Comment faire du storytelling pour créer du contenu engageant et à votre image

Le contenu est roi à condition d’élaborer une stratégie pour cibler les prospects, développer votre notoriété, fidéliser vos clients, augmenter le taux de conversion des nouveaux clients, …. Atteindre vos objectifs sur le web passe par la création de contenus pertinents sur les médias sociaux et/ou votre site Internet.

Produire un contenu attractif et pertinent ou créer un contenu à forte valeur ajoutée ? Générer du contenu pour atteindre vos clients implique de ne pas se poser la question, puisque chaque levier marketing devra être actionné. C’est ce à quoi répond le storytelling, un outil marketing efficace à condition de savoir l’intégrer dans une stratégie marketing globale. Comment faire du storytelling, et surtout comment le rendre plus percutant et efficient ?

Zoom sur des éléments de réponse.

Comment faire du storytelling - attirer l'attention

S’initier à raconter des histoires pour apprendre comment faire du storytelling

Chercher à développer sa notoriété et/ou affiner sa stratégie pour vendre plus, nécessite l’élaboration d’un plan pour votre communication digitale. Inbound Marketing, Brand Content, Marketing de contenu, choix des influenceurs les plus en vue… Mettre en place une stratégie de contenu implique de faire un choix parmi les innombrables possibilités existantes, et Amande Epicée peut vous accompagner à choisir et appliquer la stratégie éditoriale la plus efficiente.

Le storytelling fait partie de ces leviers webmarketing, que vous pouvez retenir. Plutôt que d’adopter une communication promotionnelle traditionnelle, cette communication narrative consiste à s’appuyer sur le récit pour transmettre vos messages.

En s’engageant dans ce type de Content Marketing, vous racontez une histoire plutôt que de mettre en scène votre marque et / ou vos produits et services.

Les bénéfices du storytelling lors de la création de contenu sont nombreux :

  • Vous captez plus facilement l’attention de vos prospects.
  • Vous pouvez susciter la curiosité sur tous vos canaux de communication (site Internet, blog, réseaux sociaux, …) en multipliant les épisodes de ce récit.
  • Avec ce contenu de marque, vous valorisez plus aisément vos valeurs, vos spécificités, vos missions, …
  • Ce type de contenus éditoriaux est plus aisément mémorisable par vos clients potentiels.

Bâtir sa stratégie en recourant au storytelling n’implique pas de délaisser chaque autre type de contenus. Le storytelling peut ainsi être rattaché à un article de blog, sans vous interdire de publier un livre blanc (stratégie marketing Inbound).

Vous pouvez aussi avec le storytelling de marque, une autre forme de Branding, opter pour une stratégie marketing plus orientée parcours client et relation-client.

Le storytelling, une méthodologie pour capter l’attention et valoriser votre image de marque


Experte du rédactionnel à forte valeur ajoutée, je peux vous proposer la rédaction de ces contenus de qualité, basés sur la narration.

Cela nécessite de maitriser les pratiques marketing d’une part (parcours d’achat, connaissance de votre audience et de vos cibles, …) et les aspects SEO / Référencement naturel d’autre part (mots-clés, algorithmes des moteurs de recherche, …).

Bien évidemment, la réussite de cette stratégie de communication repose principalement sur l’expertise du mode narratif et de ses 5 composantes majeures :

  • Le lecteur / destinataire : il s’agit de votre prospect, pour lequel vous avez élaboré cette ligne éditoriale. Le contenu efficace doit être facilement et rapidement compréhensible et assimilable. Il faut donc s’adapter à ses attentes et à ses besoins, pour lui garantir une expérience utilisateur agréable.
  • Le héros / votre entreprise : le marketing traditionnel s’appuie sur les valeurs fortes, sur votre personnalité de marque. Le storytelling se réapproprie ses éléments en tant qu’ossature de votre stratégie de marketing Digital. Par exemple, si vous voulez valoriser sur vos différents contenus votre engagement environnemental, le storytelling vous présentera comme le défenseur face à la déforestation, l’opposant farouche au réchauffement climatique, ….
  • Le fléau ou l’opposant : l’élaboration de votre stratégie vous conduit à raconter une histoire au lecteur, qui va se retrouver confronté à un obstacle ou à un fléau. C’est l’opposition. Par exemple, l’internaute peut rechercher à compléter sa garde-robe sans vouloir renoncer à son refus obsessionnel de toutes matières synthétiques. Réussira-t-il à s’habiller avec style et classe avec des collections de vêtements 100 % naturels ? Votre présence digitale avec le storytelling lui indiquera la marche à suivre.
  • L’adjuvant / votre atout : raconter l’histoire nécessite de parvenir au dénouement et donc de surmonter l’obstacle rencontré. Le héros, votre entreprise, pourra y parvenir grâce à cet atout, cet adjuvant, choisi en fonction de vos propres valeurs (la génération de contenu ne doit pas masquer les objectifs marketing du storytelling).
  • La Chute / le message à faire passer : pour atteindre votre cible, votre héros (vous) va donc s’appuyer sur son (ou ses) atouts pour parvenir à ses fins. En cela, le storytelling est plus facilement assimilable par le lecteur.

Comment rendre le storytelling plus percutant ? Passer de l’histoire au mythe

Vous comprenez que s’engager dans le storytelling, dans votre ambition de création de contenu, reste exigeant, puisque vous devez parfaitement connaitre vos cibles mais aussi vos valeurs et vos spécificités.

En fonction de votre stratégie digitale sur votre site Internet ou sur les réseaux sociaux, cette stratégie web de storytelling peut être encore plus attractive et plus percutante.

Rendre le storytelling plus percutant peut impliquer une ambition plus générale en privilégiant l’approche globale. Il ne s’agit plus de définir votre stratégie que par un contenu de qualité mais par un contenu engageant.

Sur le long terme, lancer une stratégie de storytelling de marque consiste à créer un véritable mythe, en dépassant le simple récit narratif. Sans changer les clés d’une stratégie qui a déjà fait ses preuves, le storytelling, il va donc falloir s’appuyer sur une référence (l’origine du mythe) pour susciter l’adhésion des prospects / clients.

Le storytelling aide à sortir de la banalité

Mettre en place des stratégies de ce genre suppose de dépasser la simple analyse du retour sur investissement mais de se projeter sur le moyen et le long terme. En renforçant, jour après jour, le mystère autour de ses innovations, en racontant son histoire au cours de grands rassemblements « d’initiés », en anglant son contenu digital éditorial
E-commerce
non pas sur la conversion, mais sur le storytelling.

Apple est devenue la marque à la pomme, capable de répondre à celles et ceux, qui souhaitent sortir de la banalité.
Ce mythe de l’originalité innovante est désormais indissociable de la marque, qui peut alors intégrer dans sa stratégie d’autres actions marketing.

Se décider pour le storytelling représente donc une réelle opportunité pour vous garantir un contenu plus engageant et plus attrayant. Encore faut-il en maitriser les règles et les contraintes.

Amande Epicée vous accompagne à chacune des étapes de cette stratégie efficace.

Commencez par me raconter votre histoire, je vous aiderai alors à concrétiser vos ambitions.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print