Contenu de valeur ou contenu de qualité, quelles différences ?
Entre le contenu de valeur, le snack Content, les contenus de qualité, les contenus opportunistes, …. Vous pouvez avoir du mal à vous décider quand il s’agit de confier la rédaction de vos textes à un rédacteur Web de Lyon. Au-delà des règles du référencement, il m’apparait donc utile de revenir sur cette différence essentielle entre le contenu de valeur, si cher au Content Marketing, et le contenu de qualité, si essentiel à mes yeux à votre visibilité.
La rédaction Web : écrire pour le web ou produire du contenu pour les clients ?
J’ai déjà beaucoup écrit sur la mission des rédacteurs Web, en détaillant les bases fondamentales de la rédaction SEO, la nécessité de définir une ligne éditoriale et une charte éditoriale, de privilégier le contenu de qualité et pertinent, … Cependant, le contenu web n’est pas unique.
Rédiger des fiches-produits pour un site E-commerce ne ressemble pas à la rédaction d’un article de blog. La rédaction de contenu pour la page d’accueil de votre site Web n’implique pas les mêmes attendus et contraintes que l’écriture de communiqués de presse.
Rédacteur et rédactrice Web connaissent la variété et la diversité de cette création de contenu. Et chaque rédactrice et chaque rédacteur Web appréhende naturellement vos attentes et objectifs. Quel que soit le choix de votre stratégie éditoriale, la rédaction d’articles ou la rédaction de fiches satisfait à une quête de visibilité.
Dans cette approche du travail rédactionnel, le Content Marketing se différencie d’une approche centrée uniquement sur le SEO et le référencement naturel. Il reste à bien définir de quoi nous parlons en évoquant la valeur du travail rédactionnel. Chaque type de rédaction, chaque type de contenu répond ainsi à un objectif bien précis, et Amande Épicée a dressé un panorama sommaire de cette richesse et de cette diversité.
En matière de Content Marketing,
toute création de contenus doit avoir une valeur aux yeux de vos prospects.
Votre public-cible doit ressentir l’envie de lire les contenus rédactionnels, voire de les utiliser et/ou de les partager. Il serait trompeur de définir cette valeur par une simple référence à un éditorial de qualité.
Le marketing de contenu au secours de l’identité de marque
En choisissant de confier la rédaction de votre contenu écrit à une rédactrice ou rédacteur indépendant, vous avez donc défini les objectifs à atteindre. Ce contenu textuel sera le support pour faire passer les messages que vous portez, les valeurs que vous défendez et les principes que vous souhaitez imposer.
Éloigné de la stratégie Inbound ou de la quête incessante de plus de visiteurs, ce contenu de grande qualité va donc également pouvoir servir à créer et / ou renforcer votre e-réputation, votre image de marque.
Si chaque page se définit par un mot clé, elle traduit aussi une idée ou un principe. La présentation des contenus doit ensuite rendre la globalité du message rapidement et aisément compréhensible
La qualité des contenus ainsi rédigés bénéficie, au-delà de la satisfaction des cibles, à la visibilité et à la notoriété de la marque, à condition toutefois de s’inscrire dans une stratégie marketing plus large.
Rédiger du contenu ne peut pas relever que de problématiques rédactionnelles, mais doit pouvoir être envisager sous l’angle des synergies possibles avec les autres actions marketing de la marque.
La rédaction de textes peut alors s’appuyer et servir le référencement payant (Google AdWords, …), générer des backlinks (bénéfiques au référencement), …. Concentrer ses efforts sur la rédaction Web assure ainsi d’optimiser les résultats sur le court (référencement), le moyen (satisfaction des prospects) et le long terme (Brand Content).
