Les outils efficaces et adaptés pour une rédaction Web qui atteint sa cible
Chaque demande de partenariat ou de collaboration est unique. J’utilise les outils les plus adaptés pour satisfaire à toutes les attentes et à chaque besoin spécifique. Autant vous dire, qu’aujourd’hui la boite à outils éditoriale que je vous propose de mobiliser pour vous être utile, s’est considérablement étoffée au fil de mon expérience en gestion de contenus optimisés pour le référencement naturel.
À chaque contenu textuel un objectif défini, la finalité de la rédaction Web
J’ai déjà longuement évoqué les différentes formes que peut prendre la rédaction Web. Des fiches-produits, pour lesquelles l’optimisation SEO est aussi importante que la transformation, aux articles de blog, souvent rédigés dans un objectif d’attractivité et/ou de visibilité, écrire pour le web peut conduire le rédacteur Web indépendant à des exercices variés. La recherche documentaire, le travail de rédaction en lui-même et tous les préparatifs pour cette production de contenu varient, d’une forme à une autre.
La charge et le sens des services de rédaction ne sont pas identiques entre l’écriture d’un livre blanc et l’envoi d’un mailing marketing.
Pour mémoire, Amande Épicée vous a proposé, il y a quelques mois, un dossier recensant les différences pouvant exister entre ces textes optimisés SEO.
Des formes multiples certes, en revanche, les finalités, elles, demeurent similaires dans la quasi-totalité des cas.
Bien que l’on puisse en détailler de nombreux, ces objectifs assignés aux rédacteurs de contenus textuels peuvent être regroupés en 3 grandes catégories distinctes :
1. Être visible des moteurs de recherche
Il s’agit ici de la mission première du rédacteur web indépendant. Écrire en respectant les règles Web SEO pour que l’algorithme des moteurs de recherche puisse traduire ces efforts dans la position de votre site Web (dans les résultats de recherche). Il s’agit du référencement naturel, de cette optimisation SEO des textes rédigés…. Plus vous êtes visible, plus le traffic sur votre site Internet s’accroit …
2. S’inscrire dans une stratégie marketing afin d’accroitre les ventes
Une fois votre site en première page de Google, vous devez tirer pleinement profit de votre nouveau positionnement. Il s’agit donc de déployer, non pas une stratégie de contenu mais bien une stratégie marketing. Il peut s’agir d’un choix au long cours, comme avec l’Inbound Marketing qui incite les lecteurs au process du lead Nurturing.
La démarche peut être plus directe avec la recherche d’un ROI plus rapide, en ambitionnant de rendre les textes eux-mêmes plus « vendeurs », comme c’est le cas avec le Copywriting notamment.
3. Se projeter sur le long terme en soignant son image de marque
Bien que le référencement naturel et l’ambition de développer l’activité ne soient pas oubliés, l’objectif premier peut être de renforcer votre réputation et votre image de marque.
Quelle que soit la stratégie de contenu sélectionnée pour y parvenir (Brand Content, Storytelling, …), la finalité s’inscrit dans la durée avec des objectifs à définir principalement en termes de perception et de ressenti.
Être plus visible, « vendre » plus, ou soigner son image, voilà donc synthétisées les 3 missions, que vous pouvez confier à des rédactrices et/ou des rédacteurs professionnels.
Vous avez bien compris, que des nuances peuvent multiplier ces objectifs de l’écriture SEO.
La stratégie éditoriale, une élaboration complexe pour satisfaire aux objectifs définis
À ce stade, je ne vous ai pas encore rappelé l’importance de la stratégie éditoriale, qui ne peut être élaborée qu’après ce travail préparatoire sur les objectifs. Vouloir être plus visible ne peut être considéré comme une stratégie de contenus en tant que telle. Ce n’est donc qu’à partir de là, qu’Amande Épicée peut vous accompagner dans l’élaboration de la bonne stratégie pour vos contenus éditoriaux.
1. Proposer un contenu de grande qualité : le respect d’une ossature globale
Pour garantir un éditorial de qualité, le rédacteur Freelance va devoir respecter scrupuleusement deux axes essentiels et incontournables :
- Les techniques de rédaction utilisées doivent s’inscrire dans les règles liées au marketing de contenu (Content Marketing) et notamment du SEO : mot-clé choisi en fonction des requêtes, netlinking et maillage interne, balises de référencement, nombre de mots sur les pages web suffisants pour le moteur de recherche, …
- La conception-rédaction d’un article Web, la réécriture d’une page Web, …, Quelle que soit la mission de la rédactrice Freelance, le respect de la charte éditoriale et de la ligne éditoriale constitue un prérequis pour que les cibles puissent attacher un contenu Web à une marque et/ou une entreprise.
Cette ossature globale (le référencement d’un côté et les spécificités de la rédaction de contenu pour tel ou tel site) reste le premier niveau de cette stratégie digitale, que la rédactrice ou le rédacteur professionnel web s’efforce d’élaborer.
2. La boîte à outils éditoriale, l’expertise au service de la création de contenu
Il s’agit d’atteindre son objectif (trouver des clients ou renforcer son e-réputation) en choisissant la bonne formule éditoriale.
Le rédacteur web indépendant va donc déterminer l’approche la plus efficiente pour chaque production de contenus. En revanche, je dois insister sur l’impossibilité d’appliquer une règle commune pour tous les projets.
Bien évidemment, le Storytelling reste une approche privilégiée lorsque l’on cherche à créer une relation forte et authentique avec sa communauté. En revanche, il serait dangereux et contreproductif d’imposer cette communication narrative à chaque ambition de Brand Content.
De la même manière, vouloir accompagner le lecteur dans son parcours d’achat (Inbound Marketing) n’exclut pas une approche plus orientée image de marque, à un moment ou à un autre, de ce processus de Lead Nurturing.
En d’autres termes, rédactrice et rédacteur web Freelance doivent pouvoir multiplier les techniques de rédaction pour toute production de contenu.
Le contenu d’un site Web doit illustrer cette variété et cette diversité des approches. Tous les contenus textuels ont ainsi été rédigés pour un objectif précis, et l’ensemble des textes doit néanmoins être cohérent et pertinent. La qualité du contenu s’évalue aussi à l’aune des autres pages des sites Internet concernés. Les rédactrices et rédacteurs Web doivent donc pouvoir passer d’une stratégie définie, à une technique particulière.
3. Le suivi éditorial pour rédiger du contenu pertinent et efficace
La rédactrice Web indépendante doit donc disposer des outils nécessaires pour répondre à tous les besoins de rédaction. Mais elle doit aussi s’adapter en temps réel. Agilité quand tu nous tiens ! Prendre en compte les commentaires exprimés par les lecteurs n’est pas une mission réservée au Community Manager, mais doit être intégrée aux idées pour un nouveau contenu éditorial.
Un taux de rebond insatisfaisant doit conduire la rédactrice ou le rédacteur de l’article à vérifier la pertinence des liens internes… Là encore, à chaque situation correspond des leviers à actionner, des ressources à mobiliser…
À l’instar des plugins déployés sur les CMS de type WordPress, l’élaboration d’une stratégie éditoriale nécessite un ajustement permanent, avec comme seule constance : l’objectif défini à l’origine du projet
Et si vous preniez le temps de découvrir la boite à outils d’ Amande Épicée ? Ensemble choisissons les bons outils pour construire une stratégie de contenus qui répondent tous autant à vos objectifs qu’aux besoins et désirs de vos publics… On en parle ?