Pourquoi écrire du contenu Web en 2023 ?
À cette question aussi simple qu’essentielle, deux réponses jaillissent naturellement. La rédaction web doit servir à être bien référencé d’une part et à faire passer le message de l’entreprise d’autre part. Pour autant, je considère qu’une rédactrice Web doit dépasser amplement ces attendus de base, en faisant de l’écriture SEO un véritable levier aux multiples effets. Une approche globale de la rédaction WEB en quelque sorte, que je vous invite à découvrir ici.
La rédaction Web, un levier toujours pertinent pour votre visibilité
Les rédacteurs Web indépendants ou salariés connaissent les spécificités de cette écriture Web SEO. En tant que rédactrice web expérimentée, je n’oublie pas cette dimension du référencement naturel lorsque je me lance dans la production de contenu. Même orientée Brand Content et image de marque, cette production de contenus textuels vise notamment à être lue. Une lapalissade qui nous conduit tout droit à la visibilité de votre site Internet et de vos pages Web.
En effet, avant même de penser à la qualité éditoriale et aux effets de votre contenu textuel sur votre référencement, ce dernier doit être accessible à vos cibles. A quoi bon s’efforcer de travailler le champ sémantique ou l’univers lexical d’un sujet donné, si le texte rédigé n’est même pas connu de vos cibles.
Lorsqu’un rédacteur web Freelance rédige un texte autour d’un mot-clé principal, n’est-ce pas parce que ce dernier constitue une réponse à une attente exprimée par ses lecteurs potentiels ? Lorsque vous listez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez positionner votre production éditoriale, c’est bien pour apparaître dans les pages de résultats de recherche.
On peut donc résumer ce constat en soulignant que les rédacteurs professionnels s’efforcent de satisfaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Apparaître en première page des SERP (ou mieux encore en première position) conduit naturellement à attirer davantage de lecteurs sur votre page Web et par conséquent à conforter votre développement. Rédiger du contenu répond donc à ces techniques de rédaction, utilisées pour l’optimisation SEO. Ces règles de rédaction sont non seulement connues mais également appliquées par chaque rédacteur indépendant, chaque rédactrice freelance. Les rédacteurs professionnels rédigent donc pour se faire reconnaître par les moteurs de recherche.
Pour autant, la rédaction de textes ne répond-elle qu’à cette seule exigence de contenu SEO ?
Écrire pour le Web, encore la meilleure façon de faire passer un message
Tout en gardant en tête cette mission de référencement, je vous invite à aborder la seconde partie de la réponse à cette question existentielle concernant l’utilité de la rédaction de contenu.
Écrire des fiches-produits renseigne le client et le guide vers l’achat, écrire des communiqués de presse incite les journalistes à parler de votre marque, écrire des articles de blog informe et/ou renseigne le lecteur, écrire des messages sur les réseaux sociaux peut faire sourire votre communauté, l’étonner, … Vous l’avez compris lorsque vous décidez de confier la rédaction d’un texte à votre rédacteur Web, vous poursuivez un objectif précis et déterminé en amont. Tout contenu éditorial doit donc avoir un « message » à faire passer. Produire du contenu dans le seul but d’être bien référencé sur un moteur de recherche ne peut pas constituer une stratégie éditoriale. Il faut, que les lecteurs obtiennent ce qu’ils sont venus chercher sous peine de les voir se détourner de votre site Internet.
D’autre part, dois-je vous rappeler la surcharge mentale, dont se plaignent tous les internautes ? Alors autant prendre la parole quand on a réellement quelque chose d’utile à partager sous peine d’aggraver la situation et de dégrader votre image de marque. En devenant Consom’acteurs, les Internautes se révèlent plus exigeants et supportent moins une prise de parole « inutile », faisant de cette dernière un facteur néfaste à votre réputation.
En fonction de la stratégie de contenu retenue, mais aussi de la ligne éditoriale, le message à délivrer peut-être de multiple nature (informatif, commercial, rassurant, …).
