Comment faire du storytelling ? Un guide pour bien le comprendre
Comment faire du storytelling ? la question est récurrente pour créer du contenu pertinent. Plutôt qu’un livre blanc détaillant les étapes pour adopter cette stratégie de communication, Amande Épicée préfère vous dévoiler un guide de bonnes pratiques. Un vadémécum pour comprendre les clés d’une stratégie aussi efficace qu’efficiente.
Du Content Marketing au storytelling, une question de stratégie et de format !
Bien que je vous aie déjà souligné la force du storytelling pour mobiliser votre audience autour de vos valeurs, je me dois, pour être parfaitement honnête, de préciser qu’il s’agit d’une possibilité, puissante certes, mais pas suffisante si totalement isolée.
Soigner son image de marque par une approche Inbound Marketing, ou par une stratégie éditoriale orientée Brand Content peut vous assurer de toucher vos cibles. Votre stratégie de contenu ne peut pas se résumer à la seule communication narrative, sous peine de potentiellement lasser votre communauté.
Votre stratégie de contenu s’élabore avec les innombrables outils du marketing Digital.
C’est en mobilisant tous les leviers disponibles, que vous optimisez la probabilité d’atteindre vos objectifs. En d’autres termes, cette communication narrative peut se déployer dans une approche globale de marketing Inbound et n’empêche aucunement de décupler vos efforts avec une campagne mailing par exemple. Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.
De la même façon, si le storytelling fait partie de vos choix pour vos contenus éditoriaux, vous ne pouvez et ne devez pas multiplier à l’infini ce type de contenu à valeur ajoutée. Rédiger un article de blog pour entraîner votre communauté avec vous n’est pas la seule possibilité, qui vous est offerte.
Faire du marketing ou rédiger un contenu efficace ? Quand le storytelling s’impose naturellement
Maintenant que vous élaboré votre stratégie marketing, et que donc vous avez pris conscience de toute la valeur ajoutée que peut vous apporter Amande Épicée en la matière, vous devez créer votre storytelling, et l’angoisse de la page blanche guette. Il ne s’agit pas d’atteindre votre cible avec un contenu engageant, pour la perdre aussi rapidement avec un Marketing automation massif.
Il vous faut avant tout de la cohérence, qui suppose donc de ne pas raconter de salades à votre prospect mais bien de créer un lien émotionnel. (Je vous ai déjà détaillé cette différence fondamentale). Cette cohérence, cette émotion que vous cherchez à susciter, n’est pas le plus difficile à obtenir puisqu’il vous suffit de suivre une seule recommandation : l’authenticité.
En revanche, construire sa stratégie autour de cette valeur représente tout l’art du storytelling.
Comme pour toutes les autres actions marketing, il vous faudra, dans un premier temps, bien identifier votre public-cible. Cibler s’impose comme fondamental, car sinon comment pouvez-vous atteindre votre cible justement ?
La seconde étape pour construire votre stratégie consiste à définir le message, que vous souhaitez faire passer, avec une seule règle : la simplicité.
Fidéliser une clientèle B2B pour un E-commerce, renforcer votre notoriété sur les réseaux sociaux et/ou sur les moteurs de recherche, gagner des clients avec vos différents contenus, …. Tous les objectifs marketing repose sur des messages/valeurs différents.
Ensuite, et ensuite seulement, il vous faudra trouver l’histoire à raconter à vos prospects.
Un obstacle à surmonter, une analogie entre une situation fictive et la réalité du parcours d’achat de vos prospects, l’incitation à se regrouper pour créer une communauté forte autour de valeurs fortes, …
Les modes narratifs sont nombreux, et chacun a ses spécificités. Peut-être est-ce alors le moment de faire appel à une rédactrice Web expérimentée et reconnue … 😊 ?
L’étape de la création de contenu impliquera de franchir une dernière étape : préciser l’objectif de votre storytelling. (Dans les pratiques marketing , on parle plus volontiers de Call To Action, le CTA)
Comment faire du storytelling ? Produire du contenu pour un marketing performant
Je vous ai expliqué les grandes lignes pour créer une stratégie de Storytelling.
Et pourtant, vous avez encore d’innombrables interrogations.
Quel ton utiliser ?
À quel rythme proposer une création de contenus sur votre site ?
Comment concilier cet art de la narration avec votre optimisation SEO pour votre référencement naturel ? …
Vous pouvez alors vous plonger dans la lecture de votre ligne éditoriale, et si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez contacter Amande Épicée pour remédier à cette lacune.
Générer du contenu, orienté storytelling ou non, doit répondre à une stratégie marketing globale.
Produire du contenu à forte valeur ajoutée, qui va permettre de générer du trafic, apparait bénéfique pour améliorer l’expérience utilisateur, mais aussi pour développer votre visibilité. Ensuite, et seulement ensuite, vous pourrez mesurer le ROI, et ce retour sur investissement sera à la hauteur de votre engagement et de vos efforts. Mais il s’agit là d’une autre histoire, qu’Amande Épicée vous contera en répondant à votre demande.