La checklist d’un rédacteur Web de Lyon pour optimisation SEO
Si les demandes de rédaction web sont aussi nombreuses que diverses, elles répondent cependant à des impératifs communs. De manière générale, lorsque vous décidez de confier la rédaction de vos contenus à une rédactrice ou un rédacteur Web indépendant, 7 étapes sont presque toujours nécessaires.
- La nature et l’objectif de la rédaction de contenu
- Les travaux préparatoires Web SEO
- La recherche documentaire
- Écrire pour le Web
- La diffusion et la promotion du contenu éditorial
- Le suivi des contenus rédactionnels
- Recyclage et mise à jour du contenu rédactionnel
1. L’objectif et la nature de la création de contenu, une première étape essentielle
Est-ce utile de vous rappeler que la réussite d’un projet éditorial repose avant tout sur une bonne définition de ce dernier ? Le rédacteur web doit avant de passer à la rédaction connaître précisément sa mission et ses objectifs. Chaque rédactrice ou rédacteur Web freelance doit ainsi échanger avec le donneur d’ordre de cette demande de production de contenu pour en identifier les spécificités :
- Quel type de rédaction ? Une fiche-produit, un article de blog unique ou rédiger un article par semaine, des communiqués de presse, des pages Web (Landing Page, Page d’accueil, …), …
- L’étendue du service de rédaction demandé: Le rédacteur Web doit-il plus s’orienter sur un travail de réécriture ou privilégier la conception-rédaction des contenus textuels ? Faut-il rédiger les balises de référencement ? Trouver les illustrations ? Quel est le nombre de mots minimum attendu ? …
- L’objectif de cette conception du contenu: Produire du contenu peut permettre de booster la transformation, soigner le référencement naturel du site, renforcer l’image de marque, …
- Les lignes directrices de cette rédaction professionnelle: Les rédactrices et rédacteurs Web doivent alors connaître la stratégie éditoriale, ce Content Marketing (Marketing de contenu) structurant les différents types de rédactions. Inbound Marketing, Storytelling, Brand Content, … Les rédacteurs Web freelance doivent aussi connaitre la ligne éditoriale et/ou la charte éditoriale pour pouvoir respecter le style rédactionnel et l’esprit global de la stratégie digitale.
Ce n’est que lorsque la demande est parfaitement formulée, que les tâche de rédaction à proprement parler peuvent commencer.
2. Préparer la rédaction SEO, un effort pour votre référencement naturel
Quelle que soit la nature de la rédaction Web demandée, la rédactrice ou le rédacteur freelance va alors commencer ses tâches de rédaction en pensant à référencer le texte dont il a la responsabilité.
La qualité éditoriale n’est pas encore au centre des débats et des attentions, et le rédacteur indépendant va donc travailler à identifier les mots-clés à privilégier en fonction des requêtes visées. Ce travail de référenceur des rédacteurs professionnels dépend en grande partie de la définition de la mission, évoquée ci-dessus.
Créer du contenu va donc impliquer de choisir le mot clé principal à travailler, mais aussi à identifier chaque mot-clé susceptible de satisfaire aux requêtes des internautes soumis aux algorithmes des moteurs de recherche. Le contenu Web devra également englober le travail sur le champ lexical et l’univers sémantique pour rédiger du contenu avec cette ambition d’optimisation SEO. Ce « travail technique » reste de mise qu’il s’agisse de la rédaction d’articles, de pages ou même de fiches-produits.
C’est également au cours de cette étape, que le rédacteur ou la rédactrice web de Lyon s’attachera à définir de la pertinence des mots-clés de longue traîne en fonction des cibles à atteindre.
3. S’informer et rechercher pour un contenu de qualité et un contenu unique
La qualité du contenu ne dépend pas uniquement de l’aspect contenu SEO pur, car le rédacteur professionnel aura à cœur de satisfaire les lecteurs, en leur proposant des textes pertinents. Le contenu du texte peut être informatif, ludique, pratique, interrogeant, …. Mais il doit également servir à soigner l’expérience utilisateur. En d’autres termes, ce contenu écrit doit aussi être pensé pour les Internautes et les prospects.
C’est pourquoi, les rédacteurs spécialisés dans une thématique comme les rédactrices généralistes doivent prévoir un temps de recherche et de collecte de l’information. Cela permettra de proposer des contenus de qualité aux différentes cibles visées. Cette phase de préparation documentaire s’impose enfin comme essentielle, pour écrire du contenu réellement différent de ce qui peut déjà être trouvé sur la Toile.
