Le rédacteur Web indépendant à l’heure de l’intelligence artificielle
Même si j’évite, le plus souvent, de rebondir sur des sujets « chauds », je vous invite à me suivre dans une digression sur le fracas occasionné, il y a peu, par l’émergence de ChatGPT. Inutile de se pencher sur Google Trends ou sur tout autre outil destiné à identifier les mots-clés et les thématiques les plus populaires pour comprendre que l’intelligence artificielle déchaine les passions. Par peur ? par fantasme ? … Peu importe après tout, puisque je me veux porteuse d’une bonne nouvelle. Sans juger et condamner ces outils conversationnels, je suis persuadée que ces derniers ne représentent pas une menace pour la rédactrice Web freelance que je suis. Et je vous explique pourquoi…
L’Intelligence artificielle, des outils pour optimiser le SEO ?
Pas une journée ne se passe sans qu’un dossier, un article ou même un podcast nous mette en garde contre les menaces de l’intelligence artificielle. Je ne vais pas participer à ce catastrophisme ambiant, même si la tentation est grande s’agissant des conséquences de l’intelligence artificielle sur la rédaction Web.
Je suis rédactrice Web indépendante depuis suffisamment longtemps pour confirmer que la mission et le rôle des experts du SEO se sont profondément transformés depuis ces dernières années. Mais il n’a pas fallu attendre l’émergence de ces outils conversationnels pour constater ces évolutions liées au référencement naturel.
Les rédactrices et rédacteurs Web d’expérience se souviennent d’une époque, où le « bourrinage » de mots-clés permettait de gagner quelques places dans les résultats de recherche de Google notamment. Un rédacteur Web confirmé a probablement connu l’époque, où les backlinks se résumaient souvent à des liens vers des annuaires. Aujourd’hui, nous avons conscience que chaque algorithme analyse plus finement chaque page d’un site Internet.
L’utilisation du mot-clé principal dans les balises, paragraphes et autres sous-titres n’est plus suffisante, puisque l’univers lexical, le champ sémantique sont également analysés.
Les liens externes comme le maillage interne sont étudiés plus rigoureusement, et la qualité prévaut désormais sur la quantité.
Bonne nouvelle non ?
Ce sont des évidences pour un rédacteur Web sortant d’une formation SEO, mais cela atteste que les compétences d’une rédactrice web indépendante ont dû évoluer au fil des années.
En quoi le changement impliqué par l’intelligence artificielle serait de nature différente à ceux déjà vécus ?
Quand l’intelligence artificielle évalue le travail des rédacteurs et de … l’intelligence artificielle !
Je n’entends pas juger ni même évaluer la qualité du résultat de ces outils conversationnels, pleinement consciente que ce dernier évolue et va continuer à évoluer à un rythme de plus en plus rapide. Bien évidemment, que l’intelligence artificielle réussit déjà à rédiger des contenus Web, respectant les règles SEO. L’optimisation d’une page Web s’effectue aujourd’hui en quelques secondes et en un clic, on obtient l’analyse du champ sémantique de tel ou tel texte, avec la fourniture de listes de mots à rajouter pour améliorer ce référencement, de listes de mots-clés secondaires ou de longue traîne, …
Car je l’ai déjà expliqué, la mission d’un rédacteur Freelance peut se décomposer en 3 grandes phases
- La lecture et la compréhension du brief de rédaction : Rédacteur Web et outil conversationnel sont alors à la même enseigne, puisqu’il s’agit de l’ordre de mission avec l’objectif à atteindre.
- Le travail préparatoire: Le rédacteur Web va ensuite analyser les documents fournis, rechercher les informations dont elle a besoin, se renseigner sur tous les sujets annexes. La durée de ce travail peut varier de quelques heures à plusieurs jours voire semaine. L’intelligence artificielle effectue le même travail à une différence près : elle analysera beaucoup plus de textes en beaucoup moins de temps… :)
- La rédaction en elle-même: Alors que la rédactrice Web va écrire son texte en tenant compte des informations recherchées, mais aussi du ton demandé, de la ligne éditoriale définie, l’outil conversationnel va élaborer un texte à partir des informations qu’il a « lues » et « analysées ». On ne peut pas parler de création au sens propre du terme ni même d’écriture.
Cette différence entre le travail d’une rédactrice Web et le fruit d’un outil conversationnel suscite de nombreux débats passionnés le plus souvent.
Au bout du compte, qui va distinguer l’un de l’autre ?
Les algorithmes de chacun des moteurs de recherche. En d’autres termes, une autre forme d’intelligence artificielle. Peut-on alors s’étonner ou même s’offusquer, que le leader de ces moteurs de recherche ait déjà souligné, que tout texte généré intégralement par un outil conversationnel serait considéré comme du … spam, un contenu indésirable.
La firme de Mountain View comprend, que ces nouvelles possibilités en termes de création de contenu ne peuvent que conduire qu’à une forme de paraphrase permanente.
Mais alors, pourquoi faire appel à Amande Épicée en 2023 ?
Chacune et chacun a son propre avis sur le sujet, son propre positionnement, et je ne me hisserai pas en juge de paix sur un tel sujet.
En revanche, je vous rappelle que tout texte publié sur le Web a deux cibles distinctes :
- Les moteurs de recherche, qu’il faut convaincre de la qualité et de la pertinence du contenu éditorial (travail de référencement en respect des règles Web SEO) pour apparaître en première page ou tout du moins mieux se positionner dans les SERP,
- Les lecteurs, qu’il faut attirer, séduire et convaincre en réussissant à porter un message différenciant pour se démarquer de ses concurrents.
Peut-on négliger l’authenticité, la sincérité quand il s’agit de se démarquer, de se différencier ? Comment proposer un texte mettant en avant votre singularité, vos spécificités, votre raison d’être en ne s’appuyant que sur des contenus déjà existants ?
Vous comprenez cette impossibilité, véritable déclinaison de la quadrature du cercle pour l’intelligence artificielle.
Amande Épicée intervient davantage désormais pour accompagner ses partenaires dans la réflexion autour de la vision et des valeurs à véhiculer par la communication écrite d’une marque.
J’évoque volontiers le Storytelling inspirant et authentique pour contribuer à un contenu durable et naturellement original.
Une forme de création de contenu SEO, que l’intelligence artificielle ne peut pas concurrencer.
Faire appel à Amande Épicée, c’est faire le choix d’une démarche ambitieuse. Les efforts portés vers l’optimisation du référencement ne sont pas négligés bien au contraire, mais ils servent avant tout les messages, que vous avez l’ambition de transmettre. Des messages, que les Internautes n’ont, par définition, pas encore lus et que les outils conversationnels n’ont pas encore eu le temps d’analyser.
Faire appel à Amande Épicée, c’est aussi et surtout faire appel à une rédactrice web indépendante, avec laquelle vous pouvez échanger, débattre, et avancer.
Une relation humaine tout simplement !
Voilà bien le début d’une inspiration, que je vous invite à prolonger en me contactant dès cet instant… ;)