Quel type de contenu pour un Brand Content efficace ?
Se lancer dans une stratégie de Brand Content représente une opportunité pour soigner son image d’une marque et pour fédérer une communauté autour de valeurs partagées. Si le rédacteur Web peut participer à cette stratégie éditoriale, il n’en est pas le seul maillon.
La vidéo ou les photos apparaissent ainsi comme des contenus pertinents lorsqu’il s’agit d’entretenir une relation avec sa communauté. Pourtant, la rédaction web reste indispensable à la réussite de cette ambition.
Le contenu de qualité, avant tout un contenu stratégique à identifier !
E-commerce ou site-vitrine, sur votre site Internet site ou sur les réseaux sociaux, contenus visuels ou contenus rédactionnels, …, votre stratégie de communication, quel que soit votre secteur d’activité, doit vous assurer de vous faire remarquer.
En tant qu’experte reconnue de la rédaction Web, dois-je vous rappeler les 3 caractéristiques essentielle de toute création de contenu en 2022 ?
- La communication digitale s’impose dans tous les cas. Le Print offre toujours de nombreux avantages, mais la production de contenus ne peut s’envisager en écartant les supports les plus innovants. Les moteurs de recherche ne sont-ils pas devenus l’un des principaux prescripteurs pour vos produits et/ou services ? Les médias sociaux ne constituent-ils pas le levier idéal pour fédérer et optimiser votre communauté ? Le référencement naturel ne se substitue-t-il pas au traditionnel bouche-à-oreille ?
- La production de contenu doit être pensée en fonction des cibles à atteindre. Vos Buyer Persona, vos prospects constituent l’audience, que vous souhaitez atteindre. Vous devez donc les connaître, et en fonction de votre stratégie marketing, la création de contenu devra alors satisfaire à l’un de leurs besoins. Quel que soit le type de contenu produit, chaque prospect doit être susceptible d’y adhérer.
- Votre stratégie de contenu doit être adaptée et personnalisée. Le marketing de contenu (Content Marketing) s’est imposé naturellement avec l’augmentation exponentielle du contenu Web. La stratégie Inbound Marketing a apporté des alternatives efficaces aux solutions traditionnelles du marketing digital (Outbound). Le Branding et le Brand Content ont fait émerger des réponses efficientes en termes de notoriété et d’image de marque.
Pourquoi privilégier le Brand Content en tant que stratégie éditoriale ?
Le contenu de la communication doit donc être digital (en partie tout du moins), répondre aux attentes des prospects et s’inscrire dans une stratégie de création pertinente.
Intervenant pour accompagner à l’élaboration de ces stratégies éditoriales, Amande Épicée n’entend pas ici détailler toutes les possibilités s’offrant à vous, mais souligner les atouts et les avantages inhérents au Brand Content.
Je vous laisse vous replonger dans les modalités de mise en place d’une telle stratégie mais tiens principalement à mettre en avant deux raisons fondamentales pour privilégier les contenus de marque.
1. Des contenus de qualité pour continuer à attirer
Je vous renvoie à la notion de content shock, popularisée par Mark Schaefer depuis 2014. Pour résumer, la multiplication des contenus est telle que non seulement les Internautes (et donc vos prospects) se lassent et se détournent de ces contenus éditoriaux, mais aussi que cette prolifération a servi à éduquer les consommateurs, devenus ainsi plus exigeants. Proposer du contenu de qualité se révèle, dans ces conditions, insuffisants pour attirer l’attention. Votre qualité éditoriale constitue toujours un atout pour recruter de nouveaux clients ou pour fidéliser les existants, mais elle doit se doter d’un supplément pour être pleinement efficace.
2. Un contenu de marque pour se différencier, se démarquer
Vous devez proposer des contenus à forte valeur ajoutée. Ce contenu à forte valeur se définit davantage par rapport à la réaction, qu’il suscite auprès de vos lecteurs que par le respect des règles de rédaction SEO. C’est ainsi que l’identité de marque se substitue au produit ou au service dans le message à faire passer. Les marques cherchent à répondre aux attentes de leurs prospects, et visent donc à initier des « conversations » avec leur communauté. Publier des contenus de marque sur votre CMS ou en tant que Social Media participent à véhiculer des valeurs et des principes, autour desquels vos cibles vont pouvoir s’agréger. Cibler l’engagement plutôt que le taux de conversion, le Brand Content repose sur cette manière distincte de parler de soi.
Quelle création de contenus pour votre image de marque ?
Ce contenu à valeur ajoutée peut prendre de multiples formes. Les rédacteurs Web peuvent générer du contenu, un contenu engageant, en racontant l’histoire de la marque et/ou en suivant une stratégie de storytelling. Pourtant, dans l’univers du Digital Brand, force est de constater que le visuel (image, infographie, vidéo, …) recueille davantage l’attention des Internautes. 6 milliards de vidéos sont ainsi vues, chaque mois, sur YouTube, alors que les Story Instagram sont plus plébiscitées que les contenus écrits, que vous publiez sur votre blog d’entreprise.
Et la vidéo apparait être un support privilégié pour raconter des histoires et donc s’ancrer dans ce Storytelling.
Cela reviendrait-il à dire, qu’en choisissant le Brand ou Branded Content, la marque privilégie une création éditoriale autre que la rédaction Web ? Si la vidéo et de manière plus généralement la création visuelle favorise la visibilité du contenu, ces différents types de contenu autour de l’image ne renforce et n’optimise pas le positionnement éditorial, plus exigeant en termes de développement et de messages à transmettre. Sur le long terme, un mix des différentes sortes de contenus se révélera donc plus pertinent.
La rédaction de contenu pour définir et expliciter cette identité de marque, des vidéos pour illustrer les valeurs réunissant marque et prospect et des visuels pour une stratégie Social Media plus engageante.
Mettre en place une stratégie de ce type implique l’adhésion de tous les acteurs concernés, depuis votre rédactrice Web jusqu’au Community Manager, en passant par des producteurs de contenu vidéo. Chacun de ces acteurs devant alors viser un objectif spécifique, dans le respect de la charte éditoriale et de la ligne éditoriale.
Quand le contenu de la vidéo exige un contenu rédactionnel pour encore plus d’efficacité ?
Enfin, dois-je revenir sur l’importance de cette rédaction sur l’élaboration même de la stratégie de Brand Content, comme je l’ai déjà fait ? La diffusion d’un contenu vidéo, aussi efficace et qualitatif soit-il, nécessitera lui-aussi d’être bien référencé et pleinement accessible. De la rédaction des balises de référencement à l’écriture des sous-titres appelant à l’engagement et/ou à l’action, votre rédactrice Web apparait bien comme l’élément central de cette stratégie de contenu de marque.
Il ne suffit pas, comme nous venons de le voir, de prioriser une stratégie de communication par rapport à une autre, sans avant tout, bien élaborer et structurer cette dernière. Une mission, pour laquelle Amande Épicée vous fait bénéficier de son expérience et de son expertise.
Alors prenez la plume pour commencer à travailler sur le prochain script de votre vidéo de marque. Amande Épicée a déjà chaussé sa casquette de scénariste, et n’attends que votre message pour commencer à raconter … votre histoire. On en parle ?