Écrire en conscience : objectivité et SEO même combat !
Ne vous méprenez-pas ! Je parle bien d’écrire en conscience et non pas de la requête ultra tendance de la « méditation de pleine conscience ». Même si les deux ne sont pas très éloignées (la quête de l’authenticité reste la même), écrire en conscience constitue le quotidien d’une rédactrice Web. Non pas pour suivre une mode, mais bien pour représenter votre propre identité, celle-là même qui vous cherchez à afficher aux yeux de vos lecteurs.
Le storytelling, le choix de raconter avant d’être un positionnement éditorial
J’ai déjà longuement évoqué l’expertise et l’expérience, dont Amande Épicée peut se prévaloir en matière de Storytelling. Vous connaissez donc les grandes lignes directrices de cette communication narrative, mais aussi les bénéfices qui peuvent en découler notamment en ce qui concerne votre image de marque. Bien que Storytelling et Brand Content soient intimement liés, chaque stratégie de contenu implique une approche singulière, reposant sur une maitrise « technique » (la rédaction web au sens large), mais aussi sur une approche orientée contenu (votre stratégie éditoriale avec la définition des messages à transmettre).
Je ne m’attarderai pas ici sur ces deux aspects, préférant aborder le liant, l’essence même de votre choix : votre objectivité. On peut parler ici de positionnement éditorial, ou même d’écriture en conscience.
Que se cache derrière cette problématique, qui se pose avec plus d’importance encore pour la rédactrice Web indépendante que je suis ? Nous sommes tous influencés, plus ou moins directement, par notre éducation, nos expériences, les différents conditionnements auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, … Et ces influences se retrouvent bien souvent dans les productions de contenu.
Cela implique inéluctablement une baisse de l’objectivité, pourtant vantée comme nécessaire à l’optimisation SEO d’une création de contenu. Cette subjectivité (le plus souvent inconsciente) ne pose pas des problèmes uniquement pour le storytelling, mais bien à toute production de contenus Web (ou même Print).
Évoquer ces entorses à l’objectivité atteste de fait d’une prise de conscience et donc d’efforts pour y remédier.
Écrire en conscience ou la question de l’objectivité pour votre rédacteur Web
Au-delà de la stratégie éditoriale choisie, toute rédactrice Web et tout rédacteur web freelance se doit de s’adresser à des cibles clairement établies. Je vous renvoie à toutes ces études rédigées quant au ciblage de la rédaction Web. Écrire pour le Web consiste donc à inclure l’ensemble des cibles, afin qu’elles puissent se sentir attirées et/ou intéressées par ce contenu textuel.
N’est-ce pas une déclinaison singulière de l’écriture inclusive, dont l’objectif consiste bien à ne plus exclure une partie du lectorat en raison de son genre ? C’est ici, que réside toute l’objectivité de l’auteur des textes publiés sur un blog, ou un site Internet.
En gardant toujours à l’esprit l’identité du lecteur et de la lectrice type, le rédacteur Web indépendant doit donc veiller à être le plus objectif possible, sans laisser apparaitre ses avis ou jugements. La règle apparait comme relativement simple et reste le plus souvent appliquée. Cependant, la création de contenu peut induire le recours aux préjugés et autres croyances, évoquées ci-dessus.
- Évoquer les « bienfaits du sauna » risque de heurter les personnes souffrant d’hyper ou d’hypotension.
- Mettre en avant « un service pas cher» choquera celles et ceux, dont les moyens ne permettent pas d’en profiter.
Il s’agit non pas d’un mensonge, ni même d’une tromperie, mais bien d’un manque de prise de recul. En la matière, être objectif ne signifie aucunement d’être « politiquement correct » ou de ne prendre aucune position. Mais bien de s’assurer de ne pas écrire en son nom, mais bien pour le compte de l’entreprise ou de la marque.
La recherche documentaire sur le sujet devra éveiller les mises en garde et multiplier les précautions. Celle-ci est-elle suffisante pour se prémunir de tout jugement de valeur (même inconscient) ? Certains termes représentent en eux-mêmes une preuve de cette absence de recul. Ainsi « dans la grande majorité » ou « presque tout le monde » renvoient à des notions vagues, pour lesquelles chacun aura sa propre interprétation.
Nous sommes loin, des règles du Web SEO destinées à optimiser le référencement de votre site Internet.
En revanche, cette « écriture en conscience » constitue la base de l’image ressentie par vos lecteurs et lectrices. Il appartient donc aux auteurs des contenus textuels de rapprocher cette image ressentie, de celle désirée par la marque.
Un storytelling authentique et inspiré ou une communication « politiquement correcte »
Dans tout projet éditorial concernant la rédaction Web, des indicateurs de performance, ces incontournables KPI, sont définis. On retient rarement la différence entre l’image définie dans le projet et l’image perçue par les lecteurs comme étant un des indicateurs à prendre en compte. Pourtant, il s’agit bien d’un des essentiels. Et cela passe par cette attention à l’objectivité de vos contenus (bien évidemment toujours en lien avec les messages définis à l’origine).
Prendre de la distance passe nécessairement par une maitrise totale du sujet traité. Cette dernière ne doit pas se traduire uniquement par le choix du champ sémantique et de l’univers lexical.
Cela doit également passer par la prise en compte de toutes les problématiques pouvant être liées au contenu proposé.
Rédiger un article, un dossier, ou même un livre blanc sur les infirmiers libéraux par exemple ne peut s’envisager sans traiter plus spécifiquement des femmes (87 % de la profession). Cette prise en compte ne doit pas pour autant réduire l’importance que revêtent les soins prodigués.
Être objectif constitue alors bien un effort pour satisfaire à cette règle immuable déjà citée : ne jamais oublier pour qui on écrit. Seul le lectorat a de l’importance, puisqu’au final, c’est bien lui qui déterminera si l’objectif défini a été atteint (ou pas).
Et votre communication, votre stratégie, vous l’imaginez comment ?
Écrire en conscience apparait donc comme essentiel pour que l’image perçue (par vos cibles) soit conforme à celle que vous projetiez d’atteindre.
Cela n’atténue en rien les autres impératifs pesant sur ces créations de contenu, à savoir la visibilité et le référencement d’une part, et l’atteinte des objectifs définis (augmentation des ventes, des inscriptions à votre newsletter, de votre communauté sur tel ou tel réseau social, …).
Il ne s’agit pas de hiérarchiser ces différentes approches, puisqu’elles sont complémentaires.
- À quoi bon être objectif et livrer un contenu original et sincère, si ce dernier reste « invisible » de vos lecteurs et lectrices ?
- À l’inverse, quel intérêt d’apparaitre en première page de Google, pour délivrer un message « influencé » ou « orienté », interdisant tout positionnement unique et pertinent ?
Vous ressentez encore une gêne avec cette objectivité, ou cette écriture en conscience, et pourtant cela vous interroge…
Amande Épicée vous propose donc de jouer cartes sur table. Exprimez-nous vos doutes, parlez-nous de votre projet éditorial, présentez-nous les valeurs que vous souhaitez défendre …
Nous vous présenterons notre approche :
être authentique et sincère pour ne pas tromper,
être persuasif et inspirant sans chercher à tromper et encore moins manipuler, ….
En tant que fondatrice d’Amande Épicée et experte en rédaction Web et Storytelling, je serais ravie de vous apporter clarté et accompagnement en rédaction SEO et narrative authentique et créative,
J’ai hâte ! Contactez-moi