoqué les impacts de cette innovation sur l’avenir de la rédaction de textes optimisés.

Si on s’appuie sur la capacité à optimiser le référencement pour évaluer la qualité des contenus, les productions de 2025 apparaissent naturellement comme efficaces et efficientes. Elles respectent toutes les règles de rédaction et de référencement.

En revanche, garantissent-elles un éditorial de qualité ?

Le contenu du texte doit avant tout, à mon avis … :), satisfaire à un besoin du lecteur. L’Internaute souhaite-il :

  • se documenter (sites Institutionnels, …),
  • acheter un bien ou un service (e commerce, …),
  • s’informer (sites éditoriaux, …), … ?

Dans tous les cas, les rédacteurs doivent s’efforcer de répondre à cette demande. Aussi faut-il veiller à ce que la rédaction du texte soit pertinente. Je ne parle pas de structurer le texte selon les règles, ni même de s’assurer du bon maillage interne.

Je me concentre ici sur le fond. Même si les multiples outils assurent désormais de pouvoir paraphraser, sans se faire sanctionner pour contenu dupliqué, quel intérêt peut éprouver un lecteur à la découverte d’infos ou de données, mainte fois répétées ailleurs sur le Web ?

2 Objectifs à atteindre pour la rédactrice web

Créer du contenu pour une rédactrice ou un rédacteur indépendant doit atteindre 2 objectifs, quels que soient le type de contenu envisagé et les cibles visées :

  1. S’assurer que le contenu du site soit visible des Internautes (Requêtes, SERP, …) et par conséquent rédiger du contenu implique une maitrise des règles Web SEO,
  2. S’assurer que ces contenus du site représentent une véritable valeur ajoutée pour les lectrices et lecteurs.

Les études les plus récentes soulignent déjà la « lassitude » des Internautes face à une profusion de textes rédigés par l’IA.

Certes, chaque texte apparait comme un contenu unique, mais le sens du contenu rédactionnel reste trop similaire à bien d’autres.

N’est-ce pas ce qui a conduit le leader des moteurs de recherches à proposer son outil SynthID à tous les internautes ? En aidant les Internautes à identifier les contenus générés par l’IA, Google ne répond-il pas aux demandes de ses propres clients : trouver un éditorial de qualité, original et pertinent ?

Pour les entreprises, cela implique alors d’intégrer une autre dimension aux contenus rédactionnels publiés : le renforcement de l’image de marque.

La rédaction de vos textes doit s’intégrer harmonieusement à une vision plus globale, visant à améliorer l’image perçue (par vos prospects) d’une part, et à fédérer une communauté autour de cette marque dans un second temps.

C’est un nouveau défi pour la production de contenu en 2025.

En 2025, ChatGPT ou Amande Épicée ? Rédactrice Web ou Intelligence artificielle ?

Vous êtes arrivé à ce stade de ce dossier consacré au contenu de votre site, et vous vous demandez encore où je veux en venir…

D’un côté, je vous ai souligné, que la rédaction d’articles, communiqués de presse, fiche produit, … est profondément impactée par la multiplication de plus en plus rapide des innovations en tout genre.

D’un autre, je vous explique, que les acteurs du numérique et les Internautes eux-mêmes se révèlent de plus en plus critiques et méfiants vis-à-vis de ces nouvelles techniques de rédaction.

Comme tout rédacteur web, Amande Épicée reste à l’écoute de ces transformations incessantes. S’interroger ne signifie aucunement rejeter en bloc toute évolution, bien au contraire. Rédactrice Web expérimentée, je me suis adaptée à celles, qui ont déjà transformé le contenu d’un site Web.

En revanche, je suis également pleinement consciente que produire du contenu et le référencer ne peut se penser sans s’attacher à l’expérience utilisateur.

Le contenu de l’article va-t-il permettre :

  • de déclencher l’achat,
  • de faire sourire le lecteur,
  • d’ancrer le discours de marque, … ?

Je porte ainsi grande importance à l’intentionnalité de recherche (pourquoi et comment le prospect est-il arrivé sur ces pages Web ?), et à la pertinence des contenus (en quoi, ce contenu écrit va-t-il satisfaire les Internautes ?). Ces deux piliers conduisent inéluctablement à la production de contenus de qualité.

La voie n’est pas aisée, je vous l’accorde.

D’autant plus qu’il faut en permanence s’adapter aux nouveaux usages et aux tendances les plus actuelles. Après la longue traîne, la recherche des mots-clés doit désormais intégrer la recherche vocale, de plus en plus plébiscitée par les Internautes.

Générer de la proximité, axe central pour la rédactrice web

Que dire encore du retour de la proximité comme valeur cardinale d’une époque ! Rechercher une rédactrice Web à Lyon devient ainsi plus pertinent que la simple sélection de rédacteurs indépendants.

Expertise pour écrire pour le Web, expérience professionnelle pour attester d’une flexibilité optimale, ouverture d’esprit et culture générale pour appréhender les innovations et intégrer les nouvelles exigences, voilà donc les 3 qualités fondamentales d’une rédactrice Web freelance en 2025.

On peut cependant en ajouter une supplémentaire : l’authenticité et l’originalité.

Pourquoi les rédacteurs Web seraient-ils épargnés par l’évolution de notre époque ?

Affirmer ses convictions conduit nécessairement à une approche plus originale et pertinente.

Amande Épicée fait de cette authenticité et de cette originalité un fondement même de l’action.

Vous vous questionnez sur la rédaction web 2025 et vous souhaité d’être accompagné avec authenticité et créativité dans la rédaction de contenus uniques, qui touchent et créent du lien avec vos publics ?

Je vous propose une nouvelle ambition pour votre création de contenu de marque en 2025 !
On en parle ?

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print