Le storytelling, un choix naturellement optimiste et porteur !
On ne peut limiter le choix du storytelling aux seuls bénéfices qu’il assure à votre image de marque. L’écriture narrative apparait en effet comme un levier pour surmonter l’actualité parfois angoissante du quotidien et satisfaire une envie davantage tournée vers l’optimisme de vos prospects. Je vous explique pourquoi et comment, ce choix éditorial stratégique se fait de plus en plus prometteur.
Vos valeurs, vos engagements, … Des messages forts pour souligner votre singularité !
Choisir l’écriture narrative comme stratégie de communication, n’implique pas uniquement de préférer une technique et une forme d’écriture spécifique. Votre décision repose sur l’ambition de souligner et valoriser votre histoire au sens large. Des engagements qui vous sont chers aux principes caractéristiques de votre Business Model, vos spécificités constituent bel et bien le cœur des contenus éditoriaux, que vous allez diffuser auprès de vos prospects.
Opter pour une stratégie de communication orientée Storytelling implique naturellement de se concentrer sur votre marque, votre entreprise, autour de laquelle vont s’agréger (et s’identifier) celles et ceux qui s’y reconnaissent d’une façon ou d’une autre.
Toujours est-il, que ces contenus éditoriaux illustrent votre vision, votre perspective, votre manière de voir les choses, votre façon d’imaginer votre développement. La singularité et par conséquent l’originalité de votre approche apparaît être une des caractéristiques fondamentales de ce choix éditorial.
Cela implique une distinction entre l’ambiance générale et votre propre discours. Naturellement enjoué car ils s’appuient sur vos valeurs et vos ambitions d’avenir, vos écrits ne participent pas au climat quelque peu anxiogène du moment, une distinction qui conduit également à renforcer le lien qui vous unit à vos prospects.
Cela dit, s’engager dans une stratégie de Brand Content et plus encore de Storytelling n’implique pas de rester uniquement focus sur une situation donnée. Parce que vos fondamentaux constituent le socle de votre communication digitale, vous communiquez sur votre propre évolution, en soulignant toujours votre capacité à conserver intact vos valeurs et vos visions. Une fidélité, une constance qui fait sens, apporte cohérence et représente un atout pour consolider et étoffer votre communauté.
Comme je vous l’ai souvent précisé dans ce blog et au cœur de mes multiples prises de parole sur Linkedin ou Instagram : le storytelling constitue un choix ambitieux et original, vous permettant de vous distinguer de la concurrence, tout en vous révélant précisément « tel que vous êtes ».
Quand votre stratégie de contenu aide les prospects à dépasser la morosité ambiante
Toute stratégie de contenu est confrontée aux aléas de l’« air du temps ». Aujourd’hui, le climat morose se fait de plus en plus sentir, notamment en ce qui concerne le moral des Françaises et Français et donc de vos prospects.
Après une crise sanitaire qui a impacté notre réalité, nous sommes quotidiennement confrontés à des actualités lourdes de conséquences. Des conflits armés, entraînant une tendance inflationniste conséquente, des interrogations et des craintes de plus en plus fortes liées au dérèglement climatique et à la nécessaire transition écologique, des peurs nouvelles liées à la multiplication effrénée des innovations technologiques avec en premier lieu l’intelligence artificielle (IA), … Cette atmosphère pour beaucoup oppressante est d’autant plus stressante, que le flux d’informations se fait lui-aussi de plus en plus dense, rendant difficile, voire très complexe, toute prise de recul.
Naturellement, dans de telles conditions, rendre la production de contenus attractive et attrayante devient de plus en plus difficile. Les inquiétudes conduisent les prospects à un attentisme, voire à une perte de confiance dans l’avenir. Cette actualité pesante n’est donc pas sans conséquence sur les résultats, que vous pouvez espérer de vos différents écrits éditoriaux. Et que dire de l’inflation galopante qui met en avant la « quête du prix le plus bas », souvent au détriment de la valeur et de la qualité du travail effectué et/ou du produit, des valeurs socles pour l’écriture narrative.
