Le Storytelling passe à table, l’écriture narrative pour la restauration

Le domaine de la restauration repose en grande partie sur la capacité des Chefs à nous faire rêver ou saliver. Leur histoire, leur originalité, leur ambition, … chaque détail participe à cette attractivité singulière. Est-ce à dire que ce secteur d’activité semble idéal pour le Storytelling ? J’en suis persuadée…

raconter-lhistoire-de-mon-restaurant-storytelling-amande-epicee

Se démarquer pour faire saliver vos clients, votre image de marque à la carte !

Les habitués du blog d’Amande Epicée connaissent ma passion et mon expertise pour le Storytelling. Vous avez déjà lu les dossiers consacrés aux atouts du Storytelling pour certains secteurs d’activité, comme l’immobilier ou encore l’horlogerie.

Aujourd’hui, je vous invite à me suivre dans les cuisines des plus grands restaurants, ou de la petite brasserie, située en bas de chez vous … :)

Le domaine de la restauration hors domicile représente un secteur d’activité, pour lequel l’image de marque constitue un socle et donc une nécessité absolue.

Comment attirer les clients à s’attabler dans votre établissement, sans stimuler leurs papilles ou leur promettre une expérience inoubliable ? Rappelez-vous combien le traditionnel Guide Michelin représente l’exemple type d’une stratégie de Brand Content réussie ?

Comment attirer sans créer de l’empathie, sans s’engager dans une stratégie de séduction ?

Storytelling et Brand Content, parle-t-on de la même stratégie ?

Bien que le Storytelling soit souvent associé au Brand Content, il s’en distingue néanmoins par les émotions qu’il génère. Si on devait distinguer sommairement ces deux choix stratégiques, je soulignerais que le Brand Content reste concentré sur l’audience et apparait donc comme une réponse au public. Quant au Storytelling, il est axé sur la marque elle-même, créant ainsi une attractivité autour des valeurs et des engagements défendus.

De la qualité ou saisonnalité des produits utilisés à votre expertise de l’art culinaire, en passant par la sublimation des arts de la table, ou encore par l’inventivité qui vous caractérise, chaque détail compte dans cette stratégie marketing, ou plutôt dans votre ligne de conduite.

Vous êtes différents de vos concurrents, et votre singularité fait, dans ce secteur d’activité plus que dans tous les autres, partie de votre réussite. Naturellement, le Storytelling s’impose donc comme un choix éditorial pertinent et ambitieux pour le monde de la restauration.

L’écriture narrative à votre menu, quand le Storytelling s’invite à votre table !

Vous connaissez vous qui me suivez ici ou sur mes réseaux (Linkedin, Instagram…) les avantages à opter pour le Storytelling au cœur de votre stratégie éditoriale. En revanche, il me semble intéressant de souligner, que cette écriture narrative ne doit pas être présentée en opposition à la rédaction Web SEO, telle que nous la considérons.

Le Storytelling peut-il être optimisé SEO ?

Vouloir créer du lien avec les lecteurs, souhaiter valoriser son authenticité sa singularité, ne signifie pas pour autant ignorer les exigences des algorithmes de moteurs de recherche. La rédactrice web indépendante expérimentée pourra aisément concilier les deux. L’utilisation du mot clé principal dans les titres, sous-titres, balises et autres paragraphes ne sera pas la priorité, mais en tant que professionnelle du référencement naturel, elle n’en sera pas moins présente tout au long des missions de rédaction.

L’authenticité du Storytelling constitue une des clés de la réussite, comme j’ai eu déjà plaisir dans d’autres articles de blog à vous le souligner. N’est-ce pas cette même authenticité, qui apparait comme un des leviers les plus puissants pour attirer du monde dans votre établissement ?

  • L’originalité des recettes,
  • la décoration insolite de votre restaurant,
  • la recherche de produits d’une qualité optimale,

Tous ces aspects, qui caractérisent votre démarche de restauration, ne représentent-ils pas cette recherche absolue d’authenticité, qui convaincra vos prospects à devenir des clients ?

Naturellement, le Storytelling apparaît être la voie privilégiée pour remplir ce objectif central pour un(e) commerçant(e), et le choix de cette écriture narrative s’impose par lui-même.

L’image de marque, un atout qui n’est pas réservé aux tables et marques les plus prestigieuses

storytelling-restaurant-proximite-amande-epicee

storytelling-restaurant-proximite-amande-epicee

On a donc vu, que le choix du Storytelling répondait parfaitement aux attentes et aux ambitions de la restauration hors domicile. Beaucoup vont alors immédiatement penser aux grands noms de la gastronomie française. Mais choisir de se dévoiler de manière authentique (et donc in fine de se révéler) n’est pas réservé à Alain Ducasse, Anne Sophie Pic, Pierre Gagnaire ou Thierry Marx.

  • Vous avez décidé de proposer localement une cuisine créative, inspirée des multiples voyages que vous avez effectués.
  • Vous ambitionnez de perpétuer vos souvenirs de jeunesse, en redorant le blason des plats régionaux qui ont bercé votre enfance.
  • Vous participez à recréer de véritables lieux de vie dans votre quartier, où le partage et la convivialité sont aussi importants que le contenu de l’assiette
  • ….

Quelle que soit votre histoire, source inépuisable de cette authenticité, elle mérite d’être mise en avant avec sincérité pour afficher cette singularité et créer cette connexion émotionnelle avec vos lecteurs, publics, consommateurs.

Le Storytelling peut-il aider les « petits restaurants », les « établissements modestes » ?

Les moyens (financiers, matériels et humains) alloués à cette stratégie de storytelling et la portée de celle-ci, ne seront pas les mêmes que ceux déployés par les plus grands groupes.

Une fois cette évidence rappelée, il m’appartient de souligner que l’approche et la méthode, elles, seront nécessairement identiques.

C’est parce que votre offre est singulière et personnelle, qu’elle mérite d’être mise en avant. Oui, l’écriture narrative peut aider l’hôtel restaurant de village, la brasserie de quartier, ou tout autre lieux de vie à optimiser sa notoriété et à attirer à vous vos clients idéaux.

  • Par où commencer ?
  • Quelle forme peut prendre ce choix éditorial du storytelling ?
  • Quel support privilégier (site web, supports print…) ?
  • Comment mettre en mots ce qui constitue votre façon d’être, vos fondamentaux ?

Choisir de s’engager dans la voie du storytelling et de la rédaction narrative (raconter votre histoire d’entreprise, rédiger votre portrait professionnel, narrer la singularité de votre offre, de vos équipes…) est une chose. Le mettre en pratique se révèle bien plus complexe.

C’est pourquoi, je vous accompagne à chaque étape de ce projet de storytelling, qu’il suffit d’initier tout simplement, lancez-vous 

Un mail ou un coup de téléphone ?

Une idée précise ou de multiples questions à me poser ? ….

Peu importe après tout, contactez-moi sans plus attendre et ensemble façonnons une identité de marque, une histoire d’entreprise qui rayonne qui vous êtes !

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print