Votre proposition de valeur : de la stratégie à la rédaction Web !
La communication, et la rédaction Web (forme de cette dernière), vise à transmettre un message, dont le (ou les) objectif(s) sont clairement définis. Sur le Web, la communication doit, outre cette proposition de valeur ou cette raison d’être, répondre aux exigences du référencement naturel. Sans négliger et encore moins renoncer aux avantages de ce dernier, le rédacteur web doit cependant pouvoir prioriser les buts à atteindre en se concentrant sur le sens, plutôt que sur la forme.
Je vous détaille ce qui m’apparaît être une évidence pour faire de la rédaction SEO un véritable levier afin de vous afficher tel que vous êtes et vous démarquer de la concurrence au cœur de votre écosystème.
Communiquer mais dans quel but ?
Des réponses pertinentes pour un objectif d’authenticité
Pourquoi écrire pour le Web ? Vous le savez si vous lisez régulièrement mes articles de blog : je défends avec passion mon expertise et mon expérience en matière de rédaction Web.
Je ne vais pas revenir sur cette interrogation fréquemment posée et toujours sans réponse exhaustive satisfaisante, à mes yeux. En revanche, nous savons que chaque minute à travers le monde 16 millions de textes sont postés sur la Toile, alors qu’au cours de ces 60 secondes, 231 millions de courriels sont également envoyés (chiffres 2022).
Chaque prise de parole doit être pertinente
Qu’il soit question d’une mission rédigée par un rédacteur Web indépendant ou d’un texte Web SEO écrit par une rédactrice collaboratrice de votre entreprise, ce contenu éditorial doit nécessairement être utile et attendu de vos lecteurs.
Sans cela, il risque fort de passer totalement inaperçu (même si vous avez respecté toutes les règles du référencement naturel), ou pire de lasser et irriter vos cibles, de plus en plus souvent victimes de cette surcharge mentale désormais qualifiée de fatigue numérique.
Bien que le marketing de contenu (Content Marketing) ait connu ses heures de gloire, force est de constater que la tendance est plus à la sobriété éditoriale qu’à la multiplication des textes SEO.
Le monde change, le web également, et la rédactrice ou le rédacteur web Freelance doivent s’adapter à ces changements.
Avant même de réfléchir à une stratégie de contenu, le rédacteur ou la rédactrice Web doit donc s’interroger sur le sens-même de cette production de contenus. Garantir un contenu unique (pour des fiches-produits comme pour la rédaction d’un article de blog) constitue une base fondamentale pour la rédaction SEO (le duplicate Content étant durement sanctionné par les moteurs de recherche).
Mais le contenu se doit aussi d’être unique par son sens
Et ainsi permettre de vous distinguer de vos concurrents et même d’imposer votre approche singulière, votre vision originale, vos valeurs racines et incarnées.
La rédaction de contenu ne doit pas se centrer sur votre entreprise et / ou vos produits (même si vous êtes acteur E-commerce), mais rédiger du contenu doit rendre un « service » à votre lectorat : l’informer, le faire sourire, l’étonner, répondre à une interrogation, …
C’est cette stratégie éditoriale, qui garantit à la rédactrice Freelance de pouvoir toucher sa cible. En d’autres termes, même s’il n’est pas considéré comme un contenu dupliqué, produire un article en paraphrasant un contenu SEO ne pourra jamais être bénéfique. Votre création de contenu doit avant tout vous ressembler, et ce n’est qu’ensuite que ces contenus textuels peuvent faire l’objet d’une optimisation SEO.
Cela suppose vous l’aurez compris que vous définissiez les messages que vous souhaitez porter et les valeurs que vous ambitionnez de partager (et que vous incarnez bien entendu).
Comment ? En étant sincère et authentique tout simplement.
Vous ne recherchez pas l’originalité à tout prix, mais simplement à faire valoir votre singularité, votre propre proposition de valeurs.
Un contenu de grande qualité, la mise en mots de votre stratégie éditoriale
Les contenus de qualité ne s’évaluent donc pas uniquement par leur capacité à répondre aux requêtes utilisées sur tel ou tel moteur de recherche.
Le contenu de grande qualité s’estime avant tout en fonction du message qu’il délivre.
Attention, si cette recherche de l’authenticité et de la sincérité reste préalable à la création de contenu en elle-même, cela ne signifie en aucun cas que les rédacteurs professionnels doivent négliger les techniques de rédaction.
Écrire du contenu sur un mot clé principal très populaire ne doit pas conduire à produire des contenus éditoriaux « génériques ». Le contenu du texte devra être de la même qualité avec ces mots-clés très recherchés, qu’avec ceux relevant de la longue traîne.
L’importance du contenu ne varie pas en fonction de la popularité du contenu Web. D’autant plus si vous avez choisi de valoriser votre singularité à travers votre site Internet.
Se concentrer sur les messages à transmettre, sans renoncer au référencement naturel
En revanche, défendre ses spécificités, ses valeurs et ses principes ne doit pas occulter non plus les fondamentaux pour réussir à référencer les sites Internet. Le rédacteur indépendant veillera ainsi, lors de la conception du contenu, à faire découvrir les autres aspects de l’entreprise (maillage interne), tout en soulignant la stratégie ambitieuse poursuivie, que ce soit à travers une ligne éditoriale ou même une charte éditoriale.
Créer du contenu, surtout pour ce qui concerne le contenu écrit, suppose donc de concilier la réponse apportée aux exigences des algorithmes pour référencer ce contenu rédactionnel d’une part et l’ambition d’être loyal et authentique d’autre part.
Le rédacteur professionnel pourra ainsi être amené à accepter certaines concessions. Si un contenu textuel ne se prête pas à la forme de la pyramide inversée chère à la production de contenu SEO, il devra structurer différemment son texte, en privilégiant l’expérience utilisateur au référencement SEO.
Une proposition de valeur à défendre et à optimiser en permanence
Ces règles de rédaction peuvent apparaître simple à suivre, puisque les tâches de rédaction destinées principalement à référencer chaque type de rédaction (balise, netlinking, …) se plient parfaitement à la proposition de valeur, que vous avez élaborée.
Le champ lexical et l’univers sémantique seront nécessairement mis en avant dans un tel contenu de qualité. Enrichir son contenu devient alors une nouvelle étape pour garantir un éditorial de qualité.
En revanche, créer du contenu en assurant toujours la qualité éditoriale décidée suppose de la part du rédacteur professionnel une triple vigilance :
- Considérer la sobriété éditoriale comme faisant partie intégrante de votre stratégie digitale en ce qui concerne votre communication (ne pas se lancer dans une rédaction professionnelle lorsque cela n’est ni nécessaire, ni pertinent)
- Renoncer à considérer votre production de contenu sous le seul prisme des KPI’s définis par votre stratégie marketing,
- Accepter que votre raison d’être, votre proposition de valeur soit naturellement appelées à évoluer avec le temps, et que les rédacteurs Web doivent pouvoir ajuster le contenu textuel délivré.
C’est ainsi que vous vous engagez durablement dans une communication pertinente et authentique, celle qui peut résonner auprès de votre public-cible.
La sincérité assure alors la qualité du contenu et de l’approche dans la durée, tandis que l’authenticité garantit l’originalité et la singularité de vos textes (et donc l’adhésion du plus grand nombre).
Se concentrer sur cette proposition de valeur qui doit vous distinguer, plutôt que de céder aux promesses de telle ou telle production de contenu (plus de trafic, davantage de conversion, … ) constitue une ambition pour vous, mais représente bien un véritable engagement, une ligne de conduite pour Amande Épicée.