Stratégie éditoriale et communication interne, un objectif ambitieux et partagé !
Bien que les stratégies de communication des entreprises soient au cœur de leur projet de développement, les plans encadrant la communication interne restent souvent trop peu travaillés et structurés. Et pourtant, certaines périodes soulignent l’obligation de fédérer et mobiliser ses équipes pour atteindre ses objectifs. La communication interne surpasse alors ce rôle de support de la stratégie éditoriale, en en devenant véritablement l’ossature.
Communication de crise ou crise de la communication ? La stratégie éditoriale à l’heure du Covid-19
En tant que rédactrice Web et stratège éditoriale, je m’inscris toujours dans une démarche positive, refusant de céder à la morosité ambiante. Pour autant, en charge de la stratégie éditoriale de mes partenaires, je n’occulte en rien cette réalité de la crise sanitaire.
Depuis le début de cette crise, toutes les entreprises ont dû faire preuve d’agilité et s’adapter rapidement. Certaines contraintes de fermer leurs portes, d’autres d’adopter des règles drastiques pour rester accessibles. En revanche, toutes ont dû adapter leur stratégie de communication, en répondant aux attentes voire aux angoisses de leus prospects.
Bien qu’une stratégie éditoriale implique une préparation et une organisation rigoureuse, l’urgence de la situation a amené les prospects, tant en B2B qu’en B2C, à privilégier les actes aux discours de bonnes intentions. La communication de crise ambitionne donc, en l’espèce, de véhiculer les valeurs fortes de la marque, valeurs traduites nécessairement par des actions concrètes.
Plus que jamais, la notoriété et l’e-réputation s’imposent comme les socles constitutifs d’une stratégie éditoriale efficiente.
Mais cette période survient alors même que la défiance des prospects et des cibles à l’encontre des plans de communication et de marketing se faisait de plus en plus forte.
Devenus Consom’acteurs, les Internautes ont pleinement pris conscience des distorsions existantes parfois entre stratégie de Branding pour une image de marque attrayante d’une part et image perçue par les clients d’autre part.
Le représente une illustration de cette méfiance, après l’ère révolue du Green Washing. Et que dire de l’infobésité ou du Content Shock, dont la réalité marque un frein, ou tout du moins un obstacle, à la quête d’efficience de toute stratégie éditoriale.
La communication interne, support essentiel pour vous recentrer sur vos … valeurs
Se recentrer sur ses valeurs originelles et mettre en avant ses spécificités et son approche, voilà donc l’objectif partagé par tous les acteurs économiques en ces temps d’incertitude.
Et quels meilleurs ambassadeurs de cette image de marque que les collaborateurs eux-mêmes ?
Pour autant, ils ne doivent pas subir cette orientation mais bien être mobilisés pour la protéger, la défendre et la diffuser à leur propre entourage. Et pour favoriser cette adhésion, la communication interne revêt un devoir d’information et une nécessité d’assurance.
- Rappeler les fondements même de l’entreprise ne dispense pas de rassurer quant aux mesures adoptées pour protéger salariés, clients et visiteurs.
- Souligner avec force les valeurs portées par l’entreprise ne doit pas empêcher d’expliquer les conséquences des décisions officielles (sur l’organisation de l’entreprise).
- Détailler les axes de développement et les leviers de croissance à mobiliser pourra se faire en même temps qu’un débat interne sur les éventuelles décisions à prendre…
La stratégie éditoriale, en matière de communication interne, est aussi complexe qu’elle est étendue.
La stratégie éditoriale en soutien à votre RSE
La communication interne ne peut pas faire l’économie d’une véritable stratégie éditoriale dédiée. Outil privilégié de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce type de communication se définit par sa transversalité.
Susciter l’adhésion du plus grand nombre suppose de recourir à la mise en place de « groupes de paroles », plutôt que d’imposer une communication verticale à sens unique.
Constituant le premier cercle entourant la vie de l’entreprise, les salariés pourront essaimer cette communication organisée et réfléchie, à la seule condition qu’ils en soient acteurs.
Journal Interne, Newsletters, réunions dématérialisées ou non, Intranet, … les supports envisageables sont innombrables, mais là encore, le choix de ce dernier ne peut se faire qu’en accord avec la stratégie adoptée.
La stratégie de contenu répondra à la sélection des différents supports de communication, depuis la production de contenus pour un Intranet jusqu’au Community management pour gérer un forum interne de discussions.
Externalisez votre communication interne, la solution créative et audacieuse
Véritable ADN de la marque, la communication interne ne peut se limiter à un simple catalogue des forces et des engagements de l’entreprise.
En revanche, elle se doit d’être reliée et intégrée à votre stratégie de communication externe, que ce soit dans une optique de Brand Content, ou dans le cadre d’une stratégie SEO d’Inbound Marketing.
Quels que soient les supports de communication choisis, cette ambition rédactionnelle suppose de satisfaire à des objectifs, qui dépassent la simple optimisation du référencement naturel.
Aussi doit-elle découler d’une profonde réflexion et d’une véritable stratégie, à partir de laquelle sera élaborée une charte éditoriale, un plan de communication et une adaptation aux outils de communication choisis.
Optez pour une stratégie éditoriale qui prenne en compte le capital humain de votre entreprise
Définir une stratégie pour votre communication d’entreprise (interne et externe) implique de piloter chaque effort rédactionnel en l’ajustant aux différents publics, au sein desquels les collaborateurs occupent la première place.
Ainsi, raconter votre histoire à vos collaborateurs, comme Amande Épicée peut vous aider à le faire à destination de vos prospects, et ce, à travers un storytelling inspiré et authentique en l’intégrant à un cadre bien plus général (contexte, évolution, concurrence, marché, …) relève de cette communication globale.
Sur le Print comme sur le Web, Amande Épicée s’appuie sur votre vision, vos valeurs et vos engagements pour informer, tranquilliser et rassurer.
Afin d’inciter à l’adhésion générale l’ensemble de vos collaborateurs.
Une communication interne, annonciatrice d’une stratégie éditoriale plus ouverte, bienveillante, humaniste et davantage en phase avec votre image de marque.
Un choix des plus ambitieux à effectuer dès à présent, en commençant par nous dire non pas ce que vous souhaitez, mais bien qui vous êtes.