Le SEO est mort ? Je fais quoi pour la rédaction de mes contenus Web ?

C’est une sentence, qui se multiplie dans les dossiers et les prises de parole d’experts : le SEO serait aujourd’hui inutile !

Est-il nécessaire de revenir sur l’outrance d’une telle affirmation ?? En revanche, je ne peux que constater, qu’une nouvelle ère s’est ouverte pour ce référencement naturel, trop souvent limité au seul SEO. Pourquoi cette érosion et surtout cela signifie-t-il également la disparition des rédacteurs et rédactrices Web ? Pas du tout, je vous rassure immédiatement… :)

Je vous explique pourquoi en quelques lignes.

le-seo-est-il-mort-mutation-redaction-web

La disparition du référence naturel, ou la lente agonie du SEO

L’expérience d’Amande Épicée m’a permis de vivre en direct les grandes mutations du référencement naturel. Aujourd’hui, un rédacteur Web indépendant, cherchant à s’assurer d’une optimisation SEO optimale, ne répond pas aux mêmes exigences qu’il y a quelques années. Je ne vais pas vous lister l’ensemble des critères, définis par les moteurs de recherche eux-mêmes, pour hisser votre site en première page des résultats de recherche (SERP).

Les mots-clés, l’écriture Web avec ses règles de format et de présentation, l’insertion de backlinks et de liens internes, le travail sur le champ sémantique et l’univers lexical, … demeurent toujours des critères d’importance pour séduire les algorithmes de Google et plus généralement de tout moteur de recherche.

En revanche, ce Search Engine Optimization (SEO) ne constitue plus le Graal de la visibilité. Les experts du référencement gratuit ou payant pourraient multiplier les explications pour justifier de cette évolution majeure.

Pour ma part, j’en discerne deux principales, qui conduisent naturellement à (re)penser la manière d’écrire pour le Web.

Les révolutions de la rédaction Web pour être toujours plus visible

D’un côté, les innovations techniques et technologiques ont considérablement bouleversé l’analyse des contenus éditoriaux. L’époque, où la répétition du mot-clé principal était suffisante, est révolue. À chaque évolution de ces algorithmes – je pense notamment à Panda, Penguin, …, pour le leader des moteurs de recherche -, le crawl des pages Web se faisait plus exigeant. Le champ sémantique est devenu essentiel, la réponse apportée par un contenu éditorial à une intention de recherche de l’Internaute s’est imposée comme incontournable, …

Que dire encore des opportunités et possibilités ouvertes par l’émergence de l’Intelligence artificielle, et / ou par la généralisation de la personnalisation des résultats de recherche (en fonction des données individuelles ou de l’historique de recherche).

C’est un fait ! Les rédacteurs et rédactrices Web éprouvent de plus en plus de difficultés à livrer des contenus SEO, qui « performeront ».

De nouvelles sources de trafic, menace directe pour la prépondérance du référencement

D’un autre côté, ce recul de la place des moteurs de recherche s’explique aussi par les nouveaux comportements des Internautes. On peut souligner la fragmentation de la recherche.

Si une part des consommateurs continuent de privilégier les moteurs d recherche, certains préfèrent se tourner vers l‘une ou l’autre des alternatives existantes.

Puisque la proximité est tendance depuis plusieurs années, les annuaires locaux et autres supports géolocalisés trustent une partie du trafic.

Pour d’autres, la recherche de praticité les conduira à préférer les plateformes vidéo ou celles de Podcasts.

Conscients de cette évolution des habitudes, les réseaux sociaux multiplient les efforts pour capter également une partie du trafic.

Enfin, les outils conversationnels, qui se multiplient depuis l’apparition de ChatGPT, apportent des réponses plutôt que des listes de réponses potentielles. Selon le dernier Baromètre du numérique, publié par le CREDOC, 1 français sur 3 utilise l’intelligence artificielle, notamment à travers ces outils conversationnels.

Cette fragmentation du Search rend, elle aussi, plus difficile la possibilité de progresser dans les résultats de recherche.

Un référencement moins important, mais une rédaction Web toujours au cœur du développement

Qu’avons-nous souligné ci-dessus :

  1. Il est de plus en plus difficile de réussir une optimisation SEO, tant les algorithmes sont devenus exigeants,
  2. Les moteurs de recherche ne constituent plus la seule voie désormais pour se faire voir, se faire connaitre

Pour les entreprises, la conséquence apparaît naturellement :

Obtenir des résultats prometteurs et rapides en faisant appel à une rédactrice Web indépendante devient une mission de plus en plus difficile à mener. Le coût de cette production de contenus augmente, dans la même proportion que l’intensification des efforts à fournir.

En revanche, le retour sur investissement (ROI) tend à diminuer. On pourrait donc croire, que la rédaction Web est en danger.

Et pourtant !

Je suis convaincue que cette écriture Web reste un levier efficace et pertinent dans bien des situations. Rédiger des contenus pour les moteurs de recherche doit aujourd’hui prendre en compte la croissance exponentielle de la production d’écrits par l’IA. La finesse d’analyse doit conduire les rédacteurs Web indépendants à garantir des contenus à très haute valeur ajoutée.

La qualité reste, aujourd’hui davantage qu’hier, prépondérante. Offrir un contenu de qualité représente un objectif supplantant celui du simple référencement, car seul celui-ci perdurera dans la durée et contribuera à valoriser l’image de marque et la notoriété sur le long terme.

D’un autre côté, la fragmentation du Search, évoquée ci-dessus, ne signe pas la disparition des rédactrices Web SEO. En effet, sur les réseaux sociaux comme sur les annuaires locaux, sur les plateformes de vidéo comme sur les sites de Podcasts, le contenu éditorial s’impose toujours comme une nécessité.

C’est donc une évolution, comme les professionnels du contenu Web SEO ont déjà pu en connaître, quand il a fallu passer de la rédaction en série de fiche-produit à la rédaction d’articles de blog pour satisfaire à la tendance de l’Inbound Marketing.

Comment et pourquoi faire appel à une rédactrice Web indépendante en 2025 ?

Garantir des textes de qualité pour les multiples canaux, utilisés par les Internautes, se révèle donc nécessaire pour se projeter dans une stratégie de développement.

Il faut donc, que la rédactrice Web appréhende parfaitement ces évolutions tant en termes de référencement (prépondérance de la qualité, multiplicité des canaux et donc des formats d’écriture, importance d’un discours de marque unique sur les multiples supports, …) qu’en termes d’attentes des prospects (des réponses fiables et accessibles rapidement, une confiance acquise principalement sur le long terme imposant donc une régularité et une qualité homogène des contenus livrés, …).

L’expert en référencement devra donc viser un double objectif, où chaque but ne peut être dissocié de l’autre :

  1. Garantir une prise de parole compréhensible et rapidement et facilement assimilable par l’Internaute. En d’autres termes, le contenu éditorial mais aussi vidéo est devenu une part constitutive de l’identité de marque.
  2. Assurer une présence sur chacun des canaux sélectionnés par l’entreprise. La rédaction d’un article de blog ne nécessite pas les mêmes contraintes qu’un post sur un réseau social, ou le sous-titrage de vidéo ou de podcast. En revanche, la prise de parole doit s’inscrire dans la stratégie définie.

Cela peut apparaitre simple de prime abord.

Pourtant, faire le choix d’un rédacteur ou d’une rédactrice freelance ne se résume plus aujourd’hui sur la capacité à satisfaire à un brief de rédaction.

Parce qu’il s’inscrit comme essentiel dans l’image de marque perçue par les prospects, cet expert du référencement naturel doit participer, sur la durée, à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie éditoriale choisie.

C’est sur la base de ce véritable partenariat humain, que la rédaction web continuera à servir votre visibilité et votre attractivité.

Alors, discutons-en !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print