4. La production de contenus, le cœur de l’expertise de la rédactrice Freelance
À ce stade, les rédactrices et rédacteurs freelances ont donc réuni les éléments de référencement et les bases de la communication digitale à livrer. Il est donc temps de passer à l’écriture du texte en lui-même. Amande Épicée, dans cette concrétisation de ses missions de Rédaction Web, va donc appliquer les techniques de rédaction les plus adaptées en fonction de la prestation demandée.
Il s’agira donc de structurer le contenu des textes, en élaborant sous-titres, paragraphes, aides à la lecture (encadré, infographie, illustration, …). Un éditorial de qualité repose en grande partie sur cette étape de rédaction. La qualité de rédaction consistera alors à soigner le référencement naturel (l’objectif peut être de se positionner en première page du plus célèbre moteur de recherche) tout en séduisant le lecteur (trouver des clients pour un site E-commerce implique par exemple la capture de leads qualifiés, et nécessite donc d’apporter une véritable plus-value au texte livré).
Bien évidemment, la rédactrice Web freelance respectera scrupuleusement les attentes et les ambitions de la demande originelle, notamment en ce qui concerne le maillage interne, la mise en forme des textes,
5. Rédaction et publication, la promotion des contenus du site
Le texte est donc rédigé, et la rédaction Web a été relue, corrigée de toutes les coquilles et est prête à la publication. Le rédacteur ou la rédactrice Web de Lyon peut avoir la responsabilité de l’intégration du texte sur le CMS de son client (WordPress, Prestashop, …) ou non. Dans tous les cas, une fois le texte publié, il peut aussi relever de la mission du rédacteur de le promouvoir et de le diffuser.
Cette étape n’est pas à négliger, puisqu’elle va accroitre la visibilité du texte. On peut alors travailler sur les backlinks à obtenir, ou alors se concentrer sur les réseaux sociaux en informant sa communauté de cette publication (Community Management).
6. La qualité rédactionnelle, un KPI à analyser et à évaluer
Le texte demandé est en ligne, il est donc temps de vérifier, qu’il atteint ses objectifs et répond au brief initial. Pour le e-commerce, faut-il mesurer le nombre de ventes réalisées ou le nombre d’inscriptions à la newsletter ? Pour une stratégie marketing Brand Content, faut-il évaluer la croissance de la communauté de la marque ou se concentrer sur la « réputation » de cette dernière » ?
Quel que soit l’objectif défini, des indicateurs de suivi doivent être déterminés (nombre de vues, temps de lecture, nombre de partage, taux de conversion, taux de rebond, …) et surtout suivis. Cela va non seulement déterminer la qualité de cette mission de rédaction, mais aussi permettre d’en tirer les enseignements pour les futures créations de contenu.
7. La stratégie de contenu, une ligne de conduite à optimiser en permanence
Enfin, et cette étape est trop souvent négligée, il faut penser au « cycle de vie » du contenu de votre site Web. Une fiche-produit doit être régulièrement actualisée pour tenir compte des nouvelles spécificités du produit ou du service rendu. Un article de blog peut être retravaillé afin de mettre à jour les données citées. Un contenu pertinent aujourd’hui peut vite devenir obsolète voire contre-productif à court ou moyen terme. Par exemple, écrire un contenu sur « comment trouver les bons mots-clés pour une optimisation SEO parfaite » ne pourra pas ignorer la montée en puissance de la recherche vocale. Peut-être faudra-t-il alors ajouter un ou plusieurs paragraphes à un texte consacré à la question et rédigé il y a 10 ans ?
Voilà donc expliqué les 7 étapes incontournables de toute rédaction Web.
Chacune pourrait être détaillée, et je me suis déjà attelée à en décrire les détails dans de nombreux dossiers consacrés à la Rédaction Web.
En revanche, cette check-list pour bien écrire pour le web ne doit jamais vous éloigner d’une autre évidence : l’importance d’élaborer et de mettre à jour en permanence votre stratégie éditoriale ?
Et cela se complexifie alors un peu plus avec une nouvelle tâche essentielle : se concentrer sur l’efficacité de votre stratégie de contenu.
Plutôt que d’attendre la publication d’une « Check-list pour un Content Marketing efficace », contactez directement Amande Épicée, votre partenaire pour vous simplifier votre Content Marketing