Rédaction Web, 20 % des efforts pour 80 % de résultats
Que vient faire la loi des 20/80 sur le site d’Amande Épicée ? Je ne m’en étonne pas, tant les deux peuvent être liés, mais je peux comprendre vos interrogations. Pourtant à bien y regarder, cette vérité statistique permet à la rédactrice web de pouvoir optimiser sa production de contenus, à condition de manier cette loi de Pareto avec parcimonie. Vous voulez en savoir plus, alors ne vous contentez surtout pas de ne lire que 20 % de ce billet … 😊
Les 20/80, quel rapport avec les missions d’un rédacteur Web indépendant ?
Spécialiste des mots, une rédactrice Web comme Amande Épicée n’en ignore pas moins les bases arithmétiques et autres règles statistiques, pouvant l’aider à optimiser ses tâches de rédaction au quotidien. Je ne vais donc pas m’étendre sur l’explication et encore moins la démonstration de la célèbre loi de Pareto, également connue sous le nom de loi des 20/80.
Au début du XXème siècle, le désormais célèbre économiste et sociologue italien, de son prénom Vilfredo, établissait la règle suivante (après bien des travaux, qui ne nous concernent guère aujourd’hui) : 20 % des actions concentrent 80 % des résultats. En d’autres termes, 80 % des conséquences découlent de 20 % des tâches effectuées. Le commerce et le marketing se sont massivement emparés de cette loi, qui s’est depuis toujours vérifiée :
- 20 % des clients engendrent 80 % du chiffre d’affaires,
- 80 % de ce CA est généré avec 20 % des produits,
- …
Avant de détailler les conséquences de cette loi sur le référencement naturel et plus généralement la rédaction web, j’insiste sur l’adaptabilité de cette règle, qui bien que portant le nom de loi des 20/80, peut conduire à constater que 40 % des tâches engendrent 60 % des conséquences ou 25/75, 30/70, …
Les rédacteurs Web comme les spécialistes du Webmarketing peuvent se passionner pour ce ratio et élaborer des diagrammes éponymes pour affiner leurs études. En revanche, je suis persuadée qu’une bonne appréhension de cette règle est suffisante pour optimiser votre taux de conversion mais aussi votre production de contenu.
En effet, cette loi de Pareto est devenue un outil privilégié pour la prise de décision dans tous les secteurs.
En identifiant les tâches chronophages qui n’ont qu’un faible impact, elle assure de pouvoir se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée.
En ce qui concerne la production de contenu, il faut cependant manier cette réalité mathématique avec prudence.
L’efficience du rédacteur Web indépendant, avant tout une question de priorité à définir
Avant tout, certains peuvent s’interroger sur les enseignements qu’un rédacteur Web freelance peut tirer à la lecture de cette loi de Pareto. Amande Épicée, bien que rédactrice Web expérimentée, ne peux pas lister tous les enseignements possibles mais évoquer quelques pistes de réflexion :
- 20 % des articles de votre blog Inbound Marketing génèrent 80 % des inscriptions aux newsletter, ou des demandes de livre blanc,
- 80 % du trafic de votre site Internet résulte de 20 % des pages Web de votre site,
- 20 % des mots-clés, que vous avez listé pour votre stratégie éditoriale, sont à l’origine de 80 % des affichages de votre site dans les résultats de recherche,
- …
Pour pouvoir me suivre dans ce raisonnement, adoptez le même postulat que moi : considérons que toutes les pages du site Web étudié sont optimisées SEO et que toutes les créations de contenu ont été faites dans les règles de l’art :
- les balises de référencement (balise titre, balise méta description) ont été correctement renseignées,
- le mot clé principal a été bien utilisé dans le titre,
- les sous-titres et les paragraphes du texte, le maillage interne a été judicieusement élaboré tout comme les liens externes (netlinking),
- la ligne éditoriale et la charte éditoriale sont toutes deux scrupuleusement respectées,
- le nombre de mots par page a été défini en fonction des règles appliquées par les algorithmes des moteurs de recherche, …
Bref, la situation est idyllique … 😊
Que peut-on alors déduire de ces données chiffrées ?
