Le rédacteur Web en vacances : et les mots-clés alors !

Amande Épicée vous propose ses devoirs de vacances. Rassurez-vous et oubliez feuilles, stylos et ordinateurs… Il ne vous faudra qu’un peu de temps pour lire ces quelques lignes et pour répondre aux questions qui vous sont posées. A vous de jouer ! :)

redactrice-web-lyon-accompagnement-pendant-les-vacances

Le mot clé principal d’un contenu SEO, une question de pertinence ou de popularité ?

Avec la période estivale, nous souhaitons tous nous reposer d’une année éprouvante. Les rédacteurs et rédactrices Web vont pouvoir relâcher la pression et oublier le stress qu’a pu faire naitre chez certains l’émergence de l’intelligence artificielle. ChatGPT n’a pas (encore) réussi à remplacer le rédacteur Web indépendant, que vous appelez toujours pour optimiser votre référencement naturel.

Certes, l’arrivée de ces outils conversationnels a bouleversé bien des habitudes, mais pas au point de faire disparaître les questions récurrentes en matière de Content Marketing à l’été venu.

Faut-il écrire pour le web pendant les vacances ?

La régularité des contenus, si chère aux algorithmes des moteurs de recherche, résiste-t-elle à la promesse du délicieux farniente ? …

En tant que rédactrice Web Freelance et storytelleuse expérimentée, je ne me lancerai pas dans la rédaction d’un texte SEO sur un tel sujet. Les marronniers ne constituent pas toujours la voie à suivre pour élaborer sa stratégie de contenu.

En revanche, je suis convaincue que la période estivale est propice à l’évocation de sujets essentiels liés à l’optimisation SEO de vos pages Web, comme celui des mots clés.

Il est bien question ici du fameux mot clé, que vous allez vous efforcer de distiller dans les sous titres et les paragraphes de votre production de contenus. Cette création de contenu ne sera optimisée, uniquement lorsque vous aurez inséré ce terme dans chacune de vos balises de référencement (la balise meta description, la balise titre, …).

Que vous fassiez appel à un rédacteur indépendant ou que vous confiez cette mission au poste de rédacteur que vous avez créé en interne, cette rédaction de contenu sera en partie (et en partie seulement) jugée sur la capacité à être bien visible de chaque moteur de recherche.

L’objectif est bien d’apparaitre en première page des résultats de recherche (SERP). Ce mot clé peut être générique, ou encore issu de la longue traîne, mais il doit vous rendre visible et donc rendre votre marketing de contenu plus efficace.

La popularité, un danger pour votre stratégie éditoriale

Tous les rédacteurs web connaissent les règles pour écrire un contenu de qualité en termes de référencement. Choisir le bon mot-clé fait partie des fondamentaux. Et pour produire du contenu qui atteint sa cible, l’expression clé retenue doit être populaire et pertinente. La popularité se mesure en nombre de recherches effectuées mensuellement. Rédactrice ou rédacteur Web Freelance, il faut aussi apprendre à compter … 😊

Je souhaite donc référencer mon site, pour que vous puissiez le trouver lorsque vous êtes à la recherche d’un rédacteur ou d’une rédactrice Freelance. Inutile d’être un référenceur confirmé pour visiter le plus célèbre des moteurs de recherches et découvrir, que la règle grammaticale transpire sur les bases du référencement quand il s’agit d’égalité.

resultats-serp-redacteur-web

resultats-serp-redacteur-web

Pour atteindre mes cibles, mieux vaut donc opter pour le masculin pour la rédaction de textes de blog.

  • Est-ce à dire que les contenus rédactionnels seront faussés ?
  • Rédiger des contenus en oubliant la parité pour trouver des clients ?
  • Ou rédiger un article sans tenir compte de la popularité des requêtes analysées ?

Vous aurez compris, je l’espère, le sens de cette réflexion. La rédaction SEO ne doit pas viser absolument le mot clé le plus populaire. Mais je sais qu’en vacances, on a davantage de temps, alors poursuivons notre petite réflexion sur les prérequis pour créer du contenu de qualité.

La pertinence, une invitation à vous écouter davantage

En matière de rédaction Web, votre mot clé doit également être pertinent. En d’autres termes, le contenu web que vous proposez sur votre site Internet doit être conforme aux messages et / ou aux informations, que vous souhaitez faire passer.

Lorsque je vous propose un contenu unique faisant office de devoirs de vacances sur les mots-clés, c’est autant pour vous faire sourire, que pour faire chauffer l’algorithme du moteur de recherche… 😊

La conception du contenu doit donc avoir du sens et ne pas servir au seul référencement. Le contenu doit être conforme à vos valeurs, à vos principes, mais aussi à votre charte éditoriale. Cela implique que le choix du mot clé doit être également conforme et pertinent.

Pour ce qui me concerne, je ne souhaite pas rédiger du contenu consacré à la rédactrice Web et encore moins au rédacteur freelance. En revanche, je souhaite que le contenu rédigé informe réellement et pleinement les lecteurs pour qu’ils deviennent éventuellement des lecteurs réguliers, des prospects potentiels avant de se transformer en partenaires.

J’entends donc mettre en avant un certain type de rédaction, pour lequel je me suis spécialisée depuis des années à savoir le storytelling et plus généralement le Brand Content. (Ce n’est donc pas étonnant que la pertinence résonne davantage en moi que la popularité, quand je m’efforce au fil des articles à mettre en avant l’importance de l’authenticité).

resultats-serp-storyteller

resultats-serp-storyteller

La même démarche que précédemment et voilà donc le résultat officiel. La parité retrouve grâce aux yeux de la firme de Mountain View. Plus sérieusement, les recherches de rédactrices Web spécialisées dans le Storytelling sont encore rares.

  • Cela devrait-il dicter ma stratégie éditoriale notamment dans le choix de ces mots clés, véritable porte d’entrée sur mon univers ?
  • Ou dois-je au contraire m’affirmer et proposer avant tout un contenu éditorial qui me ressemble ?

Ce sont des devoirs de vacances, alors je vous laisse répondre à cette question … 😊

Sans réduire l’importance d’une stratégie marketing (et les objectifs poursuivis par cette dernière peuvent aussi influencer votre choix en la matière), je souligne donc ici qu’avant de penser à votre visibilité et à votre référencement, il vous faut avant tout décider de votre positionnement.

Les pages de votre site doivent, c’est une conviction profonde en tant que storytelleuse, avant tout vous ressembler et/ou vous présenter, bien avant de vouloir attirer et/ou séduire.

Vous êtes déjà en vacances, ou vous vous apprêtez à décrocher l’espace de quelques jours, semaines ?

Ce billet n’ambitionne pas de vous donner un guide pour bien choisir vos mots-clés (notre ami ChatGPT, dont je vous parlais ci-dessus, pourrait le faire).

Mais je tiens à stimuler votre propre questionnement.

Vous avez aujourd’hui davantage de temps disponible, alors peut-être est-ce le moment propice pour vous interroger sur votre positionnement et sur votre manière de concevoir votre stratégie de contenu.

Commencez d’ores et déjà par vous poser les bonnes questions, les vacances sont souvent des moments de lâcher prise où la clarté reviens et n’oubliez pas quAmande Épicée est là pour vous aider à trouver les réponses … 😊

(Une autre base du référencement SEO reste l’insertion d’un CTA dans chaque article, alors voici un petit lien pour me contacter et vous faire gagner du temps, voilà bien un appel à l’action qui est loin d’être intrusif).

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print