Cette période se révèle donc complexe pour les rédactrices et les rédacteurs Web, qui doivent guider leurs lecteurs à surmonter peurs et doutes. Inbound Marketing, Storytelling, Copywriting, … quelle que soit la stratégie digitale retenue, les créateurs de contenus doivent pouvoir s’appuyer sur les envies et les attentes de leurs lecteurs / prospects.
Ces derniers plébiscitent massivement un retour aux sources, caractérisé par davantage d’authenticité. Authenticité dans les techniques et les lieux de production (local plutôt que mondial, artisanal plutôt qu’industriel, …), authenticité également dans les relations humaines (la proximité est devenue une valeur et un atout pour les entreprises, la défense de valeurs et de principes clairement identifiables fédère les prospects, les communautés …).
Accompagner ces mêmes prospects à parvenir à leurs fins constitue, In Fine, une conséquence naturelle du Storytelling.
L’authenticité des propos suscite la (re)connexion souhaitée avec ces valeurs essentielles et engendre donc un nouvel élan plus « optimiste et enjoué » que l’actualité quotidienne.
L’image de marque de l’entreprise apparaît alors associée à ce dynamisme retrouvé et contribue à renforcer l’adhésion de chacune et de chacun à la communauté.
Opter pour le Storytelling, une stratégie puissante et à valeur-ajoutée sur le moyen et le long terme
Il est donc de la responsabilité de la rédactrice Web indépendante experte et storytelling d’orchestrer cette mise en avant de vos spécificités, afin de vous démarquer de la concurrence d’une part, et de vous extirper de la morosité ambiante d’autre part.
Ces efforts dispensés au bénéfice de votre image de marque ne se font pas sans une attention particulière portée au référencement naturel des textes de votre site Internet. En s’appliquant au respect des règles de rédaction SEO, les rédacteurs web frelance professionnels renforcent la visibilité de vos contenus écrits et par conséquent leur portée. Le respect des différents aspects de cette rédaction SEO (balise de référencement, choix du mot-clé principal, netlinking, maillage interne, …) n’atténue en rien les bénéfices de l’écriture narrative quant à son attractivité.
Au-delà de la forme, le fond participe également à vos objectifs, avec une approche optimiste et décorrélée de l’actualité. Pour les lecteurs, ces textes constituent alors une véritable valeur ajoutée notamment à travers les solutions proposées, des solutions génératrices de bénéfices simplifiant leur quotidien et/ou leur apportant des réponses concrètes à leur problématiques récurrentes.
Bénéfique tant sur le fond que sur la forme, le Storytelling s’impose donc comme une stratégie spécifique, ancrée et ambitieuse.
La communication éditoriale ne répond pas alors à une tendance et n’évolue pas au grès des actualités, qui se multiplient au quotidien. Authentique, cette écriture narrative fait naître des émotions, et n’a pas pour objectif de manipuler et utiliser ces dernières.
Seule la sincérité assure cette réciprocité de l’engagement, qu’il faut ensuite renforcer en liant les différentes prises de paroles (site Internet, LinkedIn et réseaux sociaux, blog, …).
Cela contribue à optimiser l’image perçue par les prospects et donc ipso facto les « retombées » de votre choix stratégique du storytelling.
Plus que jamais, le Storytelling apparaît être un choix ambitieux et prometteur, vous assurant de vous inscrire dans la durée, en dépassant les informations angoissantes du moment.
Comment parvenir à le déployer et comment se lancer dans cette écriture narrative ? Je vous aide à répondre à ces interrogations légitimes, prenons le temps d’échanger ensemble sur vos problématiques pour poser ensemble la stratégie éditoriale la plus adaptée à vos enjeux, votre singularité et vos objectifs de communication et de développement … Contactez-moi !