À qualité égale, la rédaction de contenu n’engendre pas les mêmes résultats. Une partie du travail rédactionnel (les 20 % générant 80 % du tarif) va performer (quel que soit les KPI retenus) alors que la majorité de cette production de contenus peut apparaître comme insatisfaisante (80 % des prestations du rédacteur Freelance n’impliqueront que 20 % des visites sur votre site).
On ne revient donc pas sur la qualité du contenu, posée comme équivalente d’une page à l’autre.
En revanche, cette loi de Pareto nous renvoie à la massification des « envies » des consommateurs. Si en tant que rédactrice Web, j’affectionne la création de contenu de grande qualité, je vais m’efforcer de veiller à la rédaction de contenus de qualité vantant les avantages des livres blancs et autres supports Premium de communication.
En revanche, les sites éditoriaux comme les sites E-commerce peuvent eux privilégier la recherche du meilleur rapport qualité-prix, pour faire rédiger des contenus en nombre. Ils pourront alors représenter 80 % de l’activité alors même que je n’y consacre que 20 % des contenus. À l’inverse, la grande majorité de mes efforts ne sera pas récompensée dans la même proportion, puisque le public-cible sera considérablement réduit.
On retrouve ici une autre interprétation et utilisation de la célèbre loi de Pareto, appliquée cette fois-ci aux mots-clés. C’est grâce à ces derniers notamment (mais aussi au champ sémantique et lexical), que chaque moteur de recherche va rendre les sites Internet visibles, ou non, aux yeux des Internautes.
Les mots clés de longue traîne illustrent alors cette règle. En identifiant des « marchés de niche » (et donc des mots clés de longue traîne), vous allez multiplier le besoin de contenus rédactionnels, qui, par nature, ne pourront engendrer les résultats les plus prometteurs.
Écrire pour le Web, 20 % de techniques de rédaction pour 80 % de qualité éditoriale
Mais la rédaction d’articles ou de fiches-produits ne peut pas s’organiser en fonction de lois statistiques, tout du moins pas sans prendre ses précautions. Ce n’est pas parce que 80 % des visites sur un site Internet sont générées avec des articles longs, que le rédacteur de l’article publié chaque semaine doit abandonner les articles courts ou même les infographies.
Non seulement, ceux-ci génèrent quand même 20 % du trafic, mais ils peuvent être plus rapides et/ou plus économiques à produire.
De la même manière, serait-il judicieux de délaisser les mots clés peu recherchés (80 % des termes recensés dans votre stratégie de Content Marketing (marketing de contenu), au prétexte qu’ils sont moins porteurs que d’autres ?
Non seulement, il parait impensable aujourd’hui de pouvoir se priver d’une partie, aussi minime soit-elle, de son activité, mais il apparait tout aussi prépondérant de ne pas considérer chaque contenu écrit comme étant unique.
Bien évidemment qu’un rédacteur professionnel vous assure d’un contenu unique, garanti sans plagiat ni duplicate content. Mais ces rédacteurs professionnels vous assurent également le respect de votre stratégie de contenu et de votre stratégie marketing.
Un article de blog, rédigé dans un but de Lead Nurturing, peut n’être destiné qu’à une infime partie de vos cibles.
Une rédaction courte peut n’être pensée que pour le teasing d’un dossier plus conséquent à venir…
Si la loi de Pareto peut aider à optimiser la création de contenu, elle ne doit pas cependant se substituer à votre stratégie de contenu.
C’est donc à celle-ci, qu’Amande Épicée vous propose de s’atteler pour pouvoir se consacrer à vos besoins de contenu, s’y consacrer pleinement à 120 %... On en parle ?