L’humain, bien plus qu’un capital, le ciment de votre référencement et de votre visibilité

Vous pouvez vous étonner de cette association entre la prise en compte de l’aspect humain de toute action entrepreneuriale et le renforcement de votre visibilité sur Internet et par conséquent l’optimisation de votre référencement. Et pourtant, ce lien s’impose comme une évidence. Alors, faites-en l’expérience ! Lisez ici ma présentation de cette approche singulière. Ne vous contentez pas d’aller d’un sous-titre à une expression en gras, mais suivez ce cheminement pas-à-pas. Que risquez-vous réellement si ce n’est que ressentir le besoin d’aller encore plus loin ?

Capital humain et le référencement

Référencement et SEO, quand le positionnement ET les valeurs garantissent votre visibilité

Depuis 2013, j’accompagne avec engagement mes clients à se révéler dans leur intégralité, mais également dans leurs spécificités. Le référencement SEO s’impose comme un des objectifs à atteindre. Rédactrice Web ou stratège éditoriale, mes différentes expertises reconnues me permettent de conseiller, guider, accompagner pour aider chacun à être plus visible.

Mais vouloir être visible en optimisant ses rédactions Web ou en renforçant sa stratégie éditoriale ne doit pas se décider au détriment de ses valeurs et de ses engagements. Inversement, adapter ses principes et sa vision de l’entreprise, pour optimiser le référencement de son organisation éloigne de la visibilité authentique et surtout durable, que vous recherchez.

À mon sens, les deux ne doivent pas être considérées comme antinomiques, notamment lorsqu’il s’agit d’un engagement social ou sociétal de votre structure.

Désirer renforcer et pérenniser la qualité de vie au travail (QVT) ou s’engager activement dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ne sont pas des choix anodins, mais déterminent la conception de l’action entrepreneuriale de chaque structure. N’est-ce pas la définition même du positionnement stratégique, indispensable à votre développement ? Pourquoi en serait-il différemment en ce qui concerne le référencement ?

Elément clé pour une stratégie de Branding, cet engagement à respecter l’humain d’abord répond lui aussi à une recherche de plus en plus fréquente des Citoyens. Plus d’un Internaute sur deux (53 %) « déclare tenir compte d’éléments environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne ». Et cette nouvelle tendance de consommation commence dès la phase préparatoire de leurs achats (utilisation des moteurs de recherche), rendant référencement et engagement RSE intimement liés.

Le collectif, le socle stable et durable d’une image de marque employeur alignée, forte et cohérente

La vision d'une entreprise

 

Aussi importante soit-elle aux yeux de l’entreprise, cette mobilisation ne peut constituer la base unique de votre communication. Votre stratégie éditoriale doit certes l’inclure, mais surtout l’intégrer concrètement pour que votre communication soit empreinte de ces valeurs et adaptée aux différentes cibles, auxquelles vous vous adressez.

Vos collaborateurs constituent alors le premier cercle, le noyau dur autour duquel se construit cet engagement au quotidien.

Naturellement, Amande Epicée peut vous conseiller et vous accompagner dans une stratégie de communication interne, destinée à présenter vos lignes directrices tant en termes de RSE que pour ce qui concerne la QVT.

Cependant, cette communication se doit de compléter les actions concrètes décidées et/ou mises en place. Qu’il s’agisse de favoriser le bien-être au quotidien de vos collaborateurs, de lutter contre tout type de harcèlement, d’aplanir les inégalités hommes-femmes, …, ces actions du quotidien ancrent votre image de marque employeur dans l’esprit de toutes vos équipes.

Plus que toute action de communication, ces preuves tangibles et réelles apportées au quotidien suscitent l’adhésion de toutes et tous et peuvent même devenir un véritable moteur d’intégration au sein de l’entreprise.

Une étude LinkedIn confirme l’importance de cette adhésion commune autour de valeurs fortes. Plus de 8 responsables RH sur 10 (83%) soulignent les atouts de la marque employeur forte sur la capacité à recruter les profils les plus recherchés, mais aussi sur la capacité à fidéliser les salariés de l’entreprise.

Et comme aujourd’hui, plus de 2/3 des jeunes diplômés privilégient les réseaux sociaux et la recherche en ligne pour décrocher l’emploi de leurs rêves, les salariés de l’entreprise participent à réduire de 43 % les coûts de recherche d’emploi, mais aussi à accroître cette image valorisante de l’entreprise.

Privilégier l’humain, la voie unique pour concilier la réussite et … le bonheur

Nous l’avons vu, les collaborateurs de l’entreprise représentent ce premier cercle, à partir duquel l’image de marque employeur va se diffuser, mais aussi se démultiplier. Bien qu’essentiel à votre stratégie à long terme en matière de ressources humaines, cette image de marque employeur pourrait être considérée comme sans effets tangibles sur votre stratégie de communication.

Et pourtant, privilégier l’humain et le développement responsable se caractérisent plus par une philosophie et un état d’esprit éthique, que par le choix de KPI’s. Même interne, votre communication ne connait plus de limites. Il n’existe pas de frontière précise entre marque employeur et marque commerciale.

Si la réglementation RSE incite à développer le « Name & Shame » pour valoriser ou sanctionner les entreprises, les consommateurs n’ont pas attendu cette évolution pour y participer.

Le collectif une référence socle de l’action et de la communication

Une mauvaise expérience lors d’un processus de recrutement, un sentiment de stress permanent sur son lieu de travail, un harcèlement caractérisé, … autant de situations, qui Il ne s’agit plus alors de faire la différence entre l’employeur et l’entité commerciale, puisque les dégâts occasionnés en termes d’image de marque concernent toute l’organisation.

En voulant redonner toute sa place à l’humain, l’entreprise est pleinement consciente de s’adresser à de multiples communautés, animées par des attentes et des besoins différents.

Les collaborateurs et salariés, les partenaires et les fournisseurs, les clients fidèles, les nouveaux clients, les prospects, … Bien évidemment, la stratégie de communication doit répondre aux enjeux de chacun de ces cercles, mais l’approche et la philosophie d’action, elles, demeureront constantes.

Le lien - Les multiples communautés et publics des entreprises

C’est avec toutes ces communautés, que l’entreprise veut se développer, faisant du collectif une référence socle de l’action et de la communication.

Cela représente une ambition pour l’entreprise aussi passionnante que complexe à mettre en œuvre, tant la stratégie de communication en la matière doit être authentique mais aussi orientée résultats, cohérente mais aussi optimisée, sincère sans bien entendu renoncer aux objectifs commerciaux.

Se faire guider, conseiller, accompagner, représente la voie à suivre pour ne pas se perdre en chemin.

Fidèle à ses engagements, votre entreprise devra alors ne pas se contenter de choisir un prestataire extérieur, mais se concentrer sur le choix d’un partenaire engagé et mobilisé autour des mêmes valeurs.

Et concilier l’efficacité de la stratégie de communication avec la profondeur d’un engagement éthique au service de l’humain et du bonheur représente tout l’ADN d’Amande Epicée.

Muriel Gutierrez - Amande Épicée - Rédactrice web et print