Par exemple, j’ai déjà longuement insisté sur l’importance de l’authenticité dans une stratégie de storytelling, mais on pourrait également souligner la prépondérance de livrer des contenus pertinents en ce qui concerne le marketing de contenu (Content Marketing), ou des contenus réellement utiles dans le cas de l’Inbound Marketing.
Je pourrais multiplier les exemples, mais vous avez compris le principe. Un contenu professionnel doit représenter une valeur ajoutée pour le prospect.
Un contenu de qualité doit donc nécessairement apporter quelque-chose (le message) aux lecteurs. Peu importe la nature de cet apport, encore faut-il qu’il soit existant.
Le rédacteur Web indépendant pour répondre aux nouvelles manières de « consommer le contenu »
En 2023, rédiger un contenu de qualité devrait donc servir au référencement / visibilité tout en délivrant un message dans un style rédactionnel propre à l’entreprise / marque. C’est ce que je viens de vous détailler sommairement ci-dessus. Il suffirait donc de savoir comment rédiger des textes optimisés (Référencement) et d’écrire correctement sans fautes (passer un message) pour réussir un éditorial de qualité.
Au-delà de ces deux socles de la rédaction Web, le rédacteur Web doit être en mesure, quel que soit le sujet de sa production éditoriale, de multiplier les portes d’entrée afin de permettre aux différentes catégories de cibles d’y accéder. Les sous-titres facilitent la sélectivité exacerbée des lecteurs, en leur laissant la possibilité de se dispenser d’une lecture d’un paragraphe qu’ils jugeraient peu pertinente.
À l’inverse, un encadré ou une citation mise en exergue peuvent attirer l’attention d’autres prospects, qui ne se seraient pas attardés avec la simple lecture de la balise titre…
Aujourd’hui, quel que soit le nombre de mots des pages Web, la lecture diagonale est devenue la règle. Après s’être longtemps caractérisée par la prime donnée à la pyramide inversée, la rédaction Web doit intégrer cette nouvelle façon de parcourir les productions éditoriales.
Le snack Content illustre cette tendance actuelle de la « consommation de contenus ». Il appartient donc au rédacteur ou à la rédactrice web d’un article ou d’une page internet d’intégrer ces nouvelles attentes à leurs techniques de rédaction. Créer du contenu en acceptant qu’il ne soit pas intégralement lu, voilà un des défis pour les rédacteurs et rédactrices Web.
De la même manière, concilier objectif de référencement et finalité de communication doit également conduire les rédacteurs des textes à faire découvrir l’ensemble des prestations et/ou des produits de la marque. Les liens internes participent à cette ouverture. Le maillage interne offre non seulement la possibilité de valoriser l’étendue de ses services ou de ses produits. Mais il participe aussi grandement à l’amélioration du référencement global de votre site Internet.
Je pourrai continuer les exemples, mais vous avez compris la véritable valeur ajoutée, qu’assure une rédactrice Web indépendante que je suis. Dépasser les simples attendus de toute création de contenu sur le Web en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise. Ne pas considérer uniquement la rédaction Web comme un simple outil, aussi efficace et pertinent soit-il, mais bien lui conférer un véritable rôle de levier : faire apparaître votre singularité (et donc vous démarquer) sans perdre de vue les deux objectifs constitutifs de l’écriture SEO, évoqués ci-dessus.
Et ce, avant même de commencer à élaborer votre stratégie de contenu.
Voilà pourquoi, écrire du contenu en 2023 est donc aussi utile que nécessaire.
Et si Amande Épicée peut répondre à vos attentes lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie éditoriale, je peux aussi et surtout vous accompagner pour comprendre les véritables attendus de la production de contenu.
Vos objectifs doivent permettre une approche plus globale de la rédaction Web. Alors commençez par définir vos objectifs, je vous détaillerai comment les intégrer avec efficience et pertinence à cette production éditoriale.