Doit-on continuer à écrire des articles de blog pendant les vacances ?
Une question d’actualité me direz-vous et pourtant, chaque année elle revient sans que personne ne puisse y apporter une réponse claire et compréhensible. Pourtant, il suffit de se rappeler les fondements mêmes de la rédaction Web. Et Amande Épicée vous offre ce cahier de vacances pour comprendre tout ce que cela implique. Alors équipez-vous d’un cahier, d’un crayon, …
Mais non rassurez-vous, il vous suffit de quelques minutes pour en profiter !
Des cahiers de vacances pour écrire sur le web ? Pourquoi pas ?
Devez-vous continuer à rédiger des articles pour votre blog Inbound Marketing pendant les vacances estivales ? Devez-vous garder le même rythme de publication alors que vos prospects ne sont plus derrière leur écran ? ….
Ces questions et bien d’autres, mes clients me les posent chaque année. Il ne s’agit pas de s’interroger sur la pertinence de la refonte d’un site web ou de la création de votre site Corporate en plein mois d’août, mais bien de s’attacher plus particulièrement à ces articles de blog, que vous vous efforcez de produire tout au long de l’année.
Quelle que soit la stratégie éditoriale déployée (un blog pour attirer de nouveaux prospects, pour soigner votre Branding, pour fidéliser votre clientèle, …), vous savez par avance, que le trafic va considérablement s’effondrer en juillet et en aout. La question de prolonger les efforts pour des résultats condamnés à rester en deçà de vos espérances se pose alors inévitablement. À moins de se souvenir des raisons, qui vous ont poussé à adopter ce marketing de contenu (Content Marketing).
L’occasion était trop belle pour moi de vous proposer un billet ambiance Cahier de Vacances, car même les pieds dans le sable, une telle piqûre de rappel n’est jamais inutile.
Des articles de blog pour séduire les algorithmes ou pour échanger avec vos prospects ?
Ces derniers ne baissent pas de rythme, et continuent à évaluer la qualité des rédactions, le netlinking, … et d’innombrables critères, pris en compte pour le référencement de votre site. Et parmi ces critères, la régularité est un des facteurs influant sur votre référencement.
D’un autre côté, vous souvenez-vous des raisons qui vous ont poussé à créer ce blog ?
Pour Amande Épicée, certaines valeurs sont essentielles, et lorsque je vous parle d’authenticité ou d’engagement, il ne s’agit pas que de simples mots mais bien d’un véritable état d’esprit, d’une philosophie, d’une raison d’être presque.
À l’origine, vous vouliez mettre en avant les valeurs défendues par votre marque et soigner votre e-réputation. Ces valeurs disparaissent-elles en été ? Votre engagement pour l’économie sociale et solidaire, pour le développement durable, l’écoresponsabilité, pour la protection de l’environnement, pour l’économie solidaire et circulaire…, n’existe-t-il qu’à certaines périodes de l’année ?
Et si vous avez décidé de la création d’un blog pour répondre à toutes les questions des Internautes liées à votre secteur d’activité, pensez-vous que ces interrogations soient oubliées pendant deux mois ?
Vous comprenez bien, à ce stade, que votre prise de parole est tout aussi légitime pendant ces congés d’été que le reste de l’année.
En revanche, cette évidence ne doit pas masquer la faible récompense, qui vous est promise. Sans être douée pour la divination, je peux vous affirmer, que vos articles de blog seront moins lus, commentés, partagés pendant cette période si particulière.
Quelle ligne éditoriale pour les vacances estivales ?
À ce stade, vous avez compris le dilemme :
- D’un côté, chaque moteur de recherche prend en compte la régularité de vos créations de contenu, et les Internautes, eux, même en mode vacances, attendent des réponses à leurs interrogations et / ou besoins.
- De l’autre, votre trafic (et par conséquent le niveau de vos transformations) va connaitre une baisse conséquente, contre laquelle même une rédactrice Web expérimentée ne pourra pas lutter.
Comment devez-vous réagir ? Quelle doit être votre stratégie de contenu ?
Je vous avais prévenu, que c’était un cahier de vacances, alors vous avez deux heures pour répondre à cette interrogation légitime … 😊
Plus sérieusement, vous devez vous adapter. Ce n’est pas la période rêvée pour rédiger des contenus exclusifs et à très forte valeur ajoutée. Par exemple, si vous avez élaboré depuis des semaines une étude comparative pour rédiger un véritable guide d’achat, mieux vaut décaler sa publication à la rentrée. En revanche, l’été pourra être marqué par le teasing de cette publication.
En revanche, l’été est propice aux révisions et au repêchage. C’est peut-être le moment de proposer à vos lecteurs de retrouver les publications les plus intéressantes de l’année. En guise de cahier de vacances, Amande Épicée aurait pu vous proposer de réécrire son dossier sur les différentes formes de la rédaction Web et ainsi poster chaque jour un court message pour rester en lien avec vous.
La réécriture mais aussi le recyclage de contenus plus anciens peut alimenter votre site Internet au cours de l’été. Mais que vous utilisiez des contenus déjà rédigés ou que vous écriviez les articles à paraître en juillet et en août, votre approche se doit aussi d’être plus légère, moins directe. Je vais avoir beaucoup de mal à vous convaincre de la pertinence d’une nouvelle stratégie éditoriale, alors que vous lisez un article entre deux vagues, ou entre deux randonnées en montagne…
En revanche, faire en sorte que vous vous souveniez de faire appel à Amande Épicée à la rentrée pour définir votre stratégie éditoriale, peut passer par une touche humoristique, décalée, satirique, …
Le message à passer reste le même, en revanche le ton, lui, doit aussi se faire plus relax et serein…
Et si vous retrouviez le goût et les avantages des choses simples comme … le calendrier éditorial !
Vous comprenez que ce cahier de vacances de la rédaction Web avec Amande Épicée n’est pas inutile. Il permet de se rappeler la complexité qui caractérise toute stratégie marketing (rédiger du contenu en fait incontestablement partie). Il vous faut respecter les techniques de rédaction pour produire du contenu.
Mais la qualité des contenus n’est pas le seul critère à prendre en compte, puisque chaque article de blog doit aussi être pertinent tant en termes de référencement (mot-clé, sous-titres, …) qu’en termes d’attractivité (ton adapté à la période, sujet en lien avec les recherches du moment, …). Et écrire pour le Web ne s’improvise pas. Ce n’est pas le 30 juin, que l’on doit penser à la conception-rédaction des articles de l’été.
Pour le contenu de grande qualité, que vous avez prévu pour les fêtes de fin d’année, vous vous y préparez largement à l’avance ? Pourquoi en serait-il différemment de ces congés d’été ? Toutes ces questions doivent donc vous amener à une conclusion simple ….
Je vous laisse quelques minutes pour trouver … 😊
Élaborer un calendrier éditorial, sur lequel vous allez pouvoir adapter votre ligne et/ou charte éditoriale sur les 12 mois de l’année. Non seulement, cela vous permet de respecter l’objectif principal de votre stratégie digitale (faire passer un message, quel qu’il soit) tout en l’ajustant aux contraintes du moment (les vacances en été, les ponts du mois de mai, j’en passe et des meilleures…).
Inutile de vous précipiter immédiatement, car cette élaboration demande du temps et de la préparation.
En revanche, avant de retourner à vos occupations de vacances, envoyez-moi un message.
Le message à passer reste le même, en revanche le ton, lui, doit aussi se faire plus détendu.