La sobriété éditoriale ou comment atteindre l’objectif en écrivant moins !
La sobriété éditoriale, voilà bien une notion très tendance ces derniers temps et qui mérite cependant d’être explicitée. Je la prône depuis des années sous un autre terme, en soulignant les indispensables valeurs d’authenticité et de sincérité quand j’évoque les différentes stratégies de contenu, et en particulier le Storytelling. Petit tour d’horizon d’une rédaction sobre et donc qui tend vers des contenus toujours plus spécifiques et authentiques
La sobriété éditoriale, plus qu’une tendance, une nécessaire adaptation
Un terme incontestablement très à la mode dans un contexte économique difficile. La sobriété s’impose aujourd’hui comme une absolue nécessité dans le domaine énergétique. Je ne vais pas rédiger un dossier sur le sujet, mais je vous invite en revanche à prendre le temps de considérer cette sobriété sous un nouvel angle : la sobriété éditoriale. Il ne s’agit pas bien entendu de se saisir d’un mot-clé un peu tendance, et encore moins de rédiger un article en utilisant un mot clé de longue traîne du genre « sobriété éditoriale de la rédaction web », mais de soulever une problématique, chère à Amande Épicée…
La sobriété et non pas l’abstinence éditoriale
En tant que rédactrice Web indépendante à Lyon, j’ai conscience de l’importance de bien définir les termes utilisés, d’autant plus lorsque ceux-ci illustrent une tendance de fond.
Quel peut donc être le sens d’une forme de tempérance en matière de rédaction Web ?
Comment le rédacteur Web Freelance à Lyon ou dans n’importe quelle région en France, peut-il prôner une certaine frugalité dès lors qu’il est question de ses propres missions de rédaction ?
Il ne s’agit pas de renoncer à écrire pour le Web, mais bien d’écrire moins.
Les règles du Web SEO, celles organisant et encadrant le référencement naturel de votre site Internet, continuent à évoluer pour être toujours plus efficientes.
La sobriété éditoriale n’implique pas de les balayer d’un revers de la main. En revanche, elle doit conduire à réduire la production éditoriale.
Une évolution naturelle de la rédaction Web ?
Depuis l’avènement du Content Marketing et de l’Inbound Marketing, le « toujours plus » fut un leitmotiv pour accroître la visibilité de son site. Il fallait se positionner sur toutes les requêtes des Internautes en proposant une page par mot clé principal, étendre la rédaction de contenu à tous les aspects de la problématique (les mots clés de longue traîne), publier régulièrement pour ne pas se « faire oublier » des moteurs de recherche et de leur algorithme, ….
Les Internautes sursollicités par cette surproduction de contenus éditoriaux ne veulent ni ne peuvent plus absorber cette somme d’informations (Je soulignais déjà les menaces de l’Infobésité ou du Content Shock à l’été 2021).
La sobriété éditoriale constitue une réponse à ces problématiques, tout en permettant une plus grande efficience de votre stratégie de contenu.
Écrire moins sans renoncer à dire l’essentiel
Par cette notion de sobriété éditoriale, il faut donc comprendre une diminution de la production de contenus éditoriaux. J’entends déjà les questions qui en découlent :
quelles sont les pages Web ou les articles de blog à faire disparaitre du projet éditorial de l’entreprise ?
Les réponses à ces questions légitimes peuvent s’articuler autour de problématiques distinctes :
- Rester concentré sur les messages essentiels sans répondre aux sirènes de la surcharge, de la surproduction. À quoi bon rédiger 3 ou 4 articles sur la sobriété éditoriale, si le premier répond à toutes les questions que se posent mes lecteurs ? La question de la valeur ajoutée (pour les lecteurs) est au cœur de cette sobriété éditoriale.
- Accepter l’idée que tout n’a pas à être écrit ni même expliqué. L’un des objectifs des contenus textuels consiste à inciter le lecteur à entrer en contact. Pourquoi le ferait-il dans l’hypothèse (utopiste, je vous l’accorde), que le texte réponde à toutes les interrogations possibles ?
Il était une fois : le storytelling de la sobriété éditoriale
À ce stade, vous avez compris que cette diminution de la tâche de votre rédacteur web indépendant, ou salarié, doit conduire à des messages plus alignés sur vos objectifs, et donc pouvant être considérés comme offrant une plus grande valeur ajoutée.
Cela peut rester assez vague, et je choisis volontairement (vous le comprendrez à la fin de ce dossier) d’analyser cette sobriété éditoriale avec la stratégie de Storytelling, avec laquelle j’accompagne de nombreux partenaires depuis maintenant des années.
Le storytelling, une stratégie de contenu à mieux appréhender
Commençons non pas par une définition de cette stratégie éditoriale à part entière, mais par une mise en garde.
Aujourd’hui, la communication narrative est à la mode dans les agences Web et auprès de tous les experts du marketing digital. Cependant il ne suffit pas d’ajouter quelques éléments de l’histoire de l’entreprise à un texte, pour en faire une incarnation de ce type particulier de rédaction.
Raconter des histoires ne représente le seul exemple de storytelling. Vous pouvez parcourir les dossiers, publiés par Amande Épicée, pour comprendre l’origine, le sens ou encore les atouts du Storytelling. Cette mise au point était indispensable avant d’avancer dans ma réflexion.
L’authenticité et la sincérité, des valeurs essentielles pour votre stratégie de contenus
Vous ne pouvez conforter votre communauté autour de votre marque, que si vos propos (et donc vos rédactions Web) sont sincères et authentiques. Cette authenticité et cette sincérité définissent non seulement les messages à faire passer, mais aussi la manière même de les transmettre (sur quel support ? Avec quel ton ? En s’appuyant sur quelles preuves ? …) .
C’est l’ossature même d’un storytelling original et engagé, sa structure.
C’est donc le même objectif poursuivi par la sobriété éditoriale. Cette dernière entend optimiser chacune de vos prises de parole. Comme je vous l’ai indiqué pour commencer, il ne s’agit pas de ne pas ou plus écrire, mais bien de se concentrer sur l’essentiel, en apportant une information claire et facilement mémorisable par le lecteur / prospect.
Combien de chapitres pour transmettre l’ADN de votre entreprise ou de votre marque ?
Êtes-vous certain de devoir écrire un nouveau contenu textuel pour mieux faire comprendre qui vous êtes ? N’est-ce pas au contraire l’occasion de mettre à jour la page Corporate de votre site internet ? Ou n’est-ce pas le signe qu’il faille supprimer un article de blog, publié il y a des années et ne reflétant plus vos valeurs ?
Parce que le Storytelling repose avant tout sur ces valeurs que vous portez et incarnez au quotidien, il n’implique pas d’ajouter un article, une page, une vidéo, …. Chaque jour, ou chaque semaine.
L’augmentation de votre capital éditorial n’a aucune incidence sur l’empathie, que vous pouvez générer auprès de votre communauté (au contraire, la sollicitation permanente peut « user » et détourner certains de vos prospects).
Il en est de même avec la sobriété éditoriale. Écrire pour écrire, ou pour se faire référencer n’a plus aucun sens.
Vous devez déjà faire face à une concurrence toujours plus nombreuse alors pourquoi s’engager dans la voie de la surproduction de contenus, conduisant inéluctablement au cannibalisme de vos propres pages Web.
La sobriété éditoriale, une valeur durable pour votre rédacteur Web Frelance à Lyon
Sobriété éditoriale oblige, je ne peux détailler tous les aspects, tous les avantages, toutes les opportunités qu’offre celle-ci.
En revanche, je me dois d’en lister les principaux.
La sobriété éditoriale en pratique
- Écrire moins :
- Ne pas proposer du contenu si on n’a pas un message à faire passer
- Ne pas se paraphraser soi-même, au prétexte de soigner son référencement
- Accepter qu’une mise à jour puisse se substituer à la rédaction d’un nouveau texte
- …
- Écrire mieux :
- Un discours simple et clair pour faciliter la compréhension (et donc la satisfaction)
- Une rédaction SEO en accord avec vos actes et vos valeurs (sincérité et authenticité)
- Une suppression d’un contenu peut être bénéfique et même souhaitable pour clarifier votre pensée, votre approche, …
- …
Les conséquences d’une telle approche
La tempérance en matière de production de contenu engendre de nombreuses conséquences sur bien des aspects de votre stratégie de contenu :
- Écrire moins, c’est offrir plus de temps à votre rédacteur Web Freelance ou à la rédactrice en poste pour la rédaction des textes à très haute valeur ajoutée,
- Écrire mieux, c’est se concentrer sur l’essentiel et donc favoriser l’adhésion de vos lecteurs,
- Écrire moins permet de libérer de l’espace pour votre architecture Web, d’optimiser les temps de téléchargement, …
- Écrire mieux consiste aussi à simplifier le discours pour le rendre plus compréhensible et donc plus performant,
- …
Je ne suis bien entendu pas la première à rédiger un focus sur cette sobriété éditoriale. Et sans vouloir paraphraser ces nombreux textes, je peux synthétiser l’esprit de ces multiples analyses en acceptant cette définition, proposée par d’autres :
« Écrire moins pour écrire mieux »
Je peux insister sur la prime donnée à la qualité, avec cette approche comme je l’ai fait ci-dessus. En revanche, prôner la sobriété éditoriale revient à peut-être pointer une potentielle baisse de mon activité.
Rédactrice Web indépendante confirmée , je veux avant tout être en phase avec mes propres convictions. Si chacune de vos prises de paroles doit être utile (pour vos prospects) et bénéfique (pour vos objectifs, votre stratégie), il est inutile et surtout contre-productif de les multiplier à l’infini pour de « mauvaises » raisons (respect d’une régularité de publication qui n’a plus de sens, référencement d’une liste interminable de mots-clés, publier au même rythme que vos concurrents par peur de se faire oublier, …).
Voilà bien des enseignements qui s’appliquent aussi bien en matière de sobriété éditoriale, qu’en ce qui concerne le Storytelling et l’ensemble des contenus web, authentiques, sincères et biens-sûr utiles pour vous et vos publics, communautés.
Oubliez cette tempérance et cette frugalité éditoriale …😊 Prenez la plume ou le clavier pour me poser vos questions, mais aussi pour réfléchir ensemble sur la façon dont cette sobriété pourrait venir renforcer votre stratégie de contenu ?
Et si vous n’avez pas encore pris le temps d’en élaborer une, c’est alors le moment d’y penser …
Je suis votre plume, et vous accompagner dans la rédaction et la production de contenus authentiques et à forte valeur ajoutée, on en parle ?