La régularité des contenus, un prérequis pour être bien référencé ?
En tant que rédactrice Web indépendante, je dois bien souvent répondre aux questions interrogeant sur le nombre de textes à rédiger pour être bien référencé. Pour bien appréhender cette interrogation tout à fait légitime, il est essentiel de savoir doser ses efforts dans la durée. La rédaction Web se rapprocherait alors davantage de la course de fond que du sprint. Une stratégie au long cours pour des bénéfices durables ! Une approche, que je vous invite à partager.
La rédaction SEO, une stratégie de référencement au long cours !
J’évoque souvent ici les problématiques liées au référencement naturel des sites Internet, principalement en ce qui concerne la rédaction Web.
Pour être visible des moteurs de recherche, les sites doivent nécessairement proposer un contenu dont l’optimisation SEO a été assurée. Les rédactrices et rédacteurs professionnels figurent donc bien parmi les acteurs de cette visibilité, de ce référencement.
Que l’on évoque le poste de rédactrice au sein d’une entreprise, ou le rédacteur web indépendant, à qui l’on externalise une partie de cette production de contenu, les règles Web SEO à respecter sont les mêmes. Rédactrice web indépendante expérimentée, j’estime inutile de revenir sur les innombrables facteurs à prendre en compte s’agissant de ce référencement des contenus textuels , tels :
- Le choix des mots clés en fonction des cibles et celui du mot clé principal du texte,
- La bonne utilisation de ces mots clés tant dans les titres, sous-titres et paragraphes que dans les balises de référencement,
- La capacité à structurer le texte conformément aux objectifs fixés (pyramide inversée par exemple) ;
- L’insertion de liens internes pour lier les multiples pages web entre-elles (maillage interne),
- La recherche de liens externes pointant vers votre site Internet (netlinking), la promotion de cette rédaction de contenu sur les réseaux sociaux (Community Management),
- ….
Les rédacteurs freelances ou salariés connaissent parfaitement chacune de ces règles SEO liées à la création de contenu. En revanche, aucun rédacteur Web freelance ne connait l’importance précise donnée à tel ou tel aspect par l’algorithme de chaque moteur de recherche. Quelle place, par exemple, occupe le nombre de mots dans l’analyse algorithmique d’un contenu SEO ?
Pour rédiger des contenus, chaque rédacteur ou rédactrice freelance doit donc maitriser ces règles définissant le contenu de qualité. Mais l’une de ces exigences reste souvent ignorée :
la régularité de la production de contenus
Les vacances du rédacteur web, un handicap pour répondre aux exigences des algorithmes ?
Les rédacteurs web doivent-ils multiplier les contenus rédactionnels pour s’assurer de la visibilité et du référencement du site Internet concerné ? Même si je peux rompre le suspens en répondant par l’affirmative, je peux aussi souligner que cela va dépendre du type de rédaction.
La rédaction de fiches dépend avant tout de l’insertion de nouveaux produits et/ou services. On ne programme pas le nombre de fiches produits, on répond à un besoin … :)
En revanche, l’élaboration d’une stratégie de contenu implique de définir un rythme de publication. Le rédacteur freelance doit non seulement s’attacher à suivre la charte éditoriale, respecter la ligne éditoriale, mais aussi répondre aux contraintes du calendrier éditorial. Il apparait impossible de définir une régularité idéale, tant la stratégie éditoriale peut varier d’une entreprise à une autre. En revanche, inbound Marketing ou Content Marketing (Marketing de contenu), cette régularité s’impose comme un des critères participant à un meilleur positionnement de vos textes SEO, et ce à plus d’un titre :
1. Les textes rédigés doivent permettre d’aborder tous les aspects d’un sujet donné
Si le contenu web doit répondre aux exigences des algorithmes, il doit aussi (et surtout) satisfaire aux attentes des lecteurs. Le rédacteur indépendant doit donc répondre à toutes les requêtes des prospects / cibles. Par exemple, si je veux évoquer les différentes tâches de rédaction, un seul texte ne sera pas suffisant pour traiter des communiqués de presse, du mailing, de la rédaction d’une fiche produit, du blogging, … Il me faudra donc programmer la rédaction de nombreux textes pour faire le tour du sujet.
2. Élargir sa base de prospection, un autre objectif assigné au contenu éditorial
Produire du contenu de manière régulière permet donc de répondre à de multiples problématiques et donc de répondre à d’autres requêtes. La régularité de cette production de contenu garantit l’attraction de nouveaux prospects. Ces derniers peuvent n’être intéressés que par une partie du sujet traité. Ainsi pour reprendre mon exemple, certains prospects me découvriront lorsque j’évoquerai la possibilité pour la rédactrice Web d’intégrer la rédaction directement dans le CMS utilisé (WordPress, …).
3. Écrire pour le Web, avant tout pour informer ses clients et prospects
En proposant régulièrement du contenu sur votre site Web, vous restez également ancré dans la réalité. C’est l’occasion de décrire vos nouveaux produits, de détailler les nouveaux services, de présenter votre appropriation de telle ou telle innovation, …. Cela constitue la garantie de disposer d’un contenu SEO à jour. Dans l’exemple cité, ce sera ainsi l’opportunité de présenter les conséquences de l’intelligence artificielle sur ces tâches de rédaction.
4. La régularité de la rédaction d’articles, un levier mobilisable pour optimiser son référencement
Enfin, en multipliant les textes sur un sujet donné, le rédacteur professionnel renforce le référencement du site Internet. De nouveaux mots-clés sont utilisés pour répondre à ces requêtes plus précises (mots clés de longue traîne notamment). Le champ sémantique est travaillé plus en profondeur. De nouveaux liens internes apparaissent. … Cela contribue à améliorer significativement le référencement de votre site.
La régularité du contenu Web, avant tout une question sur le sens de votre prise de parole
Il reste une question, qui vous brule les lèvres. Combien de textes doit-on publier sur un site, sur un blog pour améliorer son référencement ? Faut-il que cette production soit continue ? … Comme vous vous en doutez, il n’existe pas de réponse toute faite, applicable par tous et en toute circonstance.
En revanche, lorsque j’insiste, en tant que rédactrice Web indépendante, sur l’importance de cette régularité de publication, j’insiste encore davantage pour rappeler la nécessité d’une stratégie éditoriale bien structurée.
Vous avez bien compris, qu’en prônant cette régularité, je ne vous invite pas à multiplier les contenus textuels dans un seul but de référencement. Il ne s’agit pas d’envisager la multiplication des textes pour seulement accroitre le nombre d’occurrences des mots clés, que vous avez sélectionnés.
Cette régularité repose nécessairement, pour être efficace, sur une véritable stratégie éditoriale, que je vous aide à élaborer.
On peut s’engager sur cet axe de développement, assuré par la régularité de rédaction et de publication, tout en suivant les principes bénéfiques de la sobriété éditoriale. En effet, publier régulièrement doit se conjuguer avec une prise de parole pertinente. Vous ne devez pas « vous faire oublier des moteurs de recherche » sans pour autant « lasser les lecteurs avec une rédaction (trop) prolifique ».
Il s’agit donc bien d’un équilibre subtil à trouver.
Un véritable casse-tête épicé, qu’Amande Épicée vous aide à décrypter pour vous assurer d’un référencement aussi durable qu’éthique. On en parle ?