Ligne éditoriale VS liberté éditoriale
Construire une ligne éditoriale pour développer une identité de marque authentique et assurer une cohérence de ton et de style à ses contenus (contenus print, contenus seo, storytelling, digitaux, vidéos…) n’est une démarche ni limitante, ni frustrante.
Bien au contraire !
Vous êtes une marque fière des valeurs qu’elle incarne au coeur de ses actions déployées et de ses prises de paroles.
Vous êtes un(e) entrepreneur(euse) et vous souhaitez produire des contenus utiles et qui mettent en lumière qui vous êtes, votre Adn, votre singularité, votre expertise ?
Concevoir une charte éditoriale, poser les prérequis à suivre tout autant que les limites à respecter pour un brand content aligné, respectueux de votre business comme de vos audiences, est bien une réelle source de créativité et de stimulation…
Souvenez-vous, pour capter des publics qualifiés, être vrai(e) et aligné(e) avec ses convictions, incarner ses valeurs sont les plus puissants aimants à audiences.
4 astuces avant de construire pas-à-pas votre ligne éditoriale
- Faites un rapide audit de l’existant et ne conservez que les contenus alignés avec votre vision actuelle.
- Notez par écrit vos valeurs, votre vision du business, de la collaboration, cela vous permettra d’organiser vos idées et vos priorités. Encore une fois, vous gagnerez en clarté.
- Posez vos objectifs de communication à court terme et à plus long terme. Avancez ensuite pas-à-pas avec conviction. Optez pour la souplesse et l’agilité, si vos objectifs intermédiaires évoluent, accompagnez le changement. Mais restez focus sur votre objectif final.
- Définissez vos cibles prioritaires (rêvées), celles qui portent et incarnent les mêmes valeurs que vous et qui sont en phase avec votre vision.Ensuite et seulement ensuite commencez à organiser votre guide éditorial en tenant compte de l’ensemble de ces éclairages.