Évolution ou révolution pour la rédaction Web à Lyon en 2023 ?

Les techniques de rédaction, le choix des stratégies marketing, les outils favorisant l’optimisation SEO, les règles encadrant cette écriture numérique, …. Tous ces aspects de la rédaction Web évoluent continuellement, et le rythme de ces avancées est de plus en plus rapide. 2022 n’échappe pas à la règle ! Et en cette fin d’année, de nouveaux défis se font jour. Je vous explique tout cela …

Rédaction Web à Lyon cap sur 2023

Écrire pour le Web, d’innombrables détails pour une rédaction SEO optimisée

Le rédacteur Web indépendant ou celui en charge du poste de rédacteur au sein d’une entreprise partage à minima un objectif commun : la génération de contenu afin d’être visible des moteurs de recherche et de leur algorithme.

Ces efforts tendent ainsi à optimiser le référencement naturel lié à chaque rédaction de contenu, depuis la fiche-produit, jusqu’à l’article de blog. Les rédacteurs web professionnels veillent donc à respecter les règles du Web SEO, que je ne vais pas lister, à nouveau ici.

En revanche, en tant que rédactrice Web indépendante expérimentée, je ne connais que trop bien la complexité de ces règles encadrant ces travaux de référencement.

Un mot-clé principal mal utilisé ou mal choisi, une méconnaissance des mots-clés de longue traîne, des liens internes inexistants ou mal organisés avec un maillage interne défaillant, des balises de référencement (balise titre, méta description, …) non renseignées, des erreurs de configuration lors de la publication dans le CMS (WordPress ou autre interface, …), …

et Bim ! Voilà le contenu textuel condamné à ne pas atteindre son objectif.

La visibilité d’un texte repose sur de multiples contraintes et chaque détail compte. Une rédactrice ou un rédacteur Web Freelance expérimenté sait, en outre, que toutes ces règles évoluent à une vitesse de plus en plus rapide.

La rédaction de contenus apparait donc complexe et difficile pour tous les rédacteurs Web ambitieux d’accroitre la position de leur site Web dans les résultats des moteurs de recherches.

Quand le plus célèbre moteur de recherche aide au référencement des pages Web

Le moteur de recherche Google

Le moteur de recherche Google

Lorsqu’un partenaire confie à Amande Épicée la rédaction de textes pour soigner son référencement et produire un contenu à forte valeur ajoutée (pour le lecteur), l’une des premières tâches consiste bien à se documenter sur le sujet à développer (le travail du champ sémantique et de l’univers lexical sera effectué dans un second temps).

Quand la mission exige des services de rédaction récurrents (un article Web par semaine ou par mois), cette recherche se doublera, en outre, d’une veille documentaire.

Pourquoi devrait-il en être différemment de la rédaction Web et des travaux de référencement ?

Produire un contenu de qualité ne suffit pas, il faut que ce contenu éditorial apparaisse dans les résultats de recherche (idéalement en première page).
C’est pour accompagner chaque rédacteur indépendant, mais aussi chaque agence Web, que
Google créa, en 2022 les Webmaster Guidelines, servant notamment pour l’optimisation SEO des textes rédigés.

10 ans après, la firme de Mountain View veut aller encore plus loin en remplaçant ces bonnes pratiques pour Webmaster par les Google Search Essentials . Ces conseils de Google font la belle place au référencement SEO.

Ainsi, 3 rubriques organisent les conseils du célèbre moteur de recherches :

  • Les prérequis techniques
  • Le Spam et les règles qui y sont liés
  • Les meilleures pratiques SEO.

Pour proposer du contenu de qualité, la rédactrice ou le rédacteur Freelance doit donc veiller à respecter ces bonnes pratiques, mais aussi à rester informé des évolutions des règles.

Plus qu’un changement d’algorithme, une nouvelle ambition pour les moteurs de recherche

des contenus web utiles et aidants pour le lecteur

des contenus web utiles et aidants pour le lecteur

Chaque année, des milliers de correctifs sont apportés aux algorithmes des moteurs de recherche.
S’agissant de Google, les spécialistes en ont recensé plus de 3.600 pour la seule année 2019.

À cela s’ajoute les « nouveaux algos », qui désignent plutôt des modifications profondes et importantes de l’algorithme de recherche.

Le rédacteur ou la rédactrice Freelance doit connaître ces nouvelles exigences. Et l’univers de la production de contenus s’est ainsi considérablement transformé en quelques années seulement… 2022 marque une nouvelle étape dans l’exigence requise pour le contenu SEO de votre site Internet.

Pour bien comprendre, une analogie sera plus parlante. Lorsqu’Amande Épicée accompagne un partenaire pour élaborer sa stratégie éditoriale, ou pour rédiger un storytelling inspiré et authentique, les buts à atteindre peuvent être multiples (élaboration d’une charte éditoriale, d’une ligne éditoriale, …), mais l’objectif ultime reste toujours le même : apporter satisfaction et créer du contenu conforme aux attentes initiales.

Pour un moteur de recherche comme Google, l’objectif est identique, même s’il ne s’agit pas ici de qualité de rédaction, ni même de Content Marketing.

Il s’agit bien d’apporter la bonne réponse à une question donnée dans les meilleurs délais.

Et en 2022, le moteur de recherche américain rappelle avec force sa mission en déployant depuis l’été, Helpful Content.

Avec cette évolution majeure, les contenus de qualité sont définis comme étant ceux étant « réellement utile » aux lecteurs.

La qualité rédactionnelle, l’absence de plagiat et toutes les bases pour produire du contenu rédactionnel ne disparaissent pas bien entendu, mais priorité est donc donnée aux sites Internet, qui apportent réellement quelque chose au lecteur.

Le moteur de recherche répond donc à son objectif ultime : soigner l’expérience utilisateur et renforcer la satisfaction de ses utilisateurs (qui sont aussi vos cibles).

Un tel principe n’est pas révolutionnaire, mais en le posant comme un socle essentiel, Google vise donc à pénaliser la production de contenu, lorsque cette dernière n’est pensée que pour le référencement.

 

La qualité du contenu : la capacité à répondre aux attentes des Internautes

Pendant longtemps, les rédacteurs et rédactrices ont souligné cette dualité de la rédaction web :

séduire les moteurs de recherches pour attirer les prospects.

Désormais avec la nouvelle approche Helpful Content, produire du contenu doit avant tout séduire et attirer les cibles.

Si cet objectif est atteint alors le contenu rédactionnel sera « récompensé ».

En revanche dans le cas inverse, il pourrait être sanctionné et conduire à une baisse de visibilité plus ou moins importante. Car bien que la firme de Mountain View reste, comme à son habitude, assez discrète sur les détails de ce nouvel algorithme, elle a cependant souligné que celui-ci était sitewide. En d’autres termes, des constats de non-respect de ces nouvelles règles sur quelques pages peuvent conduire à impacter négativement l’ensemble du site Internet.

Naturellement la stratégie de contenu doit être revue en fonction de ces nouvelles contraintes.

Pour autant, je vous rassure, inutile de vouloir terminer la réécriture de tous vos textes en quelques heures. À ce jour, l’algorithme Helpful Content de Google n’est déployé que pour les sites en langue anglaise. La société n’a pas (encore) communiqué sur son déploiement pour les sites dans une autre langue.

En revanche, cela arrivera, car en anglais comme en français, le moteur de recherche ne vise qu’à mieux répondre à ses utilisateurs.

C’est donc le moment pour anticiper cette évolution majeure et pour adapter vos contenus textuels à ces nouvelles attentes. Alors faites le premier pas, et avec Amande Épicée rendez votre site Helpful Content compatible. On en parle ?

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print