Mots-clés et rédaction Web, une question de valeurs avant tout !
Les mots-clés restent importants dans votre conquête de visibilité et de notoriété. En revanche, ils ne doivent pas, à mon sens, prendre le pouvoir et dicter votre stratégie pour la production de contenu. Restez cohérent à ses valeurs, voilà un autre moyen de soigner son référencement sur le long terme.
Je vous ai évoqué, il y a quelques jours, une présentation des différents formats de contenus écrits, que tout rédacteur Web peut vous proposer pour s’inscrire dans votre Content Marketing ou stratégie de contenu.
Bien évidemment, chaque type de contenu doit s’inscrire dans une stratégie marketing bien définie en fonction de la nature de votre projet (E-commerce, sites éditoriaux, …), de votre ligne éditoriale (qualité du contenu, style rédactionnel, …) et de l’objectif assigné à chaque page Web (Conversion pour les fiches-produits, Informer pour vos pages Corporate, Rassembler et fédérer pour votre blog, …).
Après quelques commentaires et une bonne dose de réflexion, je vous invite à partager un complément indispensable à cette liste de type de rédaction.
Nous allons donc parler de rédaction web et de mots-clés aujourd’hui, sans oublier le champ sémantique, l’univers lexical, la ligne et la charte éditoriale, et tout ce qui fait l’art du référencement naturel SEO.
En revanche, pour rendre mon propos plus clair, je vais l’imager en prenant un exemple connu de tous : Amande Épicée.
Depuis près de 10 ans, Amande Épicée propose une rédaction créative, en accompagnant mes partenaires dans l’élaboration de leur stratégie éditoriale ou dans la rédaction de leur storytelling. Il ne s’agit pas ici de vous expliquer mon positionnement ou encore ma stratégie digitale pour la rédaction Web. En revanche, j’entends vous souligner l’importance de vos valeurs, de vos actions et de votre engagement dans le choix-même du mot-clé principal de chacune de vos pages et des mots-clés secondaires.
Les mots clés principaux, des contenus froids et chauds pour être visible
Au départ, la question du choix des mots clés ne pose aucune difficulté, puisqu’il apparait impératif de se positionner sur les requêtes les plus utilisées des Internautes.
Vous vous adressez alors autant aux moteurs de recherche qu’à votre public-cible. Rédactrice Web expérimentée – bien qu’Amande Épicée ne se limite pas à cette seule prestation – le choix d’expressions-clés génériques s’imposa tout naturellement. « Rédaction Web » « Rédacteur Web », « Écriture SEO », « Création de contenu »… se sont donc imposés naturellement dans la stratégie de référencement.
On ne pense pas encore au bon référencement mais simplement à être visible du moteur de recherche. Ce dernier pourra alors à son tour vous rendre visible aux internautes (SERP).
Quelques recherches supplémentaires élargissent ensuite le travail rédactionnel avec les champs sémantiques de chacune de ces expressions et l’univers lexical dédié à celles-ci.
La première étape était donc atteinte, mais bien évidemment, elle s’avérait largement insuffisante.
Les mots clés de longue traîne, une obligation pour renforcer sa visibilité
Tapez dans la barre de recherche Google « Rédaction Web » et plus de 65 millions de réponses apparaissent en moins d’une seconde.
Difficile voire impossible de retrouver Amande Épicée dans ces conditions. Les premiers choix ont été bien trop généralistes (bien que nécessaires). Il ne s’agit pas pour moi de répondre aux requêtes de celles et ceux cherchant à se former à la rédaction SEO, ni même de livrer des tutoriels pour apprendre comment intégrer la rédaction à un CMS comme WordPress.
Ma recherche principale consiste à générer des leads qualifiés. En d’autres termes attirer des entreprises, des indépendants, des institutions, … souhaitant répondre à un besoin de référencement. Ils peuvent se questionner sur la conception-rédaction des contenus éditoriaux, sur le niveau de qualité éditoriale nécessaire, ou même être déjà à la recherche des rédactrices ou rédacteurs Web, qui prendront en charge la rédaction des contenus.
Quel que soit le stade de maturité des cibles, je leur propose des réponses adaptées. Encore faut-il que le contenu du site les informe !
On peut évoquer les mots clés de longue traîne ou encore les mots clés de second niveau, mais pour bien référencer mon site, je devais donc répondre à ces requêtes pour figurer dans les résultats de recherche. Si le Brand Content interroge une entreprise, alors autant qu’elle parvienne à me trouver, en travaillant le référencement sur les mots clés appropriés (en l’occurrence Brand Content, Content Marketing, …).
Vous comprenez le principe. Ce travail se décline pour chacune de mes expertises et je peux alors commencer donc à capitaliser sur les bénéfices de ce référencement.
Mais répondre à une requête « rédactrice Web spécialisée Brand Content » ou « rédacteur professionnel pour storytelling » n’est pas suffisant pour se démarquer suffisamment. La dimension géographique (le référencement local n’est pas une tendance forte du SEO en 2021 pour rien) peut alors être introduite, assurant ainsi d’attirer un trafic qualifié. Et l’objectif est alors rempli ou presque, car il reste encore une étape.
À ce stade, votre travail de référencement vous a permis de :
- Cibler les requêtes les plus prisées pour être visibles
- Vous positionner sur celles dites de longue traîne (celles qui correspondent à ce que vous proposez réellement).
Les premières peuvent générer un certain trafic, pour lequel vous vous désespérerez en analysant le taux de transformation.
Les secondes peuvent vous faire pleurer au regard des prospects attirés, mais les résultats en matière de conversion de ces derniers vous redonneront vite le sourire.
Et pourtant, la qualité de rédaction reste la même, mais l’objectif poursuivi est différent.
La tendance du rapide et de l’instantanée vs l’attrait des valeurs et de l’authenticité
Votre référencement mérite d’être encore travaillé sur un point : enrichir son contenu en permanence en veillant à soigner son champ lexical pour fidéliser son lectorat.
Pour Amande Épicée, cela consistait à vous proposer régulièrement de nouveaux dossiers, comme celui que vous êtes en train de lire. (Pour un site marchand, la rédaction de fiches permet de présenter les nouveaux produits et une fiche-produit reste un contenu de qualité comme un autre).
Cette étape peut constituer un choix cornélien à effectuer, même si pour ma part, il a été rapidement effectué. Deux grandes orientations s’offrent alors à vous.
- Suivre toutes les tendances en matière de rédaction de contenu.
Vous vous lancerez alors dans un texte de plus de 3.000 mots, préconisé pour séduire les algorithmes de Google & Co, quand 500 auraient suffi (Le nombre de mots ayant son importance en matière d’optimisation SEO au même titre que la balise titre ou méta description).
Vous optimiserez votre univers lexical en recourant à des outils, utilisés par tous les pros du référencement, même si votre contenu risque alors de ressembler à tant d’autres. Ce n’est pas du duplicate content (contenu dupliqué) mais votre article web n’est plus un contenu original à 100 %. Vous vous lancerez sur , LinkedIn, Snapchat, Instagram, … faisant du Community management un relais de votre « bonne parole », quitte à devoir, changer de réseau dans un mois ou deux en fonction des tendances…..
Je ne condamne ni ne critique aucunement ces choix, me contentant de souligner les orientations contraires, qu’ils peuvent conduire à prendre. Une autre voie est possible et vous aurez compris que c’est celle appliquée par Amande Épicée
- Rester fidèle à ses valeurs et à ses principes et faire de l’engagement et de l’authentique le socle de tout contenu produit.
Cela ne signifie aucunement, qu’il faille négliger le référencement naturel et les bases du marketing de contenu. Mais je ne conçois pas nouer de véritables partenariats avec mes clients, basée sur l’authenticité de leurs propos, et me perdre à suivre toutes les pistes prometteuses en termes de visibilité et de référencement.
Mon sens éthique me fait perdre quelques points quand j’analyse la richesse lexicale du contenu textuel. Et alors ? L’objectif n’était-il pas de faire passer un message, et en l’occurrence le but est atteint.
Quand je souhaite évoquer l’importance de l’humain, dois-je accepter qu’un algorithme m’impose de diluer le sens de mon propos, au prétexte que mon article de blog ou ma page Internet est trop courte.
Dois-je nécessairement succomber à l’explosion de Tik Tok, quand mes prospects sont avant tout présents sur LinkedIn? Bien sûr que non, et si vous avez bien suivi, ces choix font partie intégrante de ma stratégie éditoriale.
Comment choisir entre ces deux voies ? Je vous laisse tirer votre propre conclusion.
Toujours est-il que dans un cas, les changements successifs nuisent au message global que vous voulez porter.
Dans l’autre, le sens et la crédibilité se retrouvent aujourd’hui comme il y a 10 ans.
Et je vous donne rendez-vous en 2030 pour constater cette pérennité et quelles conséquences elle peut avoir sur votre visibilité d’une part mais aussi et surtout sur votre crédibilité.
Alors, la rédaction Web, une question de feeling ou un impératif technique (le SEO) ?
Voilà donc des choix difficiles qui s’annoncent à vous.
D’autant plus que vous devez les concilier avec la nécessité de varier le type de contenus rédactionnels proposés. Mais aussi avec la bonne stratégie adoptée (Inbound Marketing, Storytelling, Branding, …).
Outre la rédaction, il vous faudra aussi veiller à la qualité rédactionnelle, au bon maillage interne de votre site Internet, aux backlinks, ….
Adopter la stratégie gagnante vous apparait complexe à cet instant, et pourtant, la recette est simple : une expérience et une expertise reconnue, une bonne dose de créativité, une (petite) pincée de folie et beaucoup, beaucoup de travail et de passions bien-sûr :)
Il ne manque alors plus qu’une chose : un plan de travail propre et organisé.
Amande Épicée a fait de la place, alors installez-vous et commencez déjà par me dire qui vous êtes ?