Durable et efficace, comment la rédaction Web doit se structurer ?
Faire appel à une rédactrice Web de Lyon repose souvent sur l’ambition d’être bien référencé sur la Toile ; Mais les algorithmes évoluent, les tendances également. Alors faut-il privilégier le référencement rapide sur une requête populaire, mais par nature rapidement obsolète, ou au contraire s’engager dans la conception de contenus plus durable comme l’est le contenu Evergreen ?
Se référencer durablement, un choix stratégique pour la rédaction Web
J’accompagne depuis longtemps mes clients dans leur stratégie de communication. Écrire pour le Web englobe de multiples réalités, que j’ai souvent détaillées et expliquées. Rédiger un article de blog, dans une optique d’Inbound Marketing, ne constitue pas la même démarche que la rédaction d’une fiche-produit.
Se concentrer sur la production de contenu pour sa page d’accueil ne demande pas la même approche que la rédaction-conception de sa page à propos, « Qui sommes-nous ? ».
Je ne vous parle pas de la manière d’aborder cette écriture SEO (champ lexical et univers sémantique, recherche du mot clé principal, …), ni même de l’organisation et de la structuration du contenu (Nombre de paragraphes, de sous-titres, nombre de mots, …).
J’évoque ici les finalités requises pour chaque contenu Web principalement vis-à-vis des moteurs de recherche. Les fiches produits représentent des portes d’entrée pour la vente des références de votre catalogue. Rédiger des articles peut être l’occasion de présenter, valoriser et / ou renforcer votre image de marque.
Une rédaction SEO pour un blog ou un site Corporate peut également permettre de présenter votre stratégie commerciale, votre manière de concevoir le SAV, … En d’autres termes, la rédaction de contenu ne répond pas toujours au même objectif.
En revanche, doit-elle servir la même stratégie de référencement ?
Le contenu evergreen, rédiger du contenu pour être présent sur la durée
Les rédactrices et rédacteurs Web s’efforcent de respecter la ligne éditoriale fixée tout en cherchant à atteindre les objectifs définis en matière de référencement naturel. Marketing de contenu ou Brand Content, l’important consiste à être référencé par chaque moteur de recherche.
La création de contenu doit ainsi pouvoir être accessible aux Internautes soumettant leurs requêtes. Cela suppose, que rédiger du contenu ne doit pas seulement respecter une stratégie éditoriale, mais être pensé en termes d’optimisation SEO. Vous connaissez, vous qui suivez mes articles, les différents leviers, assurant l’amélioration de ce référencement Web SEO (mots clés, balises de référencement, maillage interne, netlinking, …).
En revanche, si cette nécessité de se rendre visible sur Internet se révèle incontournable, elle suppose également d’être appréhendée à plusieurs niveaux, notamment en ce qui concerne la temporalité.
Sur le Web, le contenu rédactionnel est soumis aux effets de mode et aux tendances. Une rédactrice ou un rédacteur Web gagnera, dans cette optique du référencement, à rebondir sur l’actualité, sur des infos chaudes, …. Ces contenus éditoriaux, pensés pour être visibles rapidement, auront plus de chance de se hisser en première page des moteurs de recherches que les autres. En revanche, leur durée d’existence en tant que contenus éditoriaux optimisés est plus courte, puisqu’elle est directement liée à l’actualité ou à l’information, sur laquelle ils s’appuient.
En revanche, la rédaction d’articles de fond, sans s’attacher à coller à l’actualité, peut elle-aussi apparaître bénéfique sur le long terme pour votre stratégie de contenu.
En effet, la rédactrice Web ou le rédacteur professionnel va se concentrer sur la qualité du contenu en répondant à tous les aspects d’une problématique. Cela va servir la notoriété de la marque (gage de sérieux et de rigueur), mais aussi le référencement SEO (un tel dossier de fond sera probablement moins recherché qu’un dossier chaud, mais il le sera pendant plusieurs années).
Réussir sa stratégie de référencement en s’appuyant sur la multiplicité de la rédaction Web
Certains s’interrogent sur la pertinence de ce contenu Evergreen, qualificatif donné à ce type de contenu rédactionnel imaginé de façon intemporelle.
En tant que rédactrice web indépendante expérimentée, je vous propose un exemple plus parlant pour intégrer cette dimension.
En écrivant un dossier complet sur les techniques de rédaction à déployer pour bien référencer un contenu sur les moteurs de recherche, je réponds aux requêtes de Webmasters actuels, mais aussi à celles et ceux, qui se lanceront demain dans leur ambition entrepreneuriale.
La qualité du contenu permettra d’apporter des réponses aux demandes d’aujourd’hui et à celles de demain. Cela pose donc également la question de la mise à jour des contenus.
Être bien référencé en 2024 ne repose pas sur les mêmes bases qu’un référencement SEO réussi en 2010. Considérant ce type de dossier comme étant assimilable à un contenu Evergreen, il implique donc un volume de recherches modeste mais durable dans la durée.
Maintenant, en tant que rédactrice Freelance, je peux également vouloir répondre aux très nombreuses demandes liées aux techniques rédactionnelles pour profiter pleinement du Black Friday 2025. Je vais donc consacrer un article sur les bonnes manières pour rendre les contenus éditoriaux plus vendeurs. Dans ce cas-là, la demande est très forte, aucun acteur ne voulant passer à côté de cette grande période du e-commerce mondial. En revanche, ces demandes vont se concentrer sur un laps de temps réduit d’une part, et générer une intensification de la concurrence d’autre part.
Vous comprenez mieux les différences d’approche de ces deux types de rédaction.
L’idée n’est pas d’en privilégier une aux dépens de l’autre, mais bien de souligner que ces deux stratégies ne sont en rien antinomiques. On peut répondre à une attente forte et ponctuelle, tout en souhaitant ancrer son expertise, son originalité, son approche dans la durée.
La forme diffère, les objectifs également, mais la finalité suprême reste identique :servir la visibilité de l’entreprise et / ou de la marque.
Forte de ce constat, et des conséquences qui en découlent (nécessité de mettre à jour son contenu durable, impératif de recycler son contenu chaud pour surmonter les effets de mode, …), j’en arrive donc à l’essentiel.
Le référencement d’un site Web ne se construit pas par la multiplication d’approches pensées de manière isolée. Il s’élabore en fonction d’un calendrier commercial d’une part (les grandes dates incontournables de l’année), mais aussi en écho aux objectifs définis par la stratégie de communication (valeurs, principes, engagements de la marque, …).
C’est principalement à travers la conception d’un calendrier éditorial, que cela va pouvoir se concrétiser. Comment ? En tenant compte de chacun de ces aspects et en les intégrant de manière pertinente et efficiente dans votre stratégie de contenu.