Du bon référencement du contenu d’un site Web aux objectifs de votre stratégie de contenu
Pour que vos cibles accèdent à votre site Internet, il est nécessaire que ce dernier soit bien positionné sur chaque moteur de recherche pour les différentes requêtes identifiées (idéalement en première page). L’optimisation SEO va donc reposer sur la capacité du rédacteur web freelance ou de la rédactrice freelance à respecter les fondamentaux de ce référencement Web SEO : Définition du mot-clé principal et des autres mots-clés secondaires, recherche sur le champ lexical et le champ sémantique, rédaction des balises de référencement (balise titre, méta description, …), netlinking et maillage interne, structurer la production de contenus (nombre de mots, sous-titres et paragraphes, …
Ces techniques de rédaction, caractéristiques des pages web, assurent la visibilité de votre contenu mais ne lui confèrent en rien la qualité éditoriale recherchée.
La valeur est ailleurs, puisqu’elle ne repose pas sur les algorithmes des moteurs de recherches, mais bien sur les attentes et besoins des lecteurs/prospects. Ce contenu éditorial doit être utile et pertinent pour l’Internaute. Le contenu des textes peut informer, éclairer, faire sourire, accompagner, guider, expliquer … Voilà donc le socle du Content Marketing, qui pourra se traduire par la définition des KPI’s les plus adaptés :
- Nombre de visiteurs si la conception-rédaction des textes avait pour but de générer un trafic supplémentaire,
- Temps passé sur le site et nombre de pages vues, si l’objectif était de faire découvrir la profondeur de l’offre (les liens internes permettent aux rédactrices et rédacteurs professionnels d’amener le lecteur vers des pages profondes du site Internet),
- Nombre de nouveaux visiteurs, si ce service de rédaction avait été choisi pour trouver des clients nouveaux,
- Nombre de visiteurs revenant sur le site, lorsque l’objectif est de fidéliser,
- Nombre de leads qualifiés quand la stratégie digitale retenue est l’Inbound Marketing
- Nombre de partage et d’interactions sur les réseaux sociaux, quand la qualité du contenu se juge aux yeux du Community Management,
- …
Créer un contenu SEO se mesure donc en termes de référencement et de visibilité, alors que créer du contenu de qualité s’évalue principalement par rapport à l’expérience utilisateur. La qualité rédactionnelle reposera ainsi en partie sur une parfaite connaissance des attentes des cibles.
Une rédaction professionnelle ou une rédaction authentique, pourquoi choisir ? Amande Épicée
Naturellement, le choix de votre stratégie éditoriale résulte d’une réflexion, qui doit conduire à choisir l’un (ou plusieurs) de ces objectifs. En revanche, il est opéré par tous vos concurrents et d’une manière plus générale par tous les sites Internet. Aussi, en s’appuyant sur des prérequis identiques (optimisation du référencement, …), en adoptant la même structuration des textes (pyramide inversée, …) et en visant les mêmes KPI’s, le risque de « lasser » ou d’ « ennuyer » les lecteurs existe bel et bien, comme cela a pu être le cas avec l’Outbound Marketing.
Certes, on ne peut évoquer le plagiat, mais on peut bien souligner la ressemblance de tous ces contenus textuels, écrits pour votre compte ET pour celui de vos concurrents. Alors même que la finalité ultime reste, comme nous l’avons vu, de renforcer votre visibilité.
Outre ce travail nécessaire sur la stratégie éditoriale à déployer, vous devez donc vous écarter des codes du marketing et de la rédaction Web en vous recentrant sur votre entreprise.
Le contenu SEO doit aussi traduire votre originalité, votre singularité. Il pourra s’agir d’adopter une forme originale pour la rédaction de vos contenus, comme en optant pour le Storytelling, ou de privilégier un style rédactionnel, qui vous est propre. Plus encore qu’un objectif, votre identité de marque doit constituer une base sur laquelle vous définirez cette stratégie.
Amande Épicée met du cœur à l’ouvrage et travaille aussi à l’atteinte de cet objectif central et différenciant : pointer votre valeur, la mettre en mots de façon juste, authentique, puissante. Et ce, afin de la faire rayonner sur les différents canaux qui vous lient à vos communautés, votre public, votre réseau et bien entendu vos prospects et clients. On en parle ?