La rédaction Web, un but à atteindre ou un chemin à suivre ?
Si on excepte le référencement naturel, on peut légitimement s’interroger sur les autres finalités de la rédaction Web SEO. Pourtant, j’estime que la réponse s’impose naturellement et avec force à toutes et tous. Mais identifier les objectifs ne suffit pas, puisqu’il faut aussi organiser la meilleure façon de les atteindre. Comment ? C’est ce que j’essaie de vous expliquer ici.
Écrire pour le web, le contenu éditorial comme partage
Lorsqu’un client fait appel à moi en tant que rédactrice web, il entend que je lui garantisse une création de contenu, répondant à ses attentes et à ses objectifs.
Il peut s’agir d’un article de blog, de fiches-produits ou même de la rédaction de contenu pour les réseaux sociaux, dans tous les cas, il s’agit de répondre à une ligne éditoriale, qui dépend elle-même d’une stratégie marketing.
C’est la finalité de la rédaction Web. Bien souvent, l’optimisation d’un contenu de qualité vise à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche (référencement naturel), mais aussi à soigner l’image et la notoriété de l’entreprise. C’est alors une stratégie éditoriale, basée sur le marketing de contenu (Content marketing).
En revanche, bien que votre site Internet ne soit pas nécessairement un site e-commerce, vous ambitionnez que la production de contenus soit bénéfique à votre niveau d’activité.
En d’autres termes, les contenus de qualité doivent aussi inciter les lecteurs à passer à l’action.
Le contenu des textes ne doit plus être seulement jugé sur la qualité éditoriale, mais aussi dans sa capacité à donner envie au lecteur de répondre à votre CTA (Call to Action). Voilà que vous faites appel à Amande Epicée pour une mission de copywriting. Pour être plus clair et sans ambiguïté, le copywriting désigne tout contenu rédigé de façon persuasive, dont l’objectif est d’amener le lecteur à réagir.
La création de contenu, avant tout une ambition de partager
Écrire du contenu pour votre site Internet ambitionne avant tout qu’il soit lu par vos cibles. Le rédacteur Web indépendant s’efforce alors d’adapter son style rédactionnel et le contenu du texte pour que la plus grande partie de vos cibles trouve un intérêt à lire cette production de contenu.
Cela ne concerne pas seulement l’article de blog, que vous postez chaque semaine sur votre CMS de type WordPress, mais aussi les fiches-produits.
La rédaction de fiches ne doit-elle pas partager les caractéristiques du produit ou service vendu pour déclencher l’acte d’achat ?
Ne nous cantonnons pas à la finalité de cette rédaction de textes (vendre pour la fiche-produit, stratégie Inbound Marketing pour la rédaction d’articles, …) mais concentrons-nous sur l’essence même de l’écriture.
Tout rédacteur Web Freelance œuvre donc pour partager une information, une donnée, une caractéristique, … Avec ses lecteurs. Rédactrice Web Freelance expérimentée, je n’entends pas contester que ce partage englobe également d’autres objectifs plus pragmatiques, mais aussi économiques … :)
Le référencement et la stratégie éditoriale, deux socles nécessaires à un partage réussi
A partir de cette spécificité même liée à la mission des rédacteurs professionnels, deux impératifs s’imposent naturellement. D’un côté, pour que les lecteurs visés puissent prendre connaissance de ce contenu éditorial, celui-ci doit être visible.
Il s’agit ainsi de le référencer auprès de chaque moteur de recherche. Il est nécessaire d’appliquer les règles de rédaction du contenu SEO : recherche du bon mot clé principal, structure du texte (sous-titres et paragraphes), emploi des mots-clés, univers lexical, balises de référencement, maillage interne, backlinks, … La rédaction et publication du contenu d’un site Web doit avant tout être visible.
D’autre part, ce partage doit également être défini. Avant de confier la rédaction à une rédactrice ou rédacteur web Freelance, vous devez préciser ce que vous souhaitez partager et de quelle façon.
Cela relève de votre stratégie digitale. Je ne reviendrai pas sur les multiples options s’offrant à vous en la matière, mais il vous faut vous décider pour un contenu orienté Content Marketing (marketing de contenu), privilégier le contenu de marque (Brand Content), … Bref vous l’aurez compris définir votre manière de communiquer.
Ces postulats étant définis, il ne reste alors plus qu’une étape à franchir pour vous assurer d’un contenu de grande qualité : Définir la valeur, que vous souhaitez attribuer à vos contenus.
Sens ou efficacité ? Quelle valeur attribuer à la rédaction Web SEO ?
Pour Amande Épicée, se décider pour la bonne stratégie en termes de rédaction de contenu ne peut être abordé de manière générale, mais répond à un choix personnalisé de chacun.
Lorsque les deux bases de la rédaction de vos textes (référencement et stratégie marketing) ont été définies, il vous reste à trancher pour sélectionner la valeur que vous souhaitez donner à ces missions de rédaction.
Bien qu’il en existe d’innombrables, on peut néanmoins en distinguer deux essentielles :
l’efficacité à tout prix, ou le sens quoi qu’il arrive.
Être efficace pour produire du contenu : viser la première page des résultats de recherche
Seul le résultat compte nous enseigne l’adage populaire, et pour le contenu de votre site, vous êtes bien décidés à concrétiser cette locution.
Vendre davantage avec la rédaction d’une fiche, rédiger des contenus en fonction des algorithmes pour être mieux référencé, accroître votre communauté, augmenter le taux de clic, le nombre d’abonnés, … Quel que soit le type de contenu, vous définissez des objectifs principalement quantitatifs.
Je tiens à préciser que cette approche ne remet aucunement en cause la qualité du contenu. Atteindre les objectifs constitue alors la méthode de travail que vous fixez aux rédacteurs et rédactrices à qui vous confiez cette mission.
Donner la priorité au chemin à suivre pour produire votre contenu rédactionnel
Il est également possible, quel que soit le type de rédaction, de privilégier la manière plutôt que le résultat. Le message plutôt que le but à atteindre.
Cela ne signifie pas que l’optimisation SEO du texte soit négligée, mais avant tout de se concentrer prioritairement sur les éléments à partager avec vos lecteurs.
La conception-rédaction du texte varie alors grandement. La qualité rédactionnelle réside principalement dans les valeurs et / ou les engagements présentés et défendus par le rédacteur Freelance, plutôt que dans le nombre ou la durée de visites.
C’est d’autant plus vrai, qu’en privilégiant le sens du partage, la rédactrice ou le rédacteur indépendant va nécessairement répondre aux interrogations des lecteurs en apportant des éclairages et solutions utiles à leurs termes de recherches.
Les mots-clés et l’univers sémantique seront donc nécessairement inclus dans ces contenus rédactionnels. En se concentrant sur le contenu en lui-même, le rédacteur professionnel produit donc un éditorial de qualité, plus susceptible de bénéficier au taux de rebond du site, mais aussi à d’éventuels liens provenant d’autres sites Internet (maillage externe).
En d’autres termes, se concentrer sur le sens plutôt que sur la forme profite également à votre stratégie d’optimisation de votre contenu Web.
Amande Épicée, rédaction web à Lyon et alchimiste 2.0
Apporter de la valeur plutôt que de se concentrer sur l’efficacité immédiate.
S’appuyer sur le référencement et la stratégie éditoriale pour s’engager dans ce partage avec vos lecteurs.
Je comprends, que ces questions puissent en interroger plus d’un. Pourtant, elles n’ont rien d’abstrait bien au contraire.
Amande Épicée entretient des partenariats durables et pérennes depuis de nombreuses années avec ses clients.
Ma conception de ma mission repose sur ces partenariats à valeur-ajoutée, où chacune des deux parties nourrit l’imagination, la créativité et l’inspiration de l’autre. Encore faut-il faire connaître cette approche singulière ?
Comment ?
- En apportant des éclairages les plus spécifiques possibles, comme j’ai souhaité le faire ci-dessus ?
- Ou en attirant le plus grand nombre possible de lecteurs en choisissant un mot clé principal très plébiscité par les Internautes comme « rédactrice Web de Lyon pas chère » ?
Ai-je réellement besoin de vous préciser quelle solution j’ai décidé de suivre depuis le début de mon aventure éditoriale qui bientôt aura 10 ans ?
Et vous, quelle voie avez-vous privilégié en la matière ?
C’est peut-être le moment de vous poser plus concrètement la question. Je vous propose de vous aider à trouver la réponse la plus adaptée et aligné à votre situation, votre contexte, vos valeurs et objectifs, on